Le plan est le médiateur entre les producteurs directs, mais surtout entre ceux-ci et le planificateur. En termes marxiens, on dira que la force de travail est en mesure de fournir un surtravail au-delà du seul travail nécessaire, de la seule quantité de travail qui assure la reproduction de la force de travail dans des conditions socialement données. La première critique à laquelle Marx répond est que l’abolition de toute propriété privée détruirait les fondements de la liberté personnelle, de l’activité et de l’indépendance. plus de travail socialement nécessaire que ce que nécessite sa propre (re)production pendant cette même durée. Ce fut le 17 juillet 1867, soit il y a exactement cent cinquante ans, que le (célèbre) … Les limites de cet article nous obligeront cependant à nous en tenir aux développements les plus élémentaires mais aussi les plus fondamentaux de son analyse. Édition populaire (Résumés-Extraits) par Julien Berchardt, 1919.Texte français établi par J.-P. Samson. Fiche de lecture : Le capital au XXIe siècle-Thomas Piketty Il n’est donc pas surprenant que ce soit l’ouvrage historique le moins dialectique de Marx, intitulé les Théories de la plus-value, souvent décrit comme le quatrième volume du Capital, qui a particulièrement impressionné Schumpeter et l’ait porté à souligner que « [l]e témoignage le plus marquant de sa [Marx… In Vino Humanitas. Retrouvez plus d’articles sur Le Capital de Karl Marx : – Le fétichisme de la marchandise – Synthèse du Capital de Karl Marx (livre I, chapitre 1, partie 3/3), Le Poing, 15 janvier 2018 – « La marchandise – Synthèse du Capital de Karl Marx (livre I, chapitre 1, partie 1/3) », Le Poing, 1 er décembre 2017 Dans le processus de production capitaliste, Marx distingue deux facteurs de production principaux, qui sont le facteur travail et le facteur capital. Selon Karl Marx, le travail permet-il à l’homme d’être libre ? Au contraire, dans le mouvement A – M – A, le but poursuivi n’est pas l’appropriation d’une valeur d’usage mais celle de la valeur sous la forme d’argent. La circulation des marchandises est le point de départ du capital. Agir Selon Sa Pensée Est Ce Qu Il Y A De Plus Difficile Au Monde. existant dans les conditions sociales et historiques où ils opèrent. Résumé du premier livre « Le Capital » de Karl Marx Dans ce chapitre inaugural, Marx s ’interroge sur le concept de valeur, sur la substance de la valeur des marchandises. L'HUMANISME HISTORICISTE DE MARX OU RELIRE LE CAPITAL 123. La transformation de l’argent en capital présuppose donc en définitive celle de la puissance ou force de travail en marchandise. disparition des deux classes »En analysant les rapports humains dans une société sous cet angle d’observation, on considère que la société bourgeoise moderne, en comparaison avec la société féodale à laquelle elle succède, a opéré une transformation révolutionnaire sur la forme (conditions d’oppressions différentes, lutte différente, classes différentes) mais pas sur le fond : les luttes des classes existent toujours. Ce document contient 1156 mots soit 3 pages. En premier lieu, il faut que le capitaliste réunisse entre ses mains toutes les conditions du procès de production : des forces de travail certes mais aussi des moyens de production, conditions nécessaires à la consommation productive des forces de travail. L’existence et la domination de la classe bourgeoise ont pour conditions l’accumulation de la richesse aux mains des riches, la formation et l’accroissement du capital selon Marx .Cette domination a cependant une faiblesse et elle se retrouve dans le fait que le principe de salariat découle directement de la compétition que se font les ouvriers entre eux. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche de lecture : Marx- Le Capital.Critique de l'économie politique. Pour trouver une notice sur le site, vous devez taper votre recherche dans le champ en haut à droite. Karl Marx aborde la question de la paupérisation lorsqu'il étudie les formes d’existence de la surpopulation relative. La solution de cette contradiction ne peut venir que de l’existence d’une marchandise dont la valeur d’usage soit capable non seulement de conserver mais d’accroître la valeur (sous forme de l’argent) contre laquelle elle s’échange. Marx le répétera ad nauseam : seul le salariat fonde l'originalité historique du capitalisme. D’une part, en convertissant les moyens de production en un nouveau produit, le travail productif transmet au second la valeur des premiers. Cette déclaration ne semble pas répondre à la critique, mais laisse le champ ouvert à des suggestions comme celle selon laquelle le travailleur devrait simplement être plus rémunéré pour son travail. Ce fut le 17 juillet 1867, soit il y a exactement cent cinquante ans, que le (célèbre) philosophe allemand Karl Marx publia le premier tome du "Capital". II° section : la transformation de l'argent en capital. Le manifeste montre alors comment au cours d’une longue histoire le capitalisme S’est développé au sein de l’ancienne société et comment à travers ce développement se sont situés prolétaires et bourgeois. Comment un sujet de (...). Selon Marx, seul le travail permet une augmentation du capital, d'où le terme variable. nécessaires à cette fin. Cette déclaration ne semble pas répondre à la critique, mais laisse le champ ouvert à des suggestions comme celle selon laquelle le travailleur devrait simplement être plus rémunéré pour son travail. Son issue est la « transformation révolutionnaire ou la. L’exploitation du travail dans un groupe familial, Louis Pinto, Le collectif et l’individuel. La dette publique n’est pas une question nouvelle, même si elle est sous le feu de l’actualité. C'est la seule traduction dont il ait assuré la révision . Le travail selon Marx Le travail mêle la contrainte et la liberté. C'est aussi la dernière traduction parue du vivant de Marx . Comment peut-on passer du mouvement M – A – M au mouvement A – M – A’ ? Dans le mouvement M – A – M, c’est la marchandise qui constitue simultanément le point de départ et le point d’arrivée et l’argent n’est qu’un simple intermédiaire entre les marchandises. Ainsi, dans, la suite, on voit que lorsque deux classes s’opposent, une lutte continue se met en, place sous diverses formes. Weber et Marx. En écrivant Le Capital, il aurait même inventé le mot en lui conférant une connotation péjorative. Historiquement, Karl Marx arrive juste après les économistes classiques comme Ricardo ou Say dont nous avons déjà parlé. » [1]. Sous l’effet de la concurrence entre les différents capitalistes opérant au sein d’une même branche de production, il s’impose à eux, sous peine d’être éliminés, de respecter une moyenne ou même une norme en termes de qualité, de régularité, d’intensité et en définitive de productivité du travail, en somme une même moyenne ou norme dans l’usage qu’ils font des forces productives (des outils, des machines, des équipements productifs, mais aussi des formes d’organisation du travail, des qualifications des forces de travail, etc.) Du pragmatisme en sciences humaines et sociales. Karl Marx, Le Capital (1867). Il distingue la part nécessaire au paiement des salaires, le capital variable (de), du reste, le capital fixe : immobilier (terre, locaux), outils de production (machines), matières premières ou produits intermédiaires… Selon Marx, seul le travail permet une augmentation du capital, d'où le terme variable. A première vue, ce dernier se présente comme une contradiction dans les termes. Les fondements du capital selon Marx "Le Capital" parle de la nature humaine « Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature. Dans la mesure où le travail (abstrait) est la seule source de toute valeur, c’est donc contre du travail que l’argent doit s’échanger pour pouvoir se métamorphoser en capital. Quant à la grandeur de valeur des marchandises, qui règle les proportions dans lesquelles elles s’échangent, elle se mesure par les quantités de ce travail abstrait qui se trouvent matérialisées en elles, qu’il a fallu dépenser pour les produire. Le but du mouvement M – A – M est l’appropriation d’une valeur d’usage (un bien ou un service présentant une utilité quelconque) et, en définitive, sa consommation. La violence des attaques et des critiques adressées par Marx et Engels à Malthus ne peut que frapper le lecteur du Capital et des Théories de la plus-value. D’une part, comme tout échangiste, il doit être propriétaire à titre privé (personnel) de la marchandise qu’il met en vente. En conclusion, derrière l’apparence de valeur en procès qu’il revêt au sein du procès de circulation, le capital se présente donc comme ce singulier rapport de production dont les trois dimensions constitutives sont l’expropriation des producteurs de leurs moyens de production, la transformation de leurs forces de travail en marchandise et l’extorsion d’un surtravail donnant naissance à une plus-value. En bref, le capital constitue les attributs (économiques, sociaux, culturels) des individus, des avantages hérités de leur environnement social. Mais non pas contre du travail passé, matérialisé dans des produits finis, ni même contre du travail présent, livré sous forme d’un service en train d’être rendu ; car, dans ces deux cas, on se retrouve une fois de plus à n’échanger qu’équivalent contre équivalent. l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est. De l’un à l’autre de ces deux mouvements, qui ne font pourtant qu’inverser l’ordre des termes, quatre différences importantes apparaissent. Les fichiers PDF peuvent