Un deuxième éléphanteau meurt à Berlin

Quelques mois après la mort de l’ourson Knut, et de l’éléphante Shaina Pali (6 ans) au zoo de Berlin, c’est sa soeur de 2 ans, la petite Ko Raya qui vient de s’éteindre suite à une infection.

Dans ce même zoo respectivement en 1998 et en 2000,  Pali Kiri, un éléphanteau de 8 mois et Kiba et un éléphant de 11 ans étaient morts suite à une infection du EEHV (Elephant endotheliotropic herpes virus).

L’éléphanteau a vacillé suite à un bain de boue, sa mère a tenté en vain de le relever. Selon un témoin oculaire : “Ko Raya n’avait plus eu de force. Soudain, tous les éléphants ont commencé à barrir ensemble. Je pense qu’ils voulaient  appeler au secours… ”

Le vétérinaire Dr. Andreas Ochs explique que “ce virus se propage par le sang, il attaque les organes internes, endommage le foie, les intestins et les muscles du coeur…”. Le virus EEHV est héréditaire et se transmet par des contacts avec la peau.

Chez les éléphants d’Asie, la maladie attaque principalement les éléphanteaux entre 1 et 8 ans (plus de la moitié ont entre 1 et 3 ans). La plupart des cas recensés touchent des éléphants nés en captivité, ce qui est la cas des 4 éléphants d’Asie morts à Berlin.  Les critiques d’organisations de défense des animaux selon lesquelles la captivité favorise la propagation de la maladie pourrait s’avérer une piste à privilégier. Le contact avec les autres espèces et les humains n’est pas sans poser de problème comme l’a révélé dernièrement l’affaire des éléphants tuberculeux de Lyon.

Source : elephant.se / thelocal.de / bild.de

Publié le: 
03/06/2011