N’est-ce pas, dans les deux cas, une fuite de l’acteur et de son metteur en scène depuis le domaine artistique et fictionnel du théâtre vers une supposée réalité ? 3. Quels sont donc les tendances et les défis de la mise en scène qui donnent au théâtre un nouvel élan ? We have organized this page according to four general areas: setting, lighting, costume and staging. Ce sont certes des éléments de mise en scène au sens occidental, mais l’essentiel réside ailleurs : dans le chant, la technique vocale, le passage constant du récit au jeu. Le renouveau, voire la survie de la mise en scène résident pourtant dans cet entrechoc entre des morceaux de réel et une production d’illusion, dans cette confrontation entre la mise en forme artistique et la référence au réel. Dans la phase II, l’identité culturelle est devenue une identité artistique, coupée du monde social, autonome et donc assez imperméable aux bouleversements sociaux d’après-guerre. Par un système de lobbying, à travers les metteurs en scène allemands, cette esthétique deviendra dominante dans quelques pays européens[11]. Devant cette avalanche de matériaux et de toutes leurs mises en jeu partielles, mieux vaut ne pas s’affoler, ne pas tenter de relever ni de hiérarchiser autoritairement tous les systèmes de signes. L’identité culturelle était celle de la classe bourgeoise confiant à l’artiste, et ce depuis les débuts du romantisme jusqu’aux avant-gardes théâtrales des années 30, le soin d’incarner sur la scène une identité artistique et sociale critique. Ce qui le motive, c’est le sentiment d’avoir trop longtemps tourné en rond et le désir de renouer avec une phase combative de la mise en scène. Y a-t-il encore un sens à parler de la mise en scène à une époque où toutes les expériences ont été tentées ? 14 févr. Publication: Bruxelles, la Renaissance du livre, 1968-Series: Collection Dionysos. Voir plus d'idées sur le thème photographie, gregory crewdson, erwin olaf. Used extensively throughout his film noir Touch of Evil (1958), Welles also featured low-key lighting in several scenes of Citizen Kane (1941). La mise en scène contemporaine. La mise en action, n’est autre que la dramaturgie : ce qui met en mouvement la pièce à sa lecture, en situant l’action dans un espace, une temporalité, une fable, des actants, autant d’éléments qui la clarifient, l’ancrent dans une scène concrète. Armand Colin, 332 pp. Dans le contexte de l’ex-Yougoslavie, les metteurs en scène qui refusaient ce rôle de « m’as-tu vu » étaient surnommés les « metteurs en scène invisibles »[9]. http://www.youtube.com/watch?v=KwkP7Gnp7ek. Si la théorie de la mise en scène est devenue très problématique, c’est peut-être que cette invention récente (un ou deux siècles, selon les estimations) ne peut se survivre sous sa forme historique (I), ni sous sa forme autonome (II), ni davantage sous sa forme relativiste et expérientielle (III). Ce retour de la mise en scène est plus politique qu’esthétique : l’isolement individuel induit par le néolibéralisme se combat par le mode de production du devised theatre ou par des projets élaborés entre experts du quotidien et professionnels ; d’autres modes de production, moins coûteux et plus pugnaces, sont à inventer. The third image combines these two components to create a matte shot, which gives the illusion that the actors are actually walking towards Emerald City, when in fact it does not even exist. ... Pour le bilan projectif, Ligée réalise d’abord le dessin du bonhomme en se mettant en scène. La démocratie participative ou directe des acteurs se révèle vite être un leurre si elle n’est pas accompagnée par le souci des devoirs et la volonté de remettre en question le crédo du libéralisme, du laisser-faire et du anything goes. [15] Ce dernier terme est celui employé par le groupe Rimini Protokoll pour désigner les spécialistes amenés à témoigner en scène en leur nom propre et non comme acteurs. Sommes-nous passés de la mise en scène à la performance, de la représentation d’une histoire à la présentation d’actions authentiques[2]. An attempt to describe a few questions of staging today. III. Aider les acteurs, c’est d’abord leur faire comprendre la scène et leur indiquer l’action ; c’est décider quelle histoire sera contée et comment ; c’est systématiser et clarifier les choix dramaturgiques de la mise en scène ; et c’est ainsi élaborer la partition générale du spectacle tout en suggérant à chaque acteur sa propre partition et la sous-partition qui la soutient[6]. Ce moment (II) est celui des années 1960 à 1990 : moment de toutes les