Un singe brise la vitre de sa cage : que devons-nous en conclure de la captivité dans les zoos ?

La nouvelle a fait le tour des journaux est la vidéo vue des millions de fois et pour cause, les images sont pour le moins uniques.

La nouvelle a fait le tour des journaux est la vidéo vue des millions de fois et pour cause, les images sont pour le moins uniques.

Contexte : 

Fin août 2019, un singe capucin a été filmé au zoo de Zhengzhou, à l’est de la Chine en train de taper sur les murs en verre de son enclos avec une pierre taillée.

Les capacités cognitives des primates ne sont plus à prouver scientifiquement, même si l’intelligence des autres animaux est souvent évaluée selon des critères et un langage d’humain. L’utilisation des outils est un des critères d’évaluation.

En regardant les images, ce qui nous saute aux yeux chez Code Animal est la question de la motivation du singe. Pourquoi a-t-il brisé cette vitre ? Par désir de liberté ? curiosité ?

Cette vidéo pose des questions d’ordre éthique.

Les zoos justifient la captivité sous trois missions principales : conservation, éducation, recherches. La quatrième et plus importante est pourtant le divertissement au public.

La captivité des animaux sauvages pose question au moment de la sixième extinction de masse et de destructions des espaces naturels. Nous devons remettre en question notre relation aux autres animaux ainsi que la place que nous leur accordons dans notre société. Par exemple les Sapajou capucin (Cebus capucinus), l’espèce concernée dans la vidéo, ne sont pas sur liste rouge IUCN (liste des espèces en voie de disparition). Ils sont classés LC (espèce de préoccupation mineure). Qu’est-ce qui justifie de maintenir en captivité des animaux qui ne sont pas en voie de disparition, nous parlons bien ici de plus de 90% des espèces présentes en parc. Nous pensons que la conservation doit impérativement se faire dans le biotope des animaux et doit se focaliser sur l’environnement plus que sur les individus.

Sur l’éducation, aujourd’hui il n’existe à notre connaissance aucune étude neutre sur le court, moyen et long terme qui puisse justifier l’impact des zoos sur les visiteurs. Nous aurons l’occasion de développer cet argument dans des futurs articles.

Enfin sur la recherche, nous pensons que le meilleur moyen de comprendre les animaux est bien de faire les analyses sur les individus / groupes sociaux dans les milieux naturels.

A vous de jouer ! 

Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à vous poser des questions sur les parcs zoologiques et les aquariums et nous ne pouvons qu’encourager ces remises en question et prises de conscience.

Notre association travaille depuis une dizaine d’années sur la captivité des animaux sauvages et se demande toujours de quel droit enfermons-nous des êtres sentients sous cloche ?

Sources

https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-7395197/Shocking-video-reveals-moment-monkey-smashes-glass-cage-China.html

 

Publié le: 
02/09/2019