Liste Rouge IUCN mise à jour : 105 732 espèces menacées - Un constat catastrophique.

Jeudi dernier l’IUCN publiait une nouvelle version de la liste rouge des espèces menacées et le résultat est catastrophique.

En bref

105 732 espèces sur liste rouge IUCN au total – plus de  28 000 espèces menacées d’extinction.

La cause est les activités humaines dans la majorité des cas.

9 000 nouvelles espèces ajoutées sur la dernière version.

Aucune espèce précédemment sur la liste n’a vu une amélioration de statut.  

Qu’est-ce que IUCN ?

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est une organisation internationale et non gouvernementale consacrée à la conservation de la nature. Sa mission principale est d’encourager les gouvernements du monde à prendre en compte la conservation de la biodiversité dans les projets politiques, ainsi que l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles. L’UICN est surtout connue pour attribuer aux espèces un statut de conservation à la suite d’études scientifiques poussées. Cette liste est publiée sous la liste rouge IUCN qui répertorie les espèces végétales et animales en danger dans le monde. Cette liste fait référence dans le monde scientifique. Elle se divise en 9 catégories : Espèce disparue, espèce ayant disparue en milieu naturel mais vivant dans captivité, espèce en danger de disparition (en danger critique d’extinction, en danger ou vulnérable), quasi-menacée, préoccupation mineure, données insuffisantes et non évaluée.

Plus de 9 000 espèces ajoutées

Jeudi 18 juillet 2019, l’IUCN fait une mise à jour de sa liste rouge et le constat est sans appel : 9 000 espèces sont ajoutées à la liste ce qui fait au total 105 732 espèces animales et végétales sous surveillance.

Parmi les animaux les plus touchés nous pouvons souligner les poissons, en particulier les poissons d’eau douce et les raies.

Même les animaux des abysses sont sur cette liste : 500 espèces telles que les poisson-lanternes menacés par la pêche ou les forages pétroliers ou gaziers.

L’IUCN attire également notre attention sur la situation catastrophique des primates. La chasse, combinée à la perte d'habitat, a poussé sept espèces de primates à disparaître. Six de ces espèces sont présentes en Afrique de l'Ouest. Cela montre clairement dans quelle mesure la chasse au gibier et la déforestation liée au développement entraînent le déclin des populations de primates - 40% des espèces de primates d'Afrique de l'Ouest et centrale sont maintenant menacées de disparition.

Les végétaux ne sont pas en reste. Des maladies dues aux changements climatiques et aux espèces invasives sont en train de décimer des espèces entières comme l’orne d’Amérique (Ulmus americana) au Canada et aux Etats-Unis. 

Un résultat catastrophique

L’activité humaine détruit la planète et pousse des espèces à l’extinction. La destruction des espaces naturels (déforestation, fragmentation, etc.), le trafic faunique, la surpêche, la pollution,  

Cette nouvelle actualité confirme les conclusions de IPBES de mai 2019. Ce rapport avait montré que la biomasse de mammifères sauvages a chuté de 82%, que les écosystèmes naturels ont perdu environ la moitié de leur superficie et qu’un million d'espèces sont menacées de disparition - principalement en raison des actions humaines. 

«Cette mise à jour de la liste rouge confirme les conclusions de la récente évaluation mondiale de la biodiversité réalisée par l'IPBES: la nature recule à un rythme sans précédent dans l'histoire de l'humanité», a déclaré Jane Smart, directrice mondiale du groupe de la conservation de la biodiversité de l'UICN. «Le commerce national et international entraîne le déclin des espèces dans les océans, en eau douce et sur terre. Une action décisive est nécessaire à grande échelle pour arrêter ce déclin; le moment choisi pour cette évaluation est crucial, car les gouvernements commencent à négocier un nouveau cadre mondial pour la biodiversité, dans le but de prendre de telles mesures. »

Aller plus loin :

Communiqué de presse de l’IUCN – 18 juillet 2019 (en anglais)

Etude intéressante sur l’exploitation des cours d’eau douce (en anglais) publiée dans The Guardian.

Liste Rouge – Poissons d’eau douce en France Métropolitaine – IUCN – 18 juillet 2019

Voir aussi le rapport WWF de 2018 – Living Planet

Publié le: 
21/07/2019