Enquête Endcap : lancement de la campagne 2015

Code animal est l’interlocuteur français de la Born Free Foundation et de la coalition Endcap pour évaluer les conditions de détention des animaux dans les zoos, ainsi que des aspects liés à la sécurité du public. Les visites ont commencé le 13 août.
Le rapport officiel sera publié en 2016.

En 2011, Code animal participait au niveau français à une vaste enquête sur les zoos de l'Union européenne. Une enquête menée par Endcap, la coalition européenne travaillant à mettre fin à la captivité des animaux sauvages, et la Born Free Foundation, en partenariat avec des associations locales. En France, la campagne 2015 a débuté le 13 août.

Cette année, dix zoos ont été sélectionnés pour faire l’objet d’un audit. Les visites, menées par un enquêteur de la Born Free Foundation et Code animal, notamment pour l’appui logistique, visent à évaluer la mise en application et le respect de la directive européenne 1999/22 relative à la détention d’animaux sauvages dans un environnement zoologique.

À l’heure actuelle, quatre zoos ont d’ores et déjà été inspectés : ceux de Strasbourg (Bas-Rhin), de Mulhouse (Haut-Rhin), de Fréjus (Var) et d’Amnéville (Moselle). Pour ce dernier, le Tiger World, numéro de dressage de fauves qui a soulevé de nombreuses questions, fera l’objet d’une attention particulière.

Liste définitive des zoos visités en 2015 :

La publication du rapport officiel est prévue pour 2016.

Publié le: 
16/08/2015