Face à cette incertitude, le spectacle Irina Dachta - Cie Zusvex prévu le 12 janvier est annulé. Contact administration : 01 44 53 88 80. entre deux pluies, c’est un espace-temps, une parenthèse, un entre-temps. 8Les deux univers vivent en étroite corrélation : des auteurs et metteurs en scène dont les spectacles sont produits par le secteur public enseignent dans les départements, quand ce n’est pas l’inverse. (dispositif "C'est mon Patrimoine") et de la Politique de la Ville. Les résidences d'artistes et certaines interventions artistiques étant autorisées par les dernières mesures gouvernementales, fin décembre et en janvier nous sommes Or l’histoire des études théâtrales en tant que discipline universitaire (le premier département, celui de la Sorbonne Nouvelle, est fondé en 1959) est contemporaine de la seconde décentralisation, celle qui eut lieu sous le ministère d’André Malraux et de ses suites d’après Mai 68). Adapté aux représentations des arts équestres, le Théâtre est aussi un endroit d'expression culturelle accueillant une pluralité d'artistes, des danseurs aux musiciens, du spectacle de rue aux représentations cabarets. Il faut tout de même signaler que des études qui ne se réfèrent pas aux cultural studies ont déjà été menées. 2Comment se définirait aujourd’hui le « peuple » auquel renvoie la notion de théâtre populaire ? Au moins 333 garçons ont été enlevés dans l’État de Katsina par le groupe jihadiste. L’une est iranienne, l’autre est française. Tickets & RSVP. Les lieux où l'on a vécu nous fondent et nous façonnent. Le théâtre privé a récemment fait l’objet de recherches d’envergure [12], il en est de même de pratiques en marge des cadres institutionnels comme celles du théâtre d’amateur [13] ou du théâtre militant [14]. Si vous achetez cinq billets, vous ne paierez qu'une fois les frais de réservation. programmation du Centre Culturel Léo Lagrange (Amiens) afin de promouvoir la jeune création régionale auprès des professionnel.le.s du spectacle vivant. View All Photos. On y croise aussi la figure de Mahasti, prostituée de vingt ans, et de la grande Suite à la décision du gouvernement, le Théâtre Massenet reste fermé au public jusqu'à ré-étude de la situation Deux comédiennes partagent un espace commun. entre deux pluies, c’est le bruit de la pluie . Il s’agit simplement de l’avoir à l’esprit pour comprendre la difficulté qu’éprouve la recherche à intégrer des objets débordant un champ qu’une tradition lui a léguée. N’analysant pas le phénomène en ces termes, centré sur le leurre que constitue la transposition de l’univers hippie (Hair), du mouvement anti-guerre (Godspell) et d’autres mouvements contestataires dans le circuit de production de la « culture-marchandise », cet article est le seul texte que Travail théâtral a consacré à la production culturelle de masse. Le Jeu des Ombres. Dans cette perspective, le Festival d’Avignon est un terrain de recherche particulièrement fructueux dans la mesure où se côtoient le. Nous vous tiendrons informé.e.s de notre activité ainsi que de nos conditions d'accueil en vue de la réouverture, en fonction des décisions poétesse iranienne Forough Farrokhzad. Il est évident que les chercheurs ont une légitimité à prendre position et à juger si cette double exigence se trouve remplie. Le sociologue Jean-Louis Fabiani va même jusqu’à écrire sur le sujet que « l’appel à la constitution d’un public nouveau, plus attentif à la création parce qu’éloigné du loisir bourgeois, a constitué l’un des grands malentendus culturels de ce siècle », in Emmanuel Ethis (dir.). singulières, imbriquées, qui constituent autant de forces de témoignages, entre France et Iran, entre deux femmes, un lieu et un public, une musicienne et un dispositif entre deux pluies, c’est une pluie sur fond noir. MAY. singulières, imbriquées, qui constituent autant de forces de témoignages, entre France et Iran, entre deux femmes, un lieu et un public, une musicienne et un dispositif Le Théâtre de l’Œuvre 55 rue de Clichy 75009 Paris. Réservez vos billets pour Masse - Théâtre des Salinières à Bordeaux sur BilletRéduc Prix réduits jusqu'à la dernière minute Paiement Sécurisé La masse, la foule, c'est-à-dire le rassemblement de personnes dans un lieu déterminé ayant un effet d'optique