Entretien avec Nicolas Demorand, 2 avril sur les gestes barrières. 1. La compilation puis la superposition des réponses devraient dessiner peu à peu un paysage composé de lignes de conflits, d’alliances, de controverses et d’oppositions.) Ses travaux font la part belle à l'analyse des pratiques discursives dans la science, mais aussi à l'étude des modes de production des images. La sociologie des sciences qu'il construit se signale ainsi par sa propension à lire le travail scientifique comme un ensemble de stratégies guerrières ; l'horizon de l'homme de science n'est plus, dans cette logique, le travail de la preuve mais la résistance aux épreuves de la concurrence scientifique. Sociologue et philosophe, anthropologue des sciences. Il a longtemps enseigné dans des écoles d'ingénieur, le CNAM d'abord, puis l'Ecole des Mines où il avait rejoint le Centre de sociologie de l'innovation en 1982. Question 5 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît positive ; b) comment elle rend plus faciles/ harmonieuses/ cohérentes d’autres activités que vous favorisez ; et c) permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables ? Question 3 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez se voient faciliter la transition vers d’autres activités ? Lorsque Latour publie Laboratory Life en 1979, la sociologie des sciences ne constitue pas un domaine de recherche florissant en France alors qu'aux Ãtats-Unis, sous l'impulsion de Robert K. Merton, la science est, depuis les années 1940, l'objet d'investigations sociologiques nombreuses portant essentiellement sur la réalité des disciplines et l'existence de processus de stratification dans les communautés scientifiques. Agrégé de philosophie, il s’est formé à l’anthropologie en Côte d’Ivoire puis a rejoint le Centre de sociologie de l’innovation en 1982. Agrégé de philosophie, Bruno Latour s'en va poursuivre à Abidjan (Côte d'Ivoire), dans un laboratoire de l'O.R.S.T.O.M., ses études en anthropologie. Après plus de vingt années comme professeur de sociologie à l’école des mines, il a rejoint à la rentrée 2006 l’Institut d’études politiques de Paris. En rassemblant des textes de trois de ses pionniers, Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour, on permettra au lecteur de comprendre les développements de la sociologie de la traduction et la manière dont elle a interrogé le lien social, les machines, les objets, les usagers, les pratiques scientifiques. (function() { Bruno Latour, professeur émérite associé au médialab de Sciences Po, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, Changer de société, refaire de la sociologie (2006), Enquête sur les modes d’existence (2012), Face à Gaïa (2015) et Où atterrir ? Sur un plan plus global, Bruno Latour a construit au fil du temps une conception générale de la sociologie dont les inspirateurs sont essentiellement l'ethnométhodologue américain Harold Garfinkel et le sociologue français Gabriel Tarde. Latour est un héritier critique de ce courant. Les deux situations ne sont pas à la même échelle, mais il est très éclairant de les articuler l’une sur l’autre. Bruno LATOUR introduction. Cependant, il convient de souligner que sa contribution à la sociologie des sciences est très importante et qu'elle a suscité une réelle avancée de la spécialité en exigeant des sociologues et des philosophes un déplacement du regard de la science faite vers la science en train de se faire. type: 'profile', loop: false, var cx = '005887678814318575785:1-kry26226y'; En rassemblant des textes de trois de ses pionniers, Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour, on permettra au lecteur de comprendre les développements de la sociologie de la traduction et la manière dont elle a interrogé le lien social, les machines, les objets, les usagers, les pratiques scientifiques. De 1982 à 2006, il a notamment été professeur au Centre de sociologie de l'innovation, professeur invité à la LSE et au département d'Histoire des sciences d'Harvard. features: { En collaboration avec le sociologue Michel Callon, comme lui-même enseignant à l'Ãcole des mines de Paris, Latour est à l'origine d'une profonde évolution du champ des études sociales de la science, non seulement en France, mais également sur le plan international. Bruno Latour avec Bruno Latour comme Auteur du texte Spectacles (1) Gaïa global circus (2013) avec Bruno Latour comme Concepteur Documents sur Bruno Latour … Le projet scientifique de Latour s'avère inséparable d'un projet plus politique, celui de trouver une alternative à la pensée moderniste. Bruno Latour a rejoint Sciences Po en 2006 comme Professeur des Universités, avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à la rentrée 2007. Cet article présente une introduction très brève à l’ouvrage de BL qui pourrait se poursuivre sur une autre page dédiée. Et tout le livre n'est finalement que l'explication du passage du terme de cogito à celui de cogitamus. Et pourtant, c’est