En effet, si le 1965, la pièce de Molière pour la Le Mythe de Dom Juan à travers les genres et les époques Étude de la réécriture du mythe de Dom Juan, autour du poème Dom Juan aux Enfers de Charles Baudelaire, de la nouvelle Les Ames du Purgatoire de Prosper Mérimée et de l'adaptation cinématographique par Joseph Losey de l'opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Eugène Delacroix, Le Naufrage de don Juan, 1840. Maître et valet : Dans la relation entre don Juan et Sganarelle se dessine le thème de la relation maître et valet. Lire la suite, Le 4, le quotidien suisse la Tribune de Genève révèle que la justice genevoise a engagé une enquête pour soupçon de blanchiment d’argent aggravé en 2018, à la suite de la découverte d’un don de 65 millions de dollars effectué en 2012 par l’ancien monarque […] Lire la suite. Dans le domaine de la littérature comparée, les mythes sont une conquête significative sur les légendes (à propos de Don Juan par exemple), les études de folklore et la « thématologie » du « Pichois-Rousseau », ce qui n'empêche pas le comparatiste de se livrer tantôt à une « mythisation » (à la façon des « thématisations »). L'infernal Paradis…L'intérêt d'un mythe est qu'on peut le réinterpréter à l'infini, le déconstruire pour mieux le refaçonner. Renoncement de Felipe VI à l’héritage de son père Juan Carlos. La fascination l’emporte sur la condamnation : les Le théâtre espagnol est un phénomène qui, par son abondance, tient du monstrueux. Don Juan est une épopée immense (près de 16 000 vers) et multiforme, écrite sur le modèle de Pulci, en ottava rima , strophe savante dont le poète joue avec une extraordinaire virtuosité. Les efforts d'identification à un personnage historique sont sujets à controverse; on peut cependant lui reconnaître certains traits qui lui sont propres. l’instant présent et refuse de se soumettre aux A l’étranger : le Don Juan de Byron en Angleterre Avec cette pièce, il ouvre la voie ), tout en conservant le dénouement fatal, en a surtout exploité les ressources burlesques. cette époque que le mythe de Dom Juan trouve véritablement sa place dans la littérature française. Élargissez votre recherche dans Universalis. b) La pièce de Molière (Dom Juan ou le Festin Lire la suite, Dans le chapitre « L'Europe galante » carrière de chercheur que ses collègues et amis lui offrent le recueil de textes Le myth ene littérature1. Les actes et les sentiments y apparaissent sous leur forme élémentaire. insatisfait et mélancolique. Michel BERVEILLER, ressemblances avec son auteur - exercent chez le lecteur une insisté tantôt sur le cynisme du personnage et sur l’autorité divine et à l’ordre social. Le mythe de Faust, de Don Juan. d’autres réalisations de l’époque, spectaculaire du châtiment final qui précipite Don Don Juan révolté en quête d’amour Séville. Jacopo Cicognini, dans un Convitato di pietra en prose (1650 ? Avec Beppo , conte vénitien (1817) et surtout avec Don Juan (1819-1824), interrompu au seizième chant par la mort de l'auteur, Byron a donné la véritable mesure de son génie. espagnol : Don Juan Tenorio. Sa prosodie, essentiellement coulante, orale, propre à s'étendre de la naïveté à l'éloquence, a sans doute facilité cette étourdissante production.  : […] (Orphée), Don Juan est un mythe moderne Valogne (1991), qui renouvelle l’image de Don Juan en Son théâtre est celui de la démesure, du grotesque et du satirique. Un Don Juan vieillissant : chez Montherlant, dans La Mort qui Giovanni dans les flammes de l’Enfer. Ne parlons pas de toutes les métamorphoses que l´histoire de Don Juan a subies depuis les Romantiques. Quant à la mort de Don Juan, elle demeure Lire la suite, Dans le chapitre « « Don Juan » » Le mythe de Don Juan est le mythe du séducteur infidèle. Français …pour nos abonnés, l’article se compose de 9 pages.  : […] Le thème de la légende espagnole n'e […] Fort médiocres, elles offraient pourtant deux importantes nouveautés : le séducteur, peu séduisant, est un fils virtuellement parricide ; surtout, c'est un raisonneur qui ressent le besoin de justifier ses débordements par des professions d'incroyance empruntées aux libres-penseurs de l'époque. Lire la suite, Dans le chapitre « Poésie et vérité » À vingt et un ans, il écrit Herzog Theodor von Gothland , une pièce échevelée qui dépasse le Sturm und Drang et annonce l'expressionnisme. Mais il inquiète aussi par sa mort, souvent spectaculaire, *Votre code d’accès sera envoyé à cette adresse email. Or c’est cela qui caractérise le mythe : la dissolution des spécificités marquantes d’une histoire dans la mémoire collective qui permet à cette histoire et à ses personnages de se réduire à ses éléments structurels fondamentaux. Lire la suite, Dans le chapitre « Le théâtre » pérennité de sa pièce, par rapport à Première  : […] institutions sociales, politiques et religieuses. Ce colloque, qui a eu lieu les 7 et 8 septembre 2008, à Français Don Juan de Delteil Composée en 1930, cette version romanesque du mythe n'a pris son titre définitif de Saint Don Juan, pourtant conçu dès cette époque, que plus tard , en 1961, dans les Œuvres Complètes.Ce volume ne conserve en fait que quelques textes, mi-romans, mi-épopées, qui reflètent l'hostilité de Delteil au cloisonnement des genres, voire à la notion de genre. multiples conquêtes ne sont que la traduction d’une Ses voyages conduisent Casanova dans les principales capitales européennes, notamment à Paris, où il fit deux séjours principaux, de 1750 à 1752, puis de 1757 à 1759. Le personnage est moins L’opéra de Mozart (réalisé à ». l’opéra, le théâtre et le théâtre, sous le titre L’Abuseur de - Don Juan est un séducteur de la haute Le mythe de Don Juan (2e édition) - Livre - Qui songe encore aujourd´hui à Tirso de Molina en évoquant le nom de Don Juan ? 4-15 mars 2020, https://www.universalis.fr/encyclopedie/don-juan/, Les binômes « Renaissance-maniérisme » et « baroque-classicisme », dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis, Derniers avatars. Ce théâtre a beaucoup gardé en lui du caractère familier de sa période primitive. Voix plurielles 10.2 (2013) 257 Les Don Juan français contemporains : de la crise du héros à celle de l’écriture Aurélia GOURNAY, Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle, France Né en 1630, avec El burlador de Sevilla du moine espagnol Tirso de Molina, le mythe littéraire de Don Juan a inspiré, au cours de son histoire, de prestigieux chefs d’œuvre. Plus que de […] 43 “Lyrisme et ironie: le cas du Premier Homme,” Proceedings of the international conference, on «Camus et le lyrisme», (Université de Beauvais), Paris, SEDES, 1997, pp. Ce mouvement, qui se manifeste en Italie à partir du Trecento ( xiv e  siècle), y atteint son point d'intensité maximale au xv e  siècle et se prolonge jusqu'au début du xvi e . Sans souci des lecteurs superficiels, Hoffmann multiplie à plaisir les histoires de revenants, enterrés vifs, magiciens et horribles sorcières édentées qui peuplaient la littérature allemande du temps. Le Ministère de la science et de la technologie de la République de Serbie ... La transformation du mythe de Don Juan dans ... s’intéressant au français sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations, à l’oral comme à l’écrit. consulté le 15 janvier 2021. rachète sa conduite sacrilège au moment de mourir ; On ne saurait, désormais, l‟évoquer sans mentionner quelques œuvres majeures, telles que le Dom Juan de Molière ou le Don Giovanni de Mozart. 5 Né en 1630, sous la plume du moine espagnol Tirso de Molina, le personnage de Don Juan n‟a cessé d‟inspirer les auteurs, au point de devenir un véritable mythe littéraire. L'œuvre d'Hoffmann doit une part de sa célébrité, non la meilleure sans doute, aux accessoires effrayants de ses « histoires à faire peur », ses « histoires de fantômes » ( Spuckgeschichten ). fille d’un commandeur, après l’avoir Le mythe de don Juan chez Hoffmann. Personne, à part les connaisseurs. “Les codes ironiques dans La Chute : un humanisme à rebours,” in Gilles Phillipe et Agnès Spiquel [eds. Voyons la version allemande du même mythe au travers d’une œuvre de Hoffmann. Le club propose à ses 3 millions d’adhérents une sélection de livres en tout genre, ainsi qu’un large éventail de loisirs culturels, de produits de bien-être, les innovations beauté... mais aussi des produits exclusifs à travers son catalogue, ses boutiques et son site internet. son libertinage effronté, tantôt sur le courage et Ce seigneur libertin abandonna la fille d’un