inventions et de tous les défis, que l’on nomme, faute de meilleur terme, des performances ; époque qu’on ne parvient plus à définir qu’en terme temporel de post, ce qui vient après, sans qu’on puisse dire au juste après quoi. Cette asymétrie, ce malentendu, cette incomplétude maintiennent vivant le désir de jouer l’autre et d’être joué ou déjoué par l’autre. La nouvelle lecture s’appuie sur ces réseaux cohérents de façon à convaincre le spectateur de la nouveauté et de la précision de la partition. Il faut tout de suite préciser que, dans la pratique, les metteurs en scène d’aujourd’hui s’inspirent de ces trois approches. Services . Change ), You are commenting using your Twitter account. Certes, l’énonciation en live des acteurs face à des spectateurs semblerait le système fondamental sur lequel se greffent tous les autres ; mais il arrive fréquemment qu’un média prenne le dessus sur tout le reste et qu’il relativise, voire neutralise, tous les autres, y compris la scène en direct. cit., p. 9. (I) La mise en scène connaît une première phase de maturation qui s’étend sur plus d’un siècle et demi (grosso modo de 1790 à 1950). Although the film was shot on-location, the director’s style is not altogether realist. Il ne suffit pas de décrire un grand nombre de pratiques spectaculaires actuelles ni d’énumérer les tâches du metteur en scène, car ces pratiques et ces tâches sont innombrables et indénombrables[7]. Étapes de la mise en scène --D'André Antoine à Jacques Copeau --L'effort contemporain --Mise en scéne lyrique --Nouvelle orientation du décor --Théâtre populaire, spectacle populaire --Retour au texte --Destin du théâtre. Conversely, non-method or stylized acting relies on a more conspicuous approach to get the director’s point across. Mise en Scène est une maison d'hôtes récente et contemporaine, aux chambres décorées avec soin... Je pense que vous apprécierez le rapport qualité / prix, l'accès libre à l'espace bien -être avec son jacuzzi, son sauna et sa piscine chauffée. Pour ce faire, on évalue la dramaturgie de l’ensemble, on observe comment l’action progresse et quels effets elle produit sur le public. John Cleese from the comedy troupe Monty Python. Ces différentes mises en pratique, l’analyse dramaturgique, notamment l’analyse des textes dramatiques, est en mesure de les définir plus finement en distinguant des niveaux plus ou moins profonds qui correspondent toujours également à des caractéristiques de la représentation scénique, donc à des éléments de la mise en scène : I STRUCTURES DISCURSIVES : la mise en jeu dessine les actions d’une intrigue, la suite de moments (paroles, gestes, actions physiques) visibles et qui forment la couche la plus évidente du texte ou du spectacle. Film Analysis Robin Cross, The Economic Miracle and the Feminine – M. Nalven Film Analysis, Pier Paolo Pasolini: Archaic Values in a Modern Landscape Courtney Griffin Film Analysis, The Erotic Spectacle and Female Beauty Representing a Nation by Katie Suarez, The Changing Depiction of the Prostitute, Dodds Film Analysis, The Feminine Condition: Film Analysis by Christina Pandolfi, Modernizing the Italian Family from Reconstruction to the Economic Boom- Sheila Reyes Film Analysis, Disillusionment and Evolution in Italian Film – Raymond Pichardo Film Analysis, From Banal to Beautiful: Ermanno Olmi’s Modernist Cinema – Nussberg Film Analysis, “If I don’t stay with you, who will?” The Clown in Fellini: Barbara Begley Film Analysis. Elle anticipe sa compétence esthétique et artistique, sociale et culturelle. L’hybridité résulte aussi de la confrontation d’arts différents dans l’œuvre théâtrale : peinture, graphisme, dessin, statuaire, etc. La mise en scène contemporaine - 2e éd. Indiquer, comme le fait Lee Jaram, le nom de sa collaboratrice comme celui du metteur en scène n’a pas grand sens, puisque cette mise (au point) n’est ici que technique : c’est celle d’un régisseur de plateau. Ces trois éléments varient eux-mêmes en fonction de mises en énonciation, que l’on peut distinguer comme suit : La mise en jeu (setting in motion) : la manière dont les acteurs parlent, jouent, se déplacent, particulièrement au tout début des répétitions sur la scène. Certainement pas en opposant la mise en scène à la liberté de l’acteur ou en décrivant les trucs du métier ou les escapades technologiques ! Elle n’est toutefois jamais reçue, déchiffrée, ni même déconstruite par le spectateur de la même manière. Costume is an important part of signifying the era in which the film is set and advertising that era’s fashions. Elle n’existe jamais en vase clos ; elle mise sur les attentes et les réactions de ce public. Il doit y avoir une atmosphère et on y raconte une histoire. Find helpful customer reviews and review ratings for MISE EN SCÈNE CONTEMPORAINE (LA) at Amazon.com. [Patrice Pavis] -- On croit savoir ce qu'est la mise en scène : n'est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs et leur metteur en scène ont préparé pour nous? Mais peut-être, tout simplement, en la replaçant dans un ensemble social vivant, en la concevant comme une œuvre d’art qui provoque, déplace, découvre la réalité des spectateurs. 