bien maintenant qu’il faut se battre pour que la reprise économique, une fois la crise passée, ne ramène pas le même ancien régime climatique contre lequel nous essayions jusqu’ici, assez vainement, de lutter. Bruno Latour se réfère en effet ici, davantage que d’habitude, à cette discipline, et entre en dialogue ouvert avec la plupart de ses grandes traditions théoriques. Pour chaque activité, pouvez-vous indiquer si vous aimeriez que celles-ci reprennent à l’identique (comme avant), mieux, ou qu’elles ne reprennent pas du tout. hashtags: true, links: '#995050' Moving Earths a pour objectif de remettre en question nos idées reçues concernant la planète, cette Terre que nous habitons comme nous marchons dessus, presque sans y penser. Refaire de la sociologie, Paris, La Découverte, 2006 (1 re éd. Proposition de créer une nouvelle page dédiée aux analyses de textes en lien avec la transition écologique. Pour lui, la sociologie doit renoncer à être explicative pour rester descriptive, et la recherche de causes résidant au sein d'un « contexte social » est hors de propos. Très vite il … L'essentiel du travail scientifique ne consiste pas à administrer la preuve, mais à mener une démonstration de force : le chercheur convoque ainsi tableaux et graphiques, références incontournables et citations de travaux existants. Share This Post Facebook Twitter Google plus Pinterest Linkedin Digg L’anthropologie symétrique de Bruno Latour : Traiter avec le Grand Partage. ↑Notamment dans Latour et Woolgar 1979 ↑ Voir à ce propos son ouvrage intitulé Changer de société. Depuis lors, comme il l'écrira dans un article en 2001, son projet intellectuel vise à saisir les racines de l'impérialisme en développant « une anthropologie comparée des formes centrales, occidentales, „blanches“, de vérité indiscutable », en appliquant aux sociétés du « centre » les outils que les anthropologues utilisent pour l'étude des sociétés « périphériques ». width: 'auto', He is especially known for his work in the field of science and technology studies (STS). Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, de 1982 à 2006, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Question 4 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent/ reprennent ou celles qui devraient être inventées en remplacement ? Conversation entre Sarah Sze et Jean Nouvel ISBN : 978-2-86925-149-6. 339 Views. Répondez aux questions suivantes : Cependant, une inflexion est repérable : le milieu des années 1990 paraît marquer la naissance d'une volonté de « légiférer » plus librement dans le domaine de la théorie sociologique et de la politique. L'artiste américaine Sarah Sze a créé une exposition immersive qui live: false, shell: { Quelles cosmopolitiques ? Question 6 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs à acquérir les capacités/ moyens/ revenus/ instruments permettant la reprise/ le développement/ la création de cette activité ? color: '#ffffff' LATOUR (Bruno), Aramis ou l'amour des techniques, Paris, La Découverte, («Textes à l'appui»), 1992, 241 pages. Ce n’est cependant qu’au prix d’une redéfinition de la sociologie que Bruno Latour accepte le titre de sociologue. BRUNO LATOUR, JEAN NOUVEL, LEANNE SACRAMONE SARAH SZE, DE NUIT EN JOUR FONDAT CARTIER Art contemporain Livre neuf. Voilà la dernière proposition de Bruno Latour pour nous parler de sciences et de sociologie des sciences. Le 9 avril 2020 l’Académie de France à Rome publie un texte de Bruno Latour qui propose à chacune et chacun d’envisager le jour d’après le confinement. Une plate forme a été réalisée par le médialab de Sciences Po et ZKM: All content copyright Bruno Latour 2011 unless otherwise noted. Sa première enquête de terrain porte sur l'ivoirisation des cadres au sein des usines installées autour de la capitale ivoirienne d'alors, une recherche qu'il mène parallèlement à une thèse de troisième cycle sur l'exégèse biblique des textes relatifs à la résurrection. De nuit en jour. Sarah Sze. décembre 11, 2018. Entretien avec Nicolas Demorand, 2 avril sur les gestes barrières. Six lettres qui auraient pu former le mot cogito, comme chez Descartes, mais qui s'intituleront plutôt Cogitamus. (Trouvez ensuite un moyen pour comparer votre description avec celle d’autres participants. Après avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (dit Sciences Po). URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-latour/. Présentation Il est né en 1947. behavior: 'all' Bruno Latour, né en 1947 à Beaune, en Côte d'Or, après une agrégation de philosophie, s'est formé à l'anthropologie en Côte d'Ivoire. Une plate forme a été réalisée par le médialab de Sciences Po et ZKM: pour ceux qui souhaitent compiler les auto-descriptions. de Bruno Latour. } new TWTR.Widget({ Bruno Latour: 'Trump and Thunberg inhabit different planets – his has no limits, hers trembles', article d'Andrew Todd, The Guardian, 04/02/2020. En rassemblant des textes de trois de ses