être, soit en français, en anglais, voir même en allemand. La première définition de l'aliénation dans les Manuscrits de 1844 :« L'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en … Le capitaliste dépense proportionnellement de plus en plus en moyens de production matériels par rapport aux salaires : on dit que la composition organique du capital (C/V) augmente. Pourquoi, selon René Capitant, la coutume est une source nécessaire de toute constitution ? KARL MARX, LE CAPITAL ET LE SOCIALISME 25 octobre 2017 3 avril 2020 FX 7 Commentaires Allemagne, France, Industrie, Libéralisme, Marché du travail, Vidéo. L’engagement dans les espaces de la sphère publique : pour la construction partagée de la décision collective, Erasme, ou les ambiguïtés de l’engagement européen de Stefan Zweig, S’engager par et hors du théâtre. Si A’ peut être supérieur à A, si A’ = A + ΔA, alors même que les échanges entre marchandise et argent se font pourtant équivalent contre équivalent, c’est que, entre l’achat (A – M) et la vente (M – A’), la marchandise M a été convertie en une marchandise nouvelle M’ au cours d’un procès de production dont résulte plus de valeur que celle qui y a été engagée, tout simplement parce que la mise en œuvre productive de la force de travail procure plus de valeur au capitaliste que l’achat de cette même force de travail ne lui coûte. Une question, pièce elle-même d'un ensemble, est à l'origine des notes qui suivent : qu'est devenue la réflexion de Marx sur l'Etat entre la Critique du droit politique hégélien (1843) et la Guerre civile en France (1871) et singulièrement quelle place y tient le Capital, si rare¬ ment sollicité à cet égard (1) ? Et supposer que cela puisse malgré tout être le cas, outre l’incohérence ainsi introduite dans le raisonnement, ne servirait à rien : dès lors que tout le monde se livrerait à cette pratique, ce qu’on y gagnerait en tant que vendeur (respectivement comme acheteur), on le reperdrait en tant qu’acheteur (respectivement comme vendeur). Karl Marx, Le Capital, livre I, Troisième section, chapitre 7. soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Le facteur travail est représenté par les prolétaires tandis que le facteur capital est représenté par les capitalistes. Néanmoins Marx reconnaît à Malthus des mérites théoriques, d’où une ambivalence constante à son égard. Le capital selon Marx. La formule générale du capital. Chapitre I: Le capital Chapitre II: Le poids du capital dans la production Chapitre III: Temps, ... selon laquelle, la pensée de Marx, à ce sujet, n’est pas très claire voire est trop confuse. Si Max Weber a reconnu l’apport de Marx dans sa formation intellectuelle, son analyse du capitalisme peut être considérée comme une réfutation de la théorie marxiste. C’est même par elle que Marx débute Le Capital, en partant à cette fin de sa forme la plus simple, la marchandise, pour montrer comment elle se développe nécessairement de cette forme simple en sa forme monétaire (l’argent). Arthur Adamov dans les années 1950 et 1960, Des dispositifs pour favoriser la qualité des interactions en formation médiatisée, La mise en œuvre d’un protocole de recherche exploratoire en sociologie. Plutôt que de battre en brèche cette critique, Marx choisit de montrer que le modèle bourgeois ne confère aucune propriété au travailleur. La première forme sous laquelle le capital peut nous apparaître est celle qu’il revêt au sein de la circulation marchande et monétaire, celle du mouvement argent – marchandise – argent (A – M – A). » [3]. En somme, le « travailleur libre » est aussi ’libre’ de toute propriété autre que celle de sa force de travail : c’est un travailleur exproprié, qui ne dispose ni en droit ni en fait des moyens de production ni par conséquent non plus des moyens de consommation (subsistances) nécessaires à son existence. 29/12/2013 Le dernier Marx et le Capital - Cairn.info Accueil À propos de Cairn.info Services aux éditeurs Services aux institutions Services aux particuliers Contacts Aide Accès hors campus Visiteur Connexion MON CAIRN.INFO chercher une revue, un article, un auteur Recherche avancée rch a se REVUES OUVRAGES ENCYCLOPÉDIES DE POCHE MAGAZINES L'ÉTAT DU MONDE REVUES DISCIPLINE REVUE … Il lui faut encore consommer sa valeur d’usage, autrement dit la faire produire, lui faire rendre une certaine quantité de travail au cours d’un procès de production, seule opération apte à conserver et accroître son argent en le transformant du coup en capital. Lisez ce Archives du BAC Recherche de Documents et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Au total, il a posé les bases – et quelles « bases » ! Et il va s’y employer en usant à cette fin de toutes les méthodes nécessaires et possibles. Il s’agira donc de définir les classes existantes, contemporaines au manifeste, en. La critique marxienne du travail salarié n’est-elle pas, au fond, une apologie de la Dans la valeur du produit du travail, on retrouve la valeur Mp des moyens de production qui ont été consommés pour le produire. Et cela au moins sous deux formes différentes. L’existence et la domination de la classe bourgeoise ont pour conditions l’accumulation de la richesse aux mains des riches, la formation et l’accroissement du capital selon Marx.Cette domination a cependant une faiblesse et elle se retrouve dans le fait que le principe de salariat découle directement de la compétition que se font les ouvriers entre eux. cit., pp. Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences, AAC n° 32-Communautés informelles d’apprentissage, communautés de pratique – Apprendre avec, par et pour les autres, AAC N° 31 - Penser les représentations de l’« idéal féminin » dans les médias contemporains, AAC permanent_Appel à contributions permanent, Entre subjectivité et historicité, le rôle du nom propre dans la construction (...), Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique (...), Conditions d´accès aux maternités dans la ville de Recife. Selon Marx, un ouvrier salarié doit vendre sa force de travail au capitaliste. L’inégalité dans la distribution des richesses est-elle en soi un motif suffisant pour abolir toute propriété privée ? Présentation de la revue ¿ Interrogations ? Telle est la face négative de sa singulière ’liberté’ qui le contraint à se mettre à la disposition d’autrui. Et le tout selon certaines normes de consommation et de mode de vie, variables dans l’espace (social) et le temps (historique) : « La force de travail renferme donc, au point de vue de la valeur, un élément moral et historique ; ce qui le distingue des autres marchandises. La seule forme adéquate sous laquelle le travail doit être approprié par l’argent pour pouvoir se transformer en capital est celle du travail virtuel, du travail simplement potentiel, d’une simple puissance ou force de travail, en entendant par là « l’ensemble des facultés physiques et intellectuelles qui existent dans le corps d’un homme, dans sa personnalité vivante, et qu’il doit mettre en mouvement pour produire des choses utiles » [4] (I, 170). AAC n°34. Dans le mouvement A – M – A, l’argent n’est qu’avancé dans la circulation pour être récupéré en fin de mouvement par celui qui l’y a lancé ; l’argent s’y conserve donc. Dans le processus de production capitaliste, Marx distingue deux facteurs de production principaux, qui sont le facteur travail et le facteur capital. La forme marchandise contient en elle-même la possibilité de l’interruption de la circulation et donc de la crise. Sous de pareilles contraintes logiques, il est certes possible d’expliquer comment la valeur peut se conserver dans la circulation mais il est impossible d’expliquer comment elle peut s’y accroître ; car il est alors impossible d’acheter une marchandise à sa valeur pour la revendre au dessus de sa valeur (respectivement d’acheter une marchandise en dessous de sa valeur pour la vendre à sa valeur). La loi fondamentale du capital est la loi de l’accumulation . Le facteur travail. Il est toutefois possible, au prix d’une certaine simplification, de la résumer de manière à encourager et à faciliter la lecture de ces chapitres fascinants, parmi lesquels le chapitr… D’autre part, elle ne nous dit rien sur les conditions de possibilité de la « valeur en procès » : à quelles conditions, la valeur peut-elle se conserver et s’accroître en un incessant procès échangeant marchandise et argent ? 6 Die Presse, 25-10-1861, K. Marx, F. Engels, 1970, p. 24.; 7 NYDT 11 -10-1861, K. Marx, F. Engels, 1970, p. 29. Pour Marx, le capitalisme trouve sa source dans les racines économiques des sociétés. Lors de la crise de 2008, les ventes du Capital ont grimpé en flèche alors que le premier avait été publié en 1867. L’accumulation du capital selon Marx -1re partie : « identité de deux termes opposés en apparence » L’accumulation du capital selon Marx - 2de partie : plus de productivité, moins de prolétaires, plus de prolétaires; L’accumulation du capital selon Marx - 3e partie : le paupérisme comme loi générale Cet excédent, je l’appelle plus-value (en anglais surplus value). Le facteur travail est représenté par les prolétaires qui eux supportent le communisme (doctrine visant à l’instauration d’une société sans classe sociales) tandis que le facteur capital est représenté par les capitalistes (régime politique, économique et social dont la loi fondamentale est la recherche systématique d’un gain, grâce à l'exploitation des travailleurs) il y’a donc une injustice sociale. L'aiguillon puissant, le grand ressort de la production capitaliste, c'est la nécessité de faire valoir