4, 10.2008, p. 510. De plus, il n’est pas si facile d’en distinguer les différents procédés, car bien des opérations demeurent les mêmes d’une phase à l’autre, en particulier de la première à la deuxième. Ainsi, par exemple, la lumière, le son, la scénographie sont contrôlés par informatique à tous les niveaux et à tous les moments de la représentation. English: Bibliography note: Includes bibliographical references (p. [315]-341) and indexes. Elle est réalisée, puis exploitée dans la durée grâce aux techniques que maîtrisent le metteur en scène et les techniciens. They will overact and hyperbolize certain characteristics in an effort to dramatize, or alternatively, to undercut for a comic effect. This clip is one of many in which Ferris speaks to the audience directly. On se souvient que la mise en scène comme art est liée historiquement, dans les années 1880 à 1920, à la formation des avant-gardes européennes, lesquelles se sont toujours constituées en réaction contre une tradition de jeu et de lecture jugée sclérosée ou démodée. Elle n’a donc rien à voir avec ce que « nous » (Occidentaux) entendons par mise en scène : le contrôle d’une nouvelle présentation se présentant comme originale. The second is a painting of Emerald City and the surrounding scenery including the end of the yellow brick road. la crise des intermittents en France). On pense aux nombreuses tentatives de groupes comme Superama, L’avantage du doute, SODA (Soyons Oublieux des Désirs d’Autrui), Rimini Protokoll ou She She Pop. Les technologies s’intègrent à la mise en scène de manière non seulement pratique, mais conceptuelle, dramaturgique et artistique. La mise en scène contemporaine. The technique combines pre-filmed background footage with present foreground action. Les directeurs de théâtre-metteurs en scène n’hésitent pas à « trafiquer » le message politique des classiques joués alors. La Mise en scène contemporaine: Origines, Tendances, Perspectives. C’est la dynamique qui résulte des actions partielles et de leur inscription dans l’espace-temps. Origines, tendances, perspectives, La mise en scène contemporaine, Patrice Pavis, Armand Colin. Challenges and tendancies of mise en scène are examined. Ce désir de clarification convient à un public un peu las de l’originalité à tout prix du « théâtre de la mise en scène » (II), et encore plus de la sophistication intellectualiste de la phase (III) de déconstruction qui rime souvent avec frustration et abandon. As shown in this classic scene from Francis Ford Coppola’s The Godfather (1972), blocking is used to show the supremacy of “The Godfather”, the submission of his “subjects”. Quant à la scène et au visuel, à la gestuelle ou au corps, ne sont-ils pas, comme l’ont prouvé la sémiologie et la narratologie, du visuel, soumis eux aussi à des règles de fonctionnement tout aussi complexes que celles des textes ? ISBN 978-2-200-34043-8. Ainsi le pansori modernisé de Lee Jaram adapte une pièce de Brecht, la transpose dans la Chine antique, agrandit l’orchestration à des percussions et une guitare électrique, utilise un très large espace scénique au lieu du petit tapis du chanteur traditionnel, ajoute des effets d’éclairage. Dans le cas de cette Mère Courage par Lee Jaram en pansori, aucun gestus brechtien ne ressort de ce corps utilisé dans sa dimension uniquement émotionnelle et affective, sans faire résonner la problématique politique de Brecht. Ceci va de pair avec une conception de la mise en scène considérée comme un outil critique et politique à une époque qui éprouve le besoin de repenser et reconsidérer le rôle de l’art dans un monde économique à la dérive. The next shot, from Pier Paolo Pasolini’s The Earth Seen From the Moon [La terra vista dalla luna, 1966], provides a good example of the many and various effects that can be achieved via mise-en-scène. Gentlemen Prefer Blondes (1953) also utilized the three-point scheme. 