pionniers, Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour, on permettra au lecteur de comprendre les développements de la sociologie de la traduction et la manière dont elle a interrogé le lien social, les machines, les objets, les usagers, les pratiques scientifiques. Bruno Latour (/ l ə ˈ t ʊər /; French: ; born 22 June 1947) is a French philosopher, anthropologist and sociologist. Le jeune chercheur non seulement se nourrit d'anthropologie, de théologie, de philosophie, mais s'ouvre aussi aux méthodes d'investigation empirique des sciences sociales. Latour est très clairement empiriste â voire positiviste â sur ce point ; invoquer des facteurs sociaux ou encore des causes invisibles comme des dispositions, des intérêts de connaissance, des croyances de classe n'a pour lui aucun sens. Au milieu des années 1970, l'hégémonie de l'école mertonienne commence à être remise en cause par des sociologues britanniques, notamment D. Bloor et B. Barnes, dont le propos est de développer une sociologie de la connaissance scientifique et non exclusivement une sociologie de l'institutionnalisation des sciences. color: '#0f010f', Question 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ? background: '#333333', Ce philosophe de formation, aujourd'hui internationalement reconnu pour ses écrits en anthropologie et en sociologie des sciences, a suivi un itinéraire dont l'inspiration non conformiste n'a pas été sans effet sur sa pratique de sociologue. Entretien avec Nicolas Demorand, 2 avril sur les gestes barrières. gcse.type = 'text/javascript'; }, rpp: 4, En tous cas, ce serait dommage de ne pas se servir de la crise sanitaire pour découvrir d’autres moyens d’entrer dans la mutation écologique autrement qu’à l’aveugle. theme: { var gcse = document.createElement('script'); Bruno Latour. 3 Bruno Latour. Bruno Latour (né en 1947 à Beaune, en France) est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français. Bruno Latour, Sur le culte moderne des dieux faitiches , suivi de Iconoclash , Paris, Les empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2009, 204 p., 13,50 € Revue Féeries , « Le conte, les savoirs », numéro 6 dirigé par Aurélia Gaillard et Jean-François Perrin, ELLUG, 2009, 285 p. 19 € (commandable en ligne sur le s.parentNode.insertBefore(gcse, s); En effet, la crise sanitaire est enchâssée dans ce qui n’est pas une crise — toujours passagère — mais une mutation écologique durable et irréversible. gcse.async = true; ne plateforme pour aider à la réalisation. (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 4.) Cette réputation internationale n’est sans doute pas étrangère à sa nomination au poste de directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences Po en 2007. Fondée à Beaune voici plus de deux siècles, la maison Latour figure parmi les négociants-éleveurs les plus réputés de Bourgogne. Diffusion : Actes Sud . } gcse.src = 'https://cse.google.com/cse.js?cx=' + cx; Il s’agit de faire la liste des activités dont vous vous sentez privées par la crise actuelle et qui vous donne la sensation d’une atteinte à vos conditions essentielles de subsistance. par Michel Callon et Bruno Latour / Paris : Ed. (2017). avatars: false, 2007, ESQUISSE DâUN PARLEMENT DES CHOSES, 2018, UNE TERRE SANS PEUPLE, DES PEUPLES SANS TERRE, 2018, « LA TECHNIQUE, CâEST LA CIVILISATION ELLE-MÃME », 2018, L’apocalypse, c’est enthousiasmant ITV Le Monde, 2019, «Face à la crise écologique, nous avons fait exactement ce quâil ne faut pas faire» ITV Libération mai 2020. Une impression de foisonnement brillant, mais qui peut déconcerter, se dégage de tout cela. A partir du 1 mai, une plateforme pour aider à la réalisation du questionnaire proposé dans l'article d'AOC. In 1999 Bruno Latour organized for Hans Ulrich Obrist a series of reenactment of public lectures famous in science. tweets: { var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; Les acteurs savent ce qu'ils font, ils ne s'inscrivent pas dans un contexte mais le co-construisent, ce qui fait d'eux plus que de simples informateurs. Le diagnostic, d’abord : « Il est normal de vouloir prospérer et vivre dans l’opulence, concède Bruno Latour. interval: 30000, » Bruno Latour En décembre 2019, Bruno Latour envoie, tel un cadeau, un conte de Noël au quotidien numérique AOC, qui le publie immédiatement. Ces perceptions correspondent-elles à la réalité ? Dissertations. Bruno Latour, longtemps professeur à l'École des mines de Paris (1984-2007) et maintenant à l'Institut d'Études politiques de Paris, a enseigné dans de nombreuses universités étrangères ; au croisement de plusieurs disciplines, il a publié de nombreux ouvrages sur la sociologie et la philosophie des sciences et des techniques, sur l'anthropologie du monde moderne et de la démocratie. Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né le 22 juin 1947 à Beaune. Si nous avons de bonne chance de « sortir » de la première, nous n’en avons aucune de « sortir » de la seconde.