Arrivée de deux ours polaires au marineland d'Antibes

Le transfert de Flocke et Raspoutine est présenté comme un acte de "conservation" de l'espèce.

Flocke et Raspoutine, 2 ours polaires viennent d'arriver au Marineland d'Antibes depuis Nuremberg (Allemagne). Afin de justifier cette nouvelle attraction, le Marineland n'hésite pas à vanter "une installation unique en Europe pour le respect et la conservation des ours polaires !"

Rapellons quelques faits : Raspoutine vient de Moscou avant d'avoir intégré le zoo de Nuremberg en décembre 2008, quant à Flocke, elle est né le 11 décembre 2007 au zoo de Nuremberg. Elle a été retiré à sa mère "Vera", celle-ci se montrant agressive à son égard. Cette attitude est typique des animaux captifs, qui ne réussissant à protéger leur progéniture, préfère leur donner la mort. Vera donnera naissance a 2 autres oursons qui mourront 3 semaines plus tard.

Vouloir sauvegarder une espèce hors de son espace, relève de la supercherie. Un animal ne pouvant pleinement développer ses différents comportements en captivité. La présence de touristes, qui n'ont rien d'observateurs discrets, crée un stress souvent fatal pour les rares petits qui naissent en captivité. Les 3,5 M d'euros investit par le Marineland dans ce projet n'apporteront rien aux ours polaires, car il est claire que ces animaux nés en captivité ne retourneront jamais dans leur milieu naturel.

La première mesure envisageable pour un éventuel programme de sauvegarde consisterait à réaliser l'opération à l'abri du public (ce qui est forcément moins rentable pour un parc dont le but premier est de gagner de l'argent). La seconde serait de ne pas investir dans des climatisations - émétrices de CO2 - mais de participer à la protection de l'animal et de son milieu : l'Arctique.

Publié le: 
30/04/2012