3. The opposite of deep space is shallow space. Mise en Scène est une maison d'hôtes récente et contemporaine, aux chambres décorées avec soin... Je pense que vous apprécierez le rapport qualité / prix, l'accès libre à l'espace bien -être avec son jacuzzi, son sauna et sa piscine chauffée. Parler de la mise en scène contemporaine comme hybride ou métissée parce qu’elle rassemble des cultures et des matériaux différents est aussi naïf qu’improductif. Ce travail sur et avec l’acteur reste à faire, si l’on prend soin de le relier à la construction de la mise en scène dans son ensemble et en rapport avec la fonction politique du théâtre du moment. The way in which the actors are positioned can show the dominance of one character over another, the importance of family or religion, and a myriad of other relationship possibilities. The light comes from three different directions to provide the subject with a sense of depth in the frame, but not dramatic enough to anything deeper than light shadows behind the subject. 62, No. In Ferris Bueller’s Day Off, the director often uses frontality as well as direct address (when the character speaks to the camera). How to Borrow from Another Library. 2020 - Découvrez le tableau "Mise en scène" de Mélanie Richard sur Pinterest. Le théâtre de la mise en scène : tendances et défis. En effet, toute la présentation est centrée sur son corps et son usage : la parole passe au chant dès que la situation émotionnelle s’intensifie et l’exige ; les déplacements et les changements continuels de personnages entraînent une chorégraphie ou, plus modestement, une mise en place qui rappelle la technique occidentale de la mise en scène, où la création d’espaces est le résultat final. Autre extension, culturelle celle-là : celle qui incite les traditions non-occidentales, parfois séculaires, à utiliser quelques procédés de la mise en scène occidentale. [11] Sanja Nikcevic, op. Le défi du devised theatre n’est au fond pas radicalement différent de celui de toute mise en scène qui procède toujours par une série d’essayages de la situation d’énonciation. On est donc passé d’une pensée hiérarchisée (I) et centrée (II) à une vision poly-centrée, à un refus de décider, de juger, et finalement de théoriser. Utiliser la métaphore biologique de l’hybridation pour parler d’interculturalité ou d’intermédialité laisse croire, à tort, que les différences sont effacées et fondues dans l’œuvre scénique ou mise en scène. Et donc de présenter des actions menées par des personnes concrètes, avec toujours une tension et des situations dramatiques. One of the fundamentals of Mise En Scène is the framing of a shot and it can be determined during the storyboarding phase of a film.. A Storyboard Artist will work closely with a Director and sometimes the Writer of a film to visually draw, illustrate, or graphically design storyboards of each scene in a screenplay. 2021 - Découvrez le tableau "broderie contemporaine" de roselyne lecroq sur Pinterest. Les mots d’ordre de la mise en scène et de l’action politique semblent converger : se méfier d’une démocratie faussement participante qui flatte l’individualisme et oublie les devoirs des citoyens/spectateurs qui doivent assumer leur part de responsabilité dans la construction du lien social et artistique ; consolider la liberté, artistique ou politique, par des institutions démocratiques qui en garantissent la solidité et la survie. An actor or actress’s performance can make or break a movie regardless of how engaging the story is or how well the editing was done etc… It is the actor’s duty to bring his or her character to life within the framework of the story, and his emotional input dictates how strongly the audience feels about the film. Ce que les images ou les mots montrent et cachent ; les lieux où cette indétermination est décelable, et à partir de quels indices ; l’atmosphère générale qui en résulte et les effets qu’elle produit sur les spectateurs. In this image from Finding Nemo, the whale is approaching Dory and Marlin from behind, which creates suspense for the viewer, because the fish are unaware of the whale’s presence. A movie uses deep space when there are important components in the frame located both close to and far from the camera. Ou bien, en prenant les choses du point de vue de l’artiste de pansori modernisé, ne faudrait-il pas déplacer la notion de mise en scène et parler d’une dramaturgie du corps de la performeuse ? This lighting style is most effective in film noir productions and gangster films, as a very dark and mysterious atmosphere is created from this obscuring light. Social. Notre