Zoo de l’Orangerie : publication du rapport d’enquête de Code animal

L'association a déposé plainte en octobre 2013 contre l'établissement, pour mauvais traitements. Elle publie aujourd'hui le rapport qui a appuyé sa démarche.
L'enclos des paons bleus sert aussi de zone de stockage.

En octobre 2013, Code animal a porté plainte contre le zoo de l’Orangerie, à Strasbourg (Bas-Rhin), pour mauvais traitements. Une plainte fondée notamment sur un rapport d’enquête établi par l’association après de nombreuses visites du zoo. A la suite de cette action, le tribunal d’instance strasbourgeois a diligenté une enquête le 6 novembre 2013.

« Les zoos en France, comme dans toute l’Union Européenne, doivent détenir leurs animaux dans des conditions appropriées qui, en plus de satisfaire leurs besoins biologiques, doivent s’adapter aux spécificités de chaque espèce », explique Anne-Sophie Ring, responsable de la campagne zoos de l’association. Enclos bétonnés, grillage insuffisant pour protéger les animaux du public et inversement : autant d’éléments qui ont déclenché des comportements stéréotypiques inquiétants chez les nandous et les aras par exemple ou encore une apathie patente chez les lynx.

Débat à la mairie

Selon le chef de projet de l’enquête européenne sur les zoos, Daniel Turner, invité par Code animal à venir évaluer celui de l’Orangerie, « l’ensemble des cages ne peut répondre de manière adéquate aux besoins fondamentaux et comportementaux des espèces présentes ». La solution ? « Replacer tous les animaux dans un autre zoo français, adapté et conforme, et fermer cette structure. »

Alors que le procureur de la République poursuit son étude de la plainte de Code animal, à la mairie de Strasbourg, la question fait toujours débat. En cause : les subventions versées à l’association Les Amis du zoo de l’Orangerie, qui gère l’établissement. Pour les détracteurs du zoo, le financement d’installations vétustes où tournent en rond des animaux sauvages qui n’ont rien à y faire pose en effet de sérieux problèmes.

Publié le: 
10/02/2015