Alligator bay condamné

On connaissait ebay, site sur lequel on achète et vend des objets neufs ou d’occasion, voici le “Alligator bay” un parc animalier dans lequel on présente des reptiles. Un lien bien malheureux, réduisant une fois de plus l’animal à une simple marchandise…

Peu de temps après son ouverture en 2006, les agents de l’Office National de la Chasse, y on fait une petite visite. Le parc situé à Beauvoir dans la Manche avait un fonctionnement pour le moins douteux. Les agents ont dressé une liste d’infractions qui ont conduit le directeur de cet établissement, Jean-Pierre Macé, devant le tribunal correctionnel d’Avranche. Onze chefs d’inculpation ont été retenus contre lui  : Faux en écriture, détention et utilisation illégale et sans autorisation d’animaux sauvages appartenant à des espèces protégées, certificat de détentions d’animaux non valables ou absents,  exercice illégale de la médecine en complicité avec le vétérinaire d’Alligator Bay…

Mr Macé vient d’être condamné à 20 000 euros dont 10 000 euros avec sursis (et le vétérinaire à 8000 euros dont 4000 euros avec sursis). Le directeur s’est défendu : “Certains animaux m’ont été vendus par un commerçant véreux et j’ai reçu de faux documents” et “pour les autres, je n’en avais pas, tout simplement parce que j’ai accueilli plusieurs animaux dont beaucoup sont des tortues qui m’étaient apportées par des particuliers ou des personnes des douanes.”

Ces arguments n’ont visiblement pas convaincu le tribunal, une centaine d’animaux (crocodiles, tortues, iguanes…) seront saisis. Le directeur estime que “cela ne portera pas préjudice à l’établissement” d’autant qu’il a été relaxé de l’ouverture non autorisé d’établissement public présentant des animaux non domestiques.

Le parc se vante d’être un espace pédagogique. Mais quelle pédagogie ?
Est ce le fait d’enfermer des alligators dans des serres pour faire plaisir à des touristes en mal d’exotisme ou les pratiques illégales qui y sont associées ?  Si le mot écologie a été mis à toute les sauces, on voit désormais qu’il en est de même pour le terme de ‘pédagogie’ qui est utilisé à tort et à travers.

Monsieur Jean-Pïerre Macé déclare au passage qu“aujourd’hui, aucun zoo n’est vraiment dans les clous”. Un aveu qui n’a rien d’étonnant, mais qui n’est pas fait pour nous rassurer pour l’avenir des animaux captifs….

Publié le: 
24/09/2010