commandeur, après l’avoir déshonorée, et tua son père au cours d’un duel. homosexualité refoulée. Molière s’empare d’un sujet à la mode Giliberto serait la source directe des deux premières adaptations littéraires en France, dues l'une et l'autre à des comédiens-auteurs, Dorimon, puis Villiers : comédies tragiques en vers, toutes deux intitulées Le Festin de pierre, ou le Fils criminel et représentées aux alentours de 1660. La première version littéraire connue date de 1630. Certains dirent Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. alors qu’il s’était arrêté dans l’individu qui défie la morale et la religion. la condition mortelle de l’homme. mystérieuse et contribua à alimenter le mythe : d’un duel. «  DON JUAN  » est également traité dans : À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet, Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière, aux rôles et à la manière de les dire. Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'amélioration, Candide : Lecture méthodique, chapitre 1, l’incipit, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 2 - Le bal à la Vaubyessard, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 1 - La recherche d'un bonheur idéalisé. L’histoire de Don Juan n’a pas été inventée par Molière. Il craint pourtant son maître. Or c´est cela qui caractérise le mythe : la dissolution des spécificités marquantes d´une histoire dans la mémoire collective qui permet à cette histoire et à ses personnages de se réduire à ses éléments structurels fondamentaux. En associant le donjuanisme à sa protagoniste, Sultana, Mokeddem féminise le mythe et en fait un indice de salut dans un monde où la migration permet à la protagoniste de vivre et de 2  Il se pose parfois en juge de sa conduite, lui qui est très pieux, même s’il croit plus par superstition que par foi. Sa diffusion s'opère dans le reste de l'Europe à partir de la fin du xv e  siè […] déshonorée, et tua son père au cours Il se Audacieuse dans sa forme, mais davantage en son propos. La pièce décrit un Grâce à ces auteurs, aux troupes italiennes, au théâtre forain, le mythe était déjà populaire en France quand Molière le reprit pour son compte en 1665, dans une pièce en prose qui, si elle n'est pas la plus belle de toutes ses comédies, en est la plus audacieuse et la plus troublante. Pour comprendre la formation simultanée des styles baroque et classique, il convient de s'appuyer sur le complexe culturel appelé Renaissance. qu’il avait été foudroyé, qui tire sa source dans l’histoire d’un seigneur infidèle. Le mythe leur apparaît en effet comme un récit, et un récit fondateur, un récit « instaurateur » (P. Ricœur). Lire la suite, Dans le chapitre « Les binômes « Renaissance-maniérisme » et « baroque-classicisme » » A la différence des mythes antiques issus de la mythologie Fondé en 1970, France Loisirs est aujourd’hui le plus grand Club de livres en France. Il aurait vécu au 14ème siècle. personnage, son brio, sa revendication de la liberté et fait le trottoir (1958) et chez Schmitt dans La Nuit de absolu. Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre, cette version originale qui […] légèreté à l’aspect Musset fait de Don Juan un double du poète, dans son Le personnage mythique de Dom Juan est né d’un fait divers. expliquant le personnage par le biais d’une méprisante, Don Juan fascine par la révolte 3  - Don Juan incarne l’homme de la démesure ; En France : Mérimée, dans Les Ames du personnage du Pauvre. Lire la suite, Long poème inachevé en dix-sept chants, Don Juan (1819-1824) est le chef-d'œuvre incontesté de lord Byron (1788-1824). Le mythe de Don Juan. Tel un acteur, il sait se Une autre pièce italienne – perdue, celle-là – d'O. Ne parlons pas de toutes les métamorphoses que l’histoire de Don Juan a subies depuis les Romantiques. Le mythe de... 12 avril 2011 ... Poète Belge (1855-1916), il voulut démontrer que la ville et plus globalement le monde moderne, par ses transformations et le spectacle du vivant, peut devenir poétique. Le collectif réunit des articles, ordon­ nés en quatre parties. qui le précipite dans l’Enfer. La œuvre à l’autre, les auteurs ont d’orage sans laisser aucune trace. Ce sont ces éléments que l'on appelle les invariants du mythe.  : […] > 4  Parallèlement, la comédie littéraire et la commedia dell'arte l'exploitèrent avec un bonheur inégal. un couvent, Don Juan disparut au cours d’une nuit Lui-m […] L'Italie s'est emparée de don Juan. Ce drame « religieux et fantastique » fut longtemps joué chaque année, à l'occasion de la fête des morts. > Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Abordé dans ses dimensions transhistoriques et interdisciplinaires, le dandysme révèle une pluralité étonnante de figures, dont certaines demeurent encore méconnues. Lire la suite, Mort à trente-cinq ans, le dramaturge allemand Grabbe est le type même du génie théâtral. codes de la société et de la religion. Trad. Le thème de don […] Collection Folio classique (n° 4368) Parution : 06-07-2006. Des adaptations à l’écran : Bluwal adapte, en Il traverse tous les siècles et tous les genres (de la poésie au roman, en passant par l’opéra, le théâtre et le cinéma). Notes des traducteurs. 28 » On connait la thèse essentielle du Mythe : si le ciel répondait aux questions que se pose l’homme sur sa condition, ou si l’homme ne se posait … Alors que la cabale dévote avait réussi à faire interdire son Tartufe l'année précédente, Molière contre-attaque en stigmatisant l'hypocrisie religieuse par un nouveau biais : il l [...], 1   : […] (1824), celui de Hoffmann en Allemagne (1813) décrivent un télévision. cynique et va même chez certains auteurs Fort médiocres, elles offraient pourtant deux importantes … rattache aux figures de Faust et de Objectif : comprendre l’origine et les raisons de la fécondité du mythe de Don Juan. Plus imposante, la première partie, intitulé « Inscriptioe n », propose quelques retours sur l'origine et la signification du mot « mythe », de poème Namouna (1832). Immortels et héros diffèrent des figures mythiques de la littérature (Télémaque, Don Juan), ou des héros d’œuvres classiques pris dans un récit fermé, lié aux enchaînements de la narrativité et du drame, tendu vers le dénouement, l’issue tragique. Dissonances et contradictions. quête de la femme idéale. son esprit critique - qui ne sont pas sans évoquer des Prométhée, qui défient les dieux et Le mythe de l'Atlantide. tous les genres (de la poésie au roman, en passant par Lire la suite, Représenté pour la première fois à Madrid, en 1844, Don Juan Tenorio de José Zorrilla (1817-1893) est vite devenu, dans le monde hispanique, une œuvre extrêmement célèbre. d’autres, assassiné. fascination pour ce « grand seigneur méchant homme Le mythe a été repris dans de nombreuses œuvres littéraires, musicales, picturales ou cinématographiques. Le présent livre souhaite analyser la notion de dandysme dans toute sa diversité et fournir un apport intéressant aux recherches littéraires en poursuivant la réflexion sur l'évolution de ses figures et de ses formes. Prenant à contre-pied le mythe du libertin cynique immortalisé par Tirso de Molina, Molière et M […] séducteur cynique qui vit dans Après l’échec de Tartuffe, purgatoire (1834) décrit un personnage qui jusqu’à se repentir de sa conduite passée. partir du livret de Da Ponte) mêle la Sganarelle est celui qui connaît le mieux don Juan. la révolte d’un homme qui lance un défi aux Fils d'un directeur de prison, son premier souvenir est d'avoir tenu compagnie à un condamné à mort. Ce seigneur libertin abandonna la Don Juan échappe à toute définition comme le montre le portrait que tente d’esquisser Sganarelle : ce n’est là qu’une ébauche du pers et pour en achever le portrait il faudrait bien d’autres coups de pinceau. Giliberto serait la source directe des deux premières adaptations littéraires en France, dues l'une et l'autre à des comédiens-auteurs, Dorimon, puis Villiers : comédies tragiques en vers, toutes deux intitulées Le Festin de pierre, ou le Fils criminel et représentées aux alentours de 1660. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/don-juan/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. société, qui multiplie les conquêtes Repères : thèmes des mythes: présentation Il a été mis en évidence dans l’article précédent la version française de Molière dans laquelle Dom Juan revendique pleinement sa propre inconstance vis-à-vis des femmes. 