Changer de regard sur les animaux

Code Animal propose un autre regard sur l’animal sauvage détenu par les cirques, les zoos, les parcs aquatiques ou les particuliers.
Makis vari au zoo d'Ozoir-la-Ferrière

Depuis 2005, Code animal est intervenue à plusieurs reprises auprès des décideurs politiques (ministère de l’Écologie, Assemblée nationale, Sénat, etc.) et lors des Rencontres animal-société, le « Grenelle des animaux » organisé par le ministère de l’Agriculture en 2008.

Nous nous rendons également dans les écoles et nous organisons des conférences-débats pour faire évoluer le regard sur l’animal. Dans la même logique, Code animal a publié différents documents (ouvrages, rapports) sur le sujet.

Nous tentons aussi souvent que possible de travailler en lien avec d’autres associations, afin d’unir les compétences et les modalités d’actions. Code animal est membre d’Endcap, coalition européenne pour mettre fin à la captivité des animaux sauvages.

Nos interventions

Pour remplir sa mission, Code animal intervient sur plusieurs thématiques de la captivité :

  • dans les cirques,
  • dans les zoos,
  • dans les delphinariums,
  • chez les particuliers, pour les nouveaux animaux de compagnie.

Sur chaque sujet, nous enquêtons, nous alimentons le débat, nous jouons un rôle de vigie – notamment sur la base de notre participation à Endcap – et nous organisons dès que possible des sauvetages d’animaux menacés, du fait de leurs conditions de détention et de mauvais traitements.

La captivité des animaux est un sujet sensible, à l’heure où, en France notamment, le débat sur le statut de l’animal est particulièrement virulent. Notre action s’inscrit dans cet objectif, de proposer un autre regard sur ces « non-humains » qui nous entourent.