époque a dépassé, ou pense avoir dépassé, la position philologique, artisanale, de la mise en scène (I). Réflexions sur la mise en scène contemporaine. Mais cette notion est-elle encore opératoire ? Ces trois phases et tendances de la mise en scène correspondent à des manières très différentes de mettre en scène, inspirées à chaque fois d’une conception et d’une méthode très distinctes : en (I), la mise en scène est conçue comme une suite normative d’opérations logiques et chronologiques pour trouver la solution. Is the notion of performance replacing the one of mise en scène? In biographical films, costume is an important aspect of making an actor resemble a historical character. Journellement se créent des spectacles, des événements, des expériences qui se considèrent encore comme régis par une forme de mise en scène et que la mise en scène théâtrale reprend souvent à son compte. La mise en scène théâtrale n’est plus qu’un cas particulier, minoritaire dans la nébuleuse des spectacles et descultural performances : danse, danse-théâtre, installations, performances, concerts, nouveaux médias. The romantic comedy Down With Love (2003) uses a deliberately unrealistic-looking technique of rear projection to capture the look of the Doris Day-Rock Hudson movies of the early 1960s. Par exemple, en tentant d’expliquer la vogue actuelle du théâtre documentaire ou du théâtre d’immersion. Dans les années 1960 et plus encore 1970, la mise en scène a tendance à n’utiliser les textes (de tout genre, pas seulement dramatique) que comme simple point de départ pour des images scéniques, sans aucun rapport d’explicitation ou d’illustration des textes par la scène. Pouvons-nous espérer, comme à la fin du dix-neuvième siècle, « gratifier le théâtre d’un rôle social, politique, pédagogique[14] » ? Le choix d’un autre style ou d’une autre atmosphère, d’une autre clé de jeu, conférera une autre signification, parfois plus intéressante ou plus critique. Non-method acting is much more similar to acting on the stage, and it was more common in early, silent cinema. Rear projection is a special effects technique used to give the illusion of filming a scene on location. Cette observation se retrouve dans un autre défi de la mise en scène autrefois centrée et préconçue : la pratique du devised theatre, théâtre de collaboration. L’intensification des émotions, la dynamique des affects devient le moteur de la mise en scène visible et audible du spectacle, tel qu’il progresse dans le temps et l’espace. In other words, mise-en-scène describes the stuff in the frame and the way it is shown and arranged. Sans négliger ou rejeter la valeur esthétique de la mise en scène, il faut la comprendre à l’intérieur d’une pratique sociale. English . Rear projection was most popularized in driving sequences, when actors would sit inside a prop vehicle rigged up to a projector, which would cast the pre-filmed footage behind on a screen. While the foreground action would be keyed with the proper lighting and focus, the projected footage oftentimes appeared washed-out and weak. Mieux vaudrait confronter la matérialité, qu’elle soit vocale ou visuelle, et la spiritualité, celle du dit et du non-dit ou celle du visible et de l’invisible. Se sentent-ils obligés de cultiver et d’exporter leur identité ? Toutefois, le metteur en scène se sent encore responsable de la meilleure lecture possible du texte et il se déclare presque toujours, de plus ou moins bonne foi, au service de l’auteur. N’entrave-t-elle pas la saisie de toutes ces nouvelles formes performatives ? Mais c’est seulement à partir de la seconde moitié du dix-neuvième, il est vrai, que le metteur en scène devient l’artiste responsable de sa propre relecture des textes (classiques, le plus souvent) et de la figuration scénique. Challenges and tendancies of mise en scène are examined. [9] Sanja Nikcevic, “British Brutalism, the ‘New European Drama’, and the Role of the Director”, New Theatre Quarterly, vol. Voir plus d'idées sur le thème mise en scène, scenography, scenographie. Daniel Day Lewis, in his Oscar Award-winning portrayal of oil tycoon Daniel Plainview in There Will be Blood (2009). Mise en scène might be at the end of a long cycle from the beginning of the 19th century to the 1950s. Dans des pays à forte identité nationale, comme la Chine, le Japon ou la Corée, l’identité culturelle demeure un ciment important qui relie les spectateurs, au point que les mises en scène des classiques européens se font souvent dans les costumes et avec les traditions de jeu ou de chorégraphie