qui biaise la réalité. Lors du Festival d’Avignon de 2005, le fait d’attribuer à tel ou tel spectacle la caractéristique de « populaire » ou, au contraire, de le taxer d’élitisme a été l’objet de multiples discussions et polémiques dont on peut lire les comptes rendus dans Georges Banu et Bruno Tackels (dir.). Céline Clergé - Cie Où en est la nuit View in Augmented Reality. Théâtre / Cirque + Maria de Buenos Aires. Base de données; Recherche par types d'écrits. ?, en résidence pour la création de son premier spectacle gouvernementales. Selon que le terme de « peuple » recouvre la nation ou la classe ouvrière, la définition n’est pas la même, et l’histoire de la notion est marquée par un fonctionnement bipolaire à mode oscillatoire. Il fait partie de la collection Numericards bien qu’il soit un peu différent : il s’agit ici de jouer avec les mesures de longueur et les mesures de masse du CP au CM2. Thème 1 Histoire : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945. Par le dialogue, la réincarnation de scènes 4Or, depuis une vingtaine d’années, les cultural studies ont mis en avant la nécessité de mettre en pratique les théories post-structuralistes (françaises, en l’occurrence) dans l’étude des comportements sociaux. Téhéran qui s’est immolée par le feu en septembre 2019. Par le dialogue, la réincarnation de scènes You are currently viewing the French edition of our site. Qu’ils aient lieu au Stade de France ou dans les MJC (maisons des jeunes et de la culture) des communes périurbaines, ces spectacles ont en commun d’attirer un public formé de spectateurs occasionnels. Elle consiste à se demander par quel mécanisme une ou plusieurs œuvres touchent leur public (qui peut être large ou restreint, car certains produits culturels de grande consommation se destinent par vocation ou de fait à une niche de consommateurs), à quelle demande elles répondent, en quoi un phénomène massif (la déferlante sur nos écrans, dans les bacs des disquaires ou sur les étals des librairies d’un type d’œuvres à un moment donné) dit quelque chose sur l’état d’une société (présente ou passée car ce questionnement est mené aussi bien par des historiens). Andreas Huyssen dresse un historique très instructif du phénomène. à la Médiathèque, à la librairie Le Biglemoi, en Mairie de quartier et au Collège Boris Vian. Pour revenir à notre problématique, il est certain, par exemple, que la production de spectacles de grande consommation est marginale en France, comparativement au système équivalent existant aux États-Unis. Même si l'usage des méthodes dans les Cabinets a été le moteur de leur business model, il a favorisé le développement de générations entières de consultants ces trente dernières années, dont nous faisons partie. entre deux pluies, c’est le son du tas qui s’écroule. Parmi elles se trouvent le théâtre antique grec – source d’inspiration majeure de nombreuses expérimentations d’avant-garde des années 1920, des manifestations politiques de masse aux spectacles se référant au sacré comme le drame expressionniste ou les Jeux de la Passion par exemple. En 2018, Les Visiteurs, avec des demandeurs d'asile de … Mon spectacle, c'est que j'aimerais beaucoup aimer les autres mais j'ai envie d'éliminer les autres.". Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan © L'Harmattan. Il ne s’agirait pas de les comparer aux productions de Kristian Lupa ou de Bob Wilson, mais de comprendre leur fonctionnement dramaturgique, les raisons pour lesquelles ils plaisent (ou déplaisent) à un certain type de public, à quel genre ils appartiennent et de quelles traditions ils sont issus. 10L’article décrit et chiffre très précisément le mécanisme de production de ces spectacles : ce qu’ils coûtent, combien ils rapportent, qui en organise l’importation, la diffusion ; l’article détaille en outre la campagne médiatique qui a accompagné leur sortie. d’archives, de réflexions propres, d’écriture de plateau, celles-ci tentent d’appréhender leurs réalités respectives et convoquent des réalités complexes, multiples, 13Exposant les principes qui régissent les cultural studies [11], Patrick Mignon ouvre sur un champ disciplinaire qui pourrait répondre à l’aporie à laquelle conduit la question de savoir ce qu’est ou devrait être un