Zoo de Barcelone : Remise en question du rôle des zoos

Historique ! Le zoo de Barcelone avec une réflexion antispéciste !

Historique !

Le 6 mai 2019, le conseil municipal de Barcelone adopte le projet citoyen ZOOXXI par la modification de l’Ordonnance sur la Protection, la Possession et la Vente d’Animaux (CM25/07/2017) qui a un impact considérable sur le zoo de Barcelone.

Ainsi la mairie de Barcelone au travers de son zoo n’autorisera plus de reproduction d’animaux qui ne sont pas menacés d’extinction ou qui ne pourront pas être réintroduits dans leur milieu d’origine.

Actuellement, il y aurait 2000 animaux appartenant à 300 espèces. Des animaux devraient prochainement rejoindre des sanctuaires en milieux naturels à travers le monde dans lesquels ils pourront jouir d’une plus grande liberté, jusqu’à leur mort.

Sur la totalité des espèces présentes actuellement dans le zoo, seulement 11 sont considérées comme en danger d’extinction. Ces animaux pourraient être intégrés dans des programmes de conservation encadrés par une commission éthique et scientifique au sein du zoo.

Le projet ZOOXXI ?

Le projet ZOOXXI fait évoluer le zoo de Barcelone vers un modèle d’ouverture à la Nature et demande d’investir plus d’efforts dans la recherche in-situ et dans la protection des environnements naturels des animaux. Le zoo est autorisé à faire reproduire les animaux qui contribuent sur le court ou long terme à la conservation des espèces, ce qui veut dire à réintroduire des animaux dans les biotopes. Le projet permet également de mettre en place un comité scientifique et éthique qui aura la charge de décider et d’évaluer les propositions de conservation. Enfin, le ZOOXXI permettra de mettre à disposition des visiteurs des objets connectés et utilisera la nouvelle technologie pour les informer des programmes in-situ qu’ils financeront avec leurs tickets d’entrée. La nouvelle technologie et la réalité augmentée pourra également servir à informer le public sur les comportements naturels des animaux sans leur porter atteinte.

Et en France ?

Chez Code Animal, nous pensons que l’approche des zoos actuels est basée sur un modèle économique et colonialiste. A quoi cela sert de conserver des stocks de génétique biaisée au travers d’animaux-objets si les biotopes d’origine n’existent plus. Aussi les zoos actuels ne sont que de simples parcs d’attraction qui proposent aux visiteurs de consommer des êtres vivants sans inviter à l’observation ou à développer l’empathie et le respect des autres êtres vivants.

Code Animal fait partie de la commission zoo mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et par le Ministre François de Rugy. Nous portons cette vision lors de nos rendez-vous.

En savoir plus : https://zooxxi.org/en/ & http://www.zoo-de-france.com/

Publié le: 
10/05/2019