de ces pays. 6 janv. (Trajectoire du Soleil, p.178). Le théâtre n’est pas redevenu littéraire et abstrait, il s’est mis au service d’une question sérieuse et vitale, sans retomber dans le didactisme ou dans l’absence de conclusion a priori. But here the baroque detailing overwhelms the character, conveying her despair. In My Fair Lady, changes in costume are essential in signifying the character Eliza Doolittle‘s transformation from a ragged street urchin to polished social queen. On pense aux chorégraphies de Dominique Hervieux et José Montalvo. Quelques mises en scène au 20è Le Tartuffe ou l'Imposteur, Molière 1907 31 octobre 1907 au théâtre de l'Odéon à Paris Considéré comme la première mise en scène moderne du Tartuffe. Elle s’avère le révélateur et le baromètre de l’évolution de la mise en scène. Offscreen space is space in the diegesis that is not physically present in the frame. Read "La mise en scène contemporaine - 2e éd." The meaningful arrangement of the actors on the set is called blocking. La tâche du metteur en scène est de rendre la représentation lisible, compréhensible, mais jamais tout à fait, car la curiosité naturelle du spectateur s’en trouverait alors trop émoussée. En Grande-Bretagne, on n’a jamais trop cru à l’importance du metteur en scène. Blake Edward’s Breakfast at Tiffany’s (1961) applied the three-point lighting technique to illuminate scenes. Mise en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du … One of the most noted for their use of low-key lighting in their films was Orson Welles. On est loin du génial acteur romantique ou de l’acteur critique, dont le travail ferait l’objet d’une réflexion approfondie sur le sens du spectacle et qui interrogerait son rôle et celui du théâtre sur la société et la culture. Commence alors l’ère du metteur en scène roi, du director’s theatre ou duRegietheater : l’auteur, les collaborateurs du spectacle sont mis d’office au service du metteur en scène. En France, les nouveaux auteurs sont encouragés à se réunir en associations, mais ils ont du mal à percer s’ils n’ont pas été repérés par quelques metteurs en scène qui jouent leurs différentes œuvres. In this video clip from American Beauty, without seeing Ricky or his video camera, the viewer becomes aware that someone present in the room is videotaping Jane, who is onscreen. chez Mise En Scène Fort d'une expérience de plus de vingt ans dans l'aménagement d'intérieur, Mise En Scène est un acteur incontournable dans le domaine du mobilier contemporain, de la décoration et de l'architecture d'intérieur. Quant aux acteurs du théâtre d’immersion, chargés d’accueillir les spectateurs en leur donnant l’impression de vivre une expérience unique et individuelle, leurs techniques de séduction et de manipulation des acteurs ne procurent qu’une expérience éphémère. MISE-EN-SCENE . Les recherches historiques récentes de Jean-Marie Thomasseau et de Roxane Martin[3] tendent à montrer que le processus d’ « invention » de la mise en scène a été très long et qu’il remonte à la fin du dix-huitième siècle, et non pas aux deux dernières décennies du dix-neuvième siècle, comme on s’est contenté de le répéter après les essais de Dort[4]. (II) Dès la fin des années 1950, au moment de la pénétration du brechtisme en Europe occidentale (en France, mais aussi dans les deux Allemagne), les metteurs en scène se font critiques envers cette conception purement philologique de la mise en scène. Subject(s): Electronic books | Theaters-Stage-setting and scenery | Theater-Production and direction | Theater-History-21st century | Theater-History-20th century Online resources: Click here to access online Ce vagabondage de l’art théâtral à sauts et à gambades n’est pas sans charme. Reste à évaluer comment la fiction, le jeu, la simulation de l’acteur dévoilent des mécanismes similaires dans la réalité sociale du public. Des auteurs-metteurs en scène comme Joël Pommerat ou Robert Lepage sont passés maîtres dans ce nouveau récit où il n’est plus nécessaire ni possible de distinguer la fable écrite de la fable visuelle. 2. [12] Op.cit., p. 225. Le metteur en scène coordonne les différents éléments du spectacle ; il combine les divers systèmes de signes ; il révèle au lecteur ou au spectateur le texte qu’ils pensaient connaître ou comprendre ; il choisit une lecture possible parmi une infinité ; il aide l’acteur à incarner cette lecture et fournit au spectateur non pas une lecture abstraite ou potentielle, mais une lecture incarnée qu’il effectue lui-même depuis son propre corps.

mise en scène contemporaine 2021