théâtre populaire. "Climat de France" évoquant son enfance dans un hôtel tenu par sa mère et sa construction personnelle parmi les adultes qui l’entourent dans ce lieu atypique. Annabelle. Mahasti, prostituée de vingt ans, et de la grande L'équipe a regagné les bureaux, nous sommes de nouveau joignables au 03.20.04.81.65. entre deux pluies, c’est un tas, un amas de galets noirs. La recherche a accompagné l’évolution du théâtre public, a analysé ses transformations, a théorisé ses choix esthétiques. Péroua - Cie du Vent dans les Enclumes, PLUS D'infos sur l'accompagnement de la création. Des frais de transaction d'un montant de 1,45€ seront appliqués. sanitaire. - Le stage Karaoké documentaire de janvier, dirigé par Antoine D'Heygere - Collectif lacavale est reporté en avril. Avec un goût prononcé pour les contrastes et une folle envie de s'y jeter corps et âme, Stéphanie Constantin nous emnène loin sur Chapitre 3 : La deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Robert Abirached et Bernard Dort ont été successivement directeurs du Théâtre sous les ministères de Jack Lang. En partenariat avec le Service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Lille. April 5th 2020. Enfants, Ados, Adultes -- Débutants, confirmés, 4 rue Massenet - 59000 Lille (Métro Fives). qui les produit ? EN MASSE was given carte blanche to transform the walls and ceiling of the theatre’s loading dock (located on St. Laurent Boulevard) in black and white. Dans les années 1970, l’importation par des producteurs privés de comédies musicales américaines a donné lieu à des analyses virulentes, manifestement influencées par la pensée de Jean Baudrillard. ... 2011 by ten EN MASSE artists to mark the new 2011-2012 season of the ESPACE GO theatre. Car non seulement la référence à ces mouvements est un moyen pour les producteurs d’en tirer profit, mais de tels spectacles contribuent en outre à affadir, voire dénaturer, le sens de ces mouvements aux yeux du public qui y assiste. Toute la journée, détail des horaires à venir Sur le principe de l'échange de théâtres et après la première journée de ce projet en décembre à Amiens, c'est à notre tour d'accueillir la programmation du Centre Culturel Léo Lagrange (Amiens) afin de … indissociables, ce spectacle permet de célébrer notre impossible bonheur par le rire. qui les consomme ? Abstract. Stéphanie Constantin, en Ann Arbor, MI. -20% avec le code OPERAMASSY + Louez-moi ! Suite à la décision du gouvernement, le Théâtre Massenet reste fermé au public jusqu'à ré-étude de la situation Son œuvre est devenue un théâtre de masse parlant au cœur. Parce que selon elle nous sommes capables du pire comme du meilleur, parce qu'amour et rejet lui sont 9La critique brechtienne des années 1950 et 60 a bataillé pour que soient reconnus les jeunes metteurs en scène qui cherchaient à faire un théâtre populaire à vocation « progressiste », comme on disait alors, et a condamné le théâtre apprécié par le public bourgeois (les spectacles proposés par les théâtres privés parisiens ainsi que quelques productions du secteur public qui existaient hors du cadre de la décentralisation, c’est-à-dire la Comédie-Française et la troupe Renaud-Barrault). Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Al Green Theatre, Miles Nadal JCC. The Ark. Publisher: Orizon. Cette création est prévue pour septembre 2021. Recherche de "pauline masse" 7 événements trouvés: Ces évènements ne sont plus disponibles: Ecran total de Gilles Martin, mis en scène par Gilles Martin ... Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris Non disponible . Transports Place de Clichy (Ligne 2) Liège (Ligne 13) 30, 68, 74, 81, 95 11 rue Forest (sous Castorama) 1 rue de Parme 2 Rue Paul Escudier, 75009 Paris Ce sont essentiellement les spectacles issus du secteur public qui servent d’objet d’étude aux chercheurs, lesquels adaptent ainsi aux études théâtrales une tradition critique dont les objets appartiennent majoritairement à la culture d’élite, les études traitant d’objets culturels de grande consommation demeurant, répétons-le, extrêmement récentes. dans quelles circonstances ? Il n’est pas étonnant que la revue Travail théâtral, dont le positionnement politique était favorable aux mouvements contestataires, ait publié une telle analyse sur un tel objet. Diverti Menti - Maud Blandel et Maya Masse Théâtre de la Bastille Paris 76 rue de la Roquette 2021-03-01T21:00:00+01:00 Théâtre de la Bastille lundi 1 mars 2021 International audienc Topics: [SHS.LITT]Humanities and Social Sciences/Literature . Bayard et Céline Clergé, mèneront respectivement un atelier de pratiques théâtrales auprès des élèves du Lycée Hôtelier International de Lille en notre compagnie. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Ces codes, ces attentes, de même que les moyens formels mis en œuvre pour y répondre sont aujourd’hui autant de champs à explorer. Bâtir, détruire, des jeux d’enfants au geste architectural, la pierre est un élément de construction à la symbolique forte. Sur le principe de l'échange de théâtres et après la première journée de ce projet en décembre à Amiens, c'est à notre tour d'accueillir la Le modernisme se serait constitué de manière réactionnelle vis-à- vis de celle-ci. 5L’ouverture de ces champs de recherche marque un changement de perspective par rapport aux réflexions développées par Adorno et Horkheimer [2], par Guy Debord [3] et par Jean Baudrillard [4], qui ont en commun de prendre le phénomène de massification de la culture comme un tout et dont les analyses sont sous-tendues par l’idée que l’industrie culturelle a pour vocation de maintenir le consommateur dans une acceptation passive du produit qui lui est soumis, et au-delà, de faire de lui un être résigné face à sa propre existence, le détournant in fine de toute remise en cause radicale de l’ordre social. Show More Events (14) Live Photos of Mike Masse. poétesse iranienne Forough Farrokhzad. Des enseignants-chercheurs occupent des fonctions de conseillers auprès de metteurs en scène connus, auprès des directeurs de grands festivals, et (faut-il le rappeler ?) Ce projet est financé par la Région Hauts-de-France. - L'événement Théâtre Exchange annulé en décembre est reporté au vendredi 5 février. cours, Samedi 20 février, horaire en Dans les faits, et ce, dès les années 1970, ceux qui tentent de pratiquer ce « théâtre populaire » ne peuvent qu’être sensibles au fait que les luttes menées au sein de la classe ouvrière sont devenues essentiellement défensives, se sont fragmentées selon des stratégies catégorielles, tandis qu’émergent des revendications identitaires au sein de groupes spécifiques qui ne se définissent pas par une appartenance de classe (communautés issues de l’immigration ou « minorités visibles »). 15Il ne s’agit pas pour autant de méconnaître la nécessité, pour l’institution, de définir à un moment et dans une situation donnée les spectacles qui répondent à la double exigence de toucher un public non connaisseur de la création contemporaine, et de correspondre aux critères de qualité esthétique reconnus par le milieu artistique. Ainsi, s’il n’est pas opportun de tenter une acclimatation des cultural studies telles qu’elles existent dans les universités nord-américaines, les études théâtrales auraient beaucoup à gagner en s’ouvrant à des méthodes et des objets encore absents de notre champ disciplinaire, afin de trouver des points de convergence avec les disciplines voisines et leurs récentes évolutions. Fan Reviews. Mais, si la classe ouvrière n’est plus que rarement considérée comme une entité propre, l’idée de nation, en revanche, se porte bien, on le constate autant dans les discours des dirigeants que dans la manière dont l’actualité économico-politique est traitée dans la plupart des médias. Susceptible d'être modifié en fonction des décisions gouvernementales, Au Théâtre Massenet et à la Salle des Fêtes de Fives, Toute la journée, détail des horaires à venir. REPORTS sous réserve de modifications liées au COVID : - Le spectacle Entre Noeuds - Cie Circographie annulé en novembre est reporté au mardi 30 mars à 14h30 et 19h. C’est un article qui, à travers une analyse sémantico-sociologique, condamne expressément ce type de spectacle au nom de la valeur politique accordée par l’auteur aux mouvements contestataires ici défigurés. Contact billetterie : 01 44 53 88 88. Danse + Louez-moi ! Year: 2018. White Bear Lake, MN. Tous droits réservés pour tous pays. Notre nouveau jeu éducatif vient de sortir et on est très fiers de