le capital; son but déterminant, c'est la plus grande extraction possible de plus-value , ou ce qui revient au même, la plus grande exploitation possible de la force de travail. Il y trouve donc aussi sa limite : une fois obtenue la marchandise finale, l’échangiste est parvenu à son but et le mouvement est achevé. La catégorie de valeur ayant été élucidée, on peut revenir à la définition précédente du capital comme valeur en procès pour en déterminer les conditions de possibilité. Le développement de la production capitaliste : La marchandise — Des échanges — La monnaie ou la circulation des marchandises — La formule générale du capital — Les contradictions de la formule générale du capital — L'achat et la vente de la force de travail — La production de valeurs d'usage et la production de la plus value — Le capital constant et le capital variable Lorsque les ouvriers prendront conscience que leur unité est leur principale force et que leur unification à un même groupe de protestation sera faite, ils deviendront une force politique et la chute de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat seront également inévitables . Une société ne peut cesser de produire non plus que de consommer. En deuxième lieu, il faut que le capitaliste combine l’ensemble de ces éléments de sorte que leur mise en œuvre productive serve, d’une part, à produire une valeur d’usage sociale, d’autre part, à former de la valeur. 1. Laquelle ne se réduit cependant pas à l’entretien au quotidien du travailleur actuel (la satisfaction de ses besoins divers) mais implique encore nécessairement sa formation (générale et professionnelle) en amont et son remplacement intergénérationnel (l’entretien de sa descendance) en aval de son existence présente. Expliquant (dans le but de démontrer) leur naissance et leur réalité. La Coutume et Constitution. Lycée franco-mexicain – Année scolaire 2016-2017 – Cours Olivier Verdun 2 1ère partie : travail de préparation 1) Lecture active Il faut d'abord s'attacher à lire le texte attentivement en prêtant attention aux mots de El otro Cristobal, film franco-cubain d’Armand Gatti (1963). En effet, les salaires augmentent si l'accumulation du capital connaît un cycle de croissance rapide, D’autre part, le travail abstrait se réalise sous la forme du travail simple, entendu comme la dépense d’une force humaine de travail sans qualité particulière, ne requérant aucune qualification ni aucune formation spécialisées, correspondant aux facultés et capacités communément et ordinairement répandues parmi les membres d’une société donnée : « C’est une dépense d’une force simple que tout homme ordinaire, sans développement spécial, possède dans l’organisme de son corps. Dire qu’une marchandise A vaut x fois plus qu’une marchandise B, c’est dire que la première a nécessité x fois plus de travail abstrait que la seconde. Livre I de Marx, Karl, Lefebvre, Jean-Pierre: ISBN: 9782130576891 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Le second point est de prendre en compte la thématique de la « lutte ». En troisième lieu – et c’est le point décisif – il faut que la mise en œuvre productive de la force de travail forme plus de valeur que sa valeur propre. 81 et suiv.Sur le fétichisme attaché à la « mystification du capital », et sur son intensification avec le passage à la grande industrie, voir K. Marx, Le Chapitre VI.Manuscrits de 1863-1867, op. Une série de podcasts par France Culture. Comme pour toute autre marchandise, cette valeur sera déterminée par la quantité de travail social moyen nécessaire à sa production. C’est l’une des composantes que Marx appelle le capital fictif, dans la mesure où il ne représente pas de l’argent réel, mais seulement la possibilité, l’espoir de gagner de l’argent. Le simple échange entre deux marchandises tel qu’il a lieu dans le troc, sous la forme suivante : x marchandise A = y marchandise B, par exemple 20 mètres de toile égalent (valent) un habit, met en évidence que, par delà leurs valeurs d’usage (leur utilité, leurs fonctions) différentes, les marchandises possèdent quelque chose de commun que manifeste leur valeur et qui les rend interchangeables et commensurables. L’existence et la domination de la classe bourgeoise ont pour conditions l’accumulation de la richesse aux mains des riches, la formation et l’accroissement du capital selon Marx .Cette domination a cependant une faiblesse et elle se retrouve dans le fait que le principe de salariat découle directement de la compétition que se font les ouvriers entre eux. attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d'une tension constante de la volonté. Marx dénonce la machinerie du Capital parce qu'elle retourne selon lui le progrès technique contre le prolétariat, contre les travailleurs qui sont