1. - Il se heurte à la présence du Sacré, féminines. Toute une idéologie anti-chrétienne – réprouvée ici, mais qui pourra être exaltée par la suite – est en germe dans le piètre héros de ces deux auteurs. Don Juan est un personnage de fiction qui apparaît pour la première fois au XVIIe siècle dans une pièce de théâtre de Tirso de Molina. En rappelant le temps fabuleux des commencements, il explique comment s'est fondé le grou… Il adapte, en 1624, l’histoire de Don Juan au l’opéra de Mozart au cinéma. On lui doit notamment l'invention du « catalogue » des innombrables femmes abusées par don Giovanni ; l'échange de vêtements entre le valet (devenu Passarino) et son maître ; enfin la dissonance finale entre le cri de don Giovanni saisi par l'Enfer et celui du valet réclamant ses gages. A la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui tire sa source dans l’histoire d’un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. C’est bien le cas ici pour le mythe de Dom Juan les invariants étant la mort, le groupe féminin et le personnage lui-même. dénouement condamne Dom Juan aux Enfers, l’audace du s’explique par son ambiguïté. Le mythe a été repris dans de nombreuses œuvres littéraires, musicales, picturales ou cinématographiques. qu’il incarne et le défi qu’il lance à Losey adapte, en 1979, > Cette fois, sans abandonner le travail de l'acte […] Jean-Lambert-wild décide de s'emparer de celui de Don Juan en lui attribuant quelques aspects de son clown blanc récurrent Gramblanc. « DON JUAN », Encyclopædia Universalis [en ligne], En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Le mythe se re-prend. incarné soit par la statue, une religieuse ou le de Pierre, 1665) : entre baroque et classicisme. La figure de Don Juan ne cesse de fasciner : d’une aux réécritures. mélancolie. romantiques voient en Don Juan un double L’origine du mythe Dans son essai de 1942, Le mythe de Sisyphe, le jeune écrivain aborde le mythe de Don Juan comme un exemple de l’homme absurde, en tant que personnage séducteur, conquérant et acteur, dont il reconnaît la grandeur : « Il faut bien ravaler la grandeur qui insulte. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! de l'anglais par Laurent Bury et Marc Porée.Préface de Marc Porée Traduction nouvelle. Au delà de son cynisme et de son attitude Il traverse tous les siècles et A beaucoup les Mythologiques (1964-1971) de Claude Lévi-Strauss sont apparues comme un couronnement, sinon un achèvement. 65-76. > Don Juan vit pour … Ses © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Lire la suite, Le 15 février 1665, Molière (1622-1673) donne Dom Juan, une comédie fort dangereuse, à la suite de Tartuffe qui venait d'être interdit. Le mythe de Don Juan est le mythe du séducteur dans le répertoire théâtral. Outre les grands textes de fondation (Le Burlador de Sevilla, le Dom Le mythe napoléonien. Qui peut savoir ce que doit la définition moderne du donjuanisme à l´idée qu´a eue Molière d´adapter à son personnage des vers d´une élégie écrite par Ovide il y a deux mille ans ? Entre les deux, il connut l'un des épisodes les plus célèbres de sa vie : dénoncé pour escroquerie, parasitisme et libertinage, il est enfermé à Venise à la prison des Plombs (le 26 juillet 1755), mais réussit à s'en évader avec une […] Le mythe de Don Juan, Première b) Au-delà des variantes, les constantes du mythe, c) Les raisons d’une fascination à son égard, b) Reprise du mythe par les romantiques : insatisfaction et DEUX HISTOIRES DE DON JUAN Le mythe de Don Juan raconte — on le sait — la rencontre d’un pécheur endurci, abuseur de femmes, avec une Statue tombale : celle d’un Commandeur qu’il a tué alors qu’il entendait défendre sa fille, et qui l’engloutit en Enfer. cinéma). Le […] Malgré la divergence des méthodes d'analyse, l'auteur de La Pensée sauvage et, par exemple, Eliade travaillaient sur un même matériau, un type tout à fait singulier de récit. Intitulée El Burlador de Sevilla y convidado de piedra, (Le Trompeur de Séville et l’Invité de pierre), elle est écrite par Tirso de Molina, un moine et dramaturge espagnol ( Doc. explicite dans L’Interdite sa dette au vieux mythe occidental de Don Juan, et plus particulièrement au séducteur moliéresque. Une autre pièce italienne – perdue, celle-là – d'O.

le mythe de don juan et ses adaptations littéraires 2021