pouvoir vous le présenter désormais. En effet. Grâce aux soutiens de la DRAC Hauts-de-France et Rapt de masse au Nigeria: un "terrible message politique" de Boko Haram ... "C'était perçu comme exagéré et alarmiste, pourtant, il semble désormais que le théâtre jihadiste au Mali et Niger, et celui au Nigeria et lac Tchad, soient de plus en plus en train de former un seul et même théâtre", prévient M. Zenn. Genres (36) Périodiques (525) Articles "THÉÂTRE-LYRIQUE [Massé, La Fée Carabosse ; concert de Prudent]" 21. des chemins que l'on n'ose pas emprunter, pour rire de notre comportement humain. Entre théâtre de masse et théâtre d’État : l’étrange œcuménisme idéologique du « Convegno Volta », Rome 1934 Marco Consolini Boko Haram a envoyé « un terrible message politique » en affirmant être derrière le rapt de masse de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria, au grand dam du président Muhammadu Buhari et de l’armée, incapables d’arrêter la propagation des violences. La Grande Masse des Beaux-Arts [a], dite aussi Grande Masse, est l'association des élèves et anciens élèves de l'École des beaux-arts et des écoles d'architecture.. Fondée en association en 1926 [1], son objectif est de créer et entretenir un lien de solidarité entre tous les élèves et anciens élèves, ainsi que d'améliorer la situation de ses membres. La réflexion est partie du combat de Sadaf Cette création est prévue pour 2022-2023. " universalité. Or. La dernière fois qu'il est monté sur scène c'était aux côtés de son complice Laurent Voulzy, lors d'une tournée à guichets fermés. Je pense en particulier à un article de Richard Demarcy, « De la contestation à la récupération (Hair, Godspell, Jésus-Christ super-star) », paru dans Travail théâtral en 1972 [7]. du SGAR (dispositif "C'est mon Patrimoine") et de la Politique de la Ville. Entré dans l'âge de sa reproduction mécanique, l'art aurait irrémédiablement perdu de son aura, comme l'avait observé Walter Benjamin. It was wonderful!!! Cet état de fait est inhérent au fonctionnement d’un domaine du savoir qui traite de la production artistique contemporaine. 6Tous ces questionnements s’intègrent de plein droit aux champs de recherche des arts du spectacle et, de même que les études cinématographiques prennent comme objet les blockbusters et les séries télévisées, les études théâtrales pourraient trouver certains de leurs objets parmi les spectacles commerciaux. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Une exposition de ces créations est à Quai des arts En Masse 2011-08-15/2011-08-16. ? LES STUDIOS - 200 m2 + Les Conférences en vidéo. Pierres qui roulent, chantent, s’entrechoquent, dégringolent, Lonely Circus a fait de ce matériau, dangereux par sa simple présence, le centre de sa nouvelle création. cours, Mardi 16 février, horaire en Ces travaux démontrent qu’il est possible, sinon nécessaire, de chercher des objets d’étude au-delà du texte ou de la mise en scène, dans une problématique qui ne serait pas simplement esthétique mais transdisciplinaire, à l’image de ces cultural studies qui ont tant de choses à dire sur l’évolution de notre regard, sur soi et sur l’autre, dans les sociétés passées ou présentes, ici et ailleurs. Licence numéro 3-1106819 Crédits et Mentions légales Fanny Simplement, considérer la production du secteur public comme une des formes de la culture d’élite (traduction imparfaite du concept de high culture) ne s’accorde pas avec les principes de la décentralisation tels qu’ils furent théorisés après-guerre et problématisés à plusieurs reprises ensuite [6]. By Jean Maurice. Tickets & RSVP. résidence pour la création de son solo de clown "Hier a disparu / Tu ne tueras point" (titres provisoires) mettant en lumière l'amour que l'on éprouve à l'égard de l'humanité et la difficulté à heureuses d'accueillir en résidences de création ou pour des projets d'actions culturelles : Collectif C'est Quand Bientôt Il est peut-être dommage qu’elle n’en ait pas publié plus. En partenariat avec le Service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Lille. 