aliénés, réduits à échanger leur force de travail contre un salaire qui les réduit finalement à des biens monnayables. Retrouvez plus d’articles sur Le Capital de Karl Marx : – Le fétichisme de la marchandise – Synthèse du Capital de Karl Marx (livre I, chapitre 1, partie 3/3), Le Poing, 15 janvier 2018 – « La marchandise – Synthèse du Capital de Karl Marx (livre I, chapitre 1, partie 1/3) », Le Poing, 1 er décembre 2017 Grâce à sa méthode dialectique, Marx a aussi exposé, dans leurs détails, les lois du développement de l’économie capitaliste (Le Capital). Pour les lever, tournons-nous vers l’auteur du Capital. L'accumulation du capital selon Marx « Identité de deux termes opposés en apparence » Comment le capitalisme a-t-il commencé ? Chapitre IV : Transformation de l'argent en Capital. on trouve des réponses de Marx à la critique faite par les bourgeois du modèle communiste. Selon Bourdieu, le rôle du sociologue est de mettre au jour ces structures collectives. Plutôt que de battre en brèche cette critique, Marx choisit de montrer que le modèle bourgeois ne confère aucune propriété au travailleur. En effet, toute l’analyse antérieure a été menée sous le double présupposé que les échanges marchands se font équivalent contre équivalent et que la circulation marchande ne crée ni ne détruit en tant que telle aucune valeur. Le manifeste montre alors comment au cours d’une longue histoire le capitalisme S’est développé au sein de l’ancienne société et comment à travers ce développement se sont situés prolétaires et bourgeois. D’autre part, pour être contraint de vendre sa puissance ou force de travail, il faut qu’il n’ait plus rien d’autre à vendre : ni le produit de son travail ni son travail lui-même. Elle s’associe au (...), Bihr Alain, « Le concept de capital chez Marx », dans, https://revue-interrogations.org/Le-concept-de-capital-chez-Marx, N° 29. Les fondements du capital selon Marx - 1re partie : « Le Capital » parle de la nature humaine « Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. Notons W cette valeur nouvelle formée par la dépense de travail effectuée au cours du procès de production. Celui qui initie le mouvement vend une marchandise, qui ne constitue pas une valeur d’usage pour lui, pour acheter une autre marchandise qui constitue pour lui une valeur d’usage et qu’il retient à ce titre. Le mouvement A – M – A n’a donc de sens que si le point d’arrivée diffère quantitativement du point de départ, autrement dit que si celui qui a initié ce mouvement et l’a conduit à sa fin en retire plus d’argent qu’il n’y a initialement avancé. Le Capital (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) * inclus une courte biographie de Karl Marx Descriptif : Le Capital est le chef-d’oeuvre de Marx, un travail auquel il s’est attelé pendant plus de trente ans mais qu’il n’a jamais terminé. Au contraire, le résultat du mouvement A – M – A ou, plutôt, A – M – A’, avec A’ > ; A, lui fournit un nouveau point de départ possible. Donc le travail productif transmet aux produits nouveaux une valeur ancienne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Il explique et critique la division entre prolétaires et bourgeois. Dans le mouvement A – M – A, c’est exactement l’inverse : c’est l’argent qui sert de point de départ et de point d’arrivée et c’est la marchandise qui n’est qu’un intermédiaire. Et cela au moins sous deux formes différentes. Le Capital est le chef-d’oeuvre de Marx, un travail auquel il s’est attelé pendant plus de trente ans mais qu’il n’a jamais terminé. La première idée exprimée est que « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est. disparition des deux classes »En analysant les rapports humains dans une société sous cet angle d’observation, on considère que la société bourgeoise moderne, en comparaison avec la société féodale à laquelle elle succède, a opéré une transformation révolutionnaire sur la forme (conditions d’oppressions différentes, lutte différente, classes différentes) mais pas sur le fond : les luttes des classes existent toujours. » (page 73) Cette expression qui est à la base de la démonstration du manifeste, révèle deux points essentiels : Premièrement, le constat est fait que des classes sociales différentes se dessinent et s’opposent à travers l’histoire : homme libre/Esclave, baron/serf, ou plus généralement oppresseur/opprimé. La substance de la valeur n’est donc autre que le travail humain en général, ce travail abstrait que l’on obtient lorsqu’on dépouille tout travail concret spécifique de ses formes particulières. En bref, selon la formule générale précédente, la métamorphose de l’argent en capital doit s’opérer dans la circulation marchande ; et, simultanément, celle-ci l’interdit par principe.
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