22. Il s’agirait aussi de distinguer les formes novatrices de celles qui relèvent de la recette mille fois sollicitée, l’opération pouvant aboutir à mettre en évidence les liens qui existent entre les deux formes de culture, celle destinée à une élite, et l’autre au reste de la population, deux formes que les anglo-saxons distinguent simplement par la double appellation high et low culture. Au Théâtre Massenet et à la Salle des Fêtes de Fives. comprendre et accepter 'la différence" et le monde tel qu'il est. Création programmée dans notre saison les 9 et 10 juin. 1La définition du terme de théâtre populaire est problématique depuis l’origine. \\ À PARTIR DE JANVIER AU THÉÂTRE DES HALLES - AVIGNON \\ Nous vous... l'avions promis, la programmation de janvier à juin 2021 est en ligne ! d’archives, de réflexions propres, d’écriture de plateau, celles-ci tentent d’appréhender leurs réalités respectives et convoquent des réalités complexes, multiples, LA GRANDE SALLE - 799 places + Parking de l'Opéra. Ces études ont essaimé en France, où l’histoire, la sociologie, mais aussi les arts du spectacle (les études cinématographiques en sont les pionnières) se penchent à présent sur « la culture de masse » en traitant de la production et de l’impact d’œuvres culturelles destinées au public le plus large avec la rigueur méthodologique et le soin auparavant réservés aux œuvres consommées par un public restreint composé de gens « cultivés ». Événements correspondant à "theatre boulodrome jean masse marseille" Veuillez préciser les termes de votre recherche. vidéo. Documentaire en 2019 sur Public Sénat. Depuis les années 1980, le discours faisant de la classe ouvrière un corps constitué, dont les membres ont des intérêts communs à défendre et un rôle historique à jouer, s’est fait presque inaudible (avec peut-être un regain autour du mouvement de grève de 1995). etc. Grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France et du SGAR. L’équivalent en français reste encore, sinon à trouver (« haute et basse culture » pouvant faire l’affaire), du moins à intégrer dans le vocabulaire universitaire courant. Tickets & RSVP. Cette difficulté est à l’origine de certaines des controverses qui, latentes depuis plusieurs années, ont resurgi avec une violence particulière en 2005 lors du Festival d’Avignon. Le Théâtre de la Tempête est subventionné par le ministère de la Culture - DGCA, et au titre des investissements par la Ville de Paris et le conseil régional d'Île-de-France. Le Théâtre Équestre de Bretagne est un lieu culturel unique dans la région, dédié aux arts vivants. Céline Clergé - Cie Où en est la nuit ?, en résidence pour sa création "Les Vierges de fer" qui questionne la construction des identités féminines en Iran. Théâtre: Longues peines, montée par Emmanuel Ray en 2013 et 2014. MAY. sanitaire. Nous espérons vous accueillir très bientôt dans nos salles, et vous proposons, en attendant de nous retrouver au plus vite, de découvrir le travail des nombreux artistes que nous attentons sur le plateau en 2021. Ajouter à ma sélection. On peut aussi constater que la plupart des revues spécialisées dans les arts de la scène sont, depuis Travail théâtral, des parutions à mi-chemin entre la publication universitaire et le magazine culturel, parutions qui se trouvent sinon par vocation, du moins dans les faits, dédiées à la production théâtrale du secteur public. Ce fait d’actualité nous incite donc à penser que, sans négliger les données structurelles qui président à l’organisation de la production de biens culturels, il s’agit de garder à l’esprit que ces données ont évolué et évolueront encore. Issues des travaux pionniers et militants qui, dans les années 1970, visaient à étudier la spécificité de groupes dits minoritaires parce que composés de ceux et celles qui ne se reconnaissaient pas dans la figure d’un être humain supposé universel et implicitement mâle, blanc et hétérosexuel, les cultural studies appliquent à des objets culturels divers des interrogations telles que : à qui sont-ils destinés ? Comment construire une cathédrale - Cie La Camphinoise. Voir l’article de Grégoire Allix, « Le Théâtre Mogador musclé pour porter les standards de Broadway », Julie de Faramond a soutenu une thèse de doctorat en Études théâtrales à Paris X-Nanterre, intitulée : «. Parution de 14 ouvrages. Parmi les objets des cultural studies, les produits culturels de grande consommation occupent une place de choix [1].