singulier de l’art littéraire de Marc-Mathieu Münch2. C'est un art exprimant un idéal de beauté grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois, fait du lecteur un protagoniste essentiel de la communication littéraire. La littérature est un ensemble d'œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique. consulté le 15 janvier 2021. Le mot ne retrouve le sens du latin tardif « érudition, connaissance (acquise dans l'étude des livres) » qu'à la fin du XVe siècle : le TLFi cite en exemples J. de Vignay et Philippe de Commynes. Préface d'une trad. La même année paraît L'école de littérature de l'abbé Laporte dont le sous-titre de la 2e partie « Des règles particulières de chaque genre de Littérature en Prose et en Vers », est sans ambiguïté[5]. Lautréamont, Mallarmé, Camus) comme dans la théorisation (ex. » . Question de réflexion littéraire. Le champ littéraire Bilan théorique d'un ensemble de recherches empiriques, ce texte présente les fondements d'une méthode d'analyse des oeuvres culturelles, et plus particulièrement des oeuvres littéraires. Enfin, les littérateurs (mis à part les dramaturges ou les auteurs de chansons qui affrontent le monde de la scène et de la diffusion musicale) n'existent traditionnellement qu'à travers l'édition de leurs textes en ouvrage ou dans les journaux. Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Selon lui, une œuvre littéraire ne se constitue qu'au moment où elle devient l'objet de l'expérience littéraire des contemporains ou de la postérité (Pour une esthétique de la réception, 1966). Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c'est particulièrement vrai depuis la fin du XIXe siècle où l'on a cherché à redéfinir — comme pour l'art — les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d'engagement pour Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?) dans le champ de l'art, disparaît: plus d'indicateurs précis, plus de grille. On peut se souvenir que Barthes proposait de passer de l’art à la littérature comme l’on passe d’un code littéraire à un autre : « Pourquoi ne pas renoncer à la pluralité des “arts”, pour mieux affirmer celle des “textes”? In: Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Trésor de la langue française informatisé (TLFi), Dictionnaire égoïste de la littérature française, schéma de la communication et des fonctions du langage, technologies de l'information et de la communication, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, https://www.cnrtl.fr/definition/littérature, http://www.editions-verdier.fr/v3/auteur-meschonnic-1.html, Chaire « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie », Université pontificale catholique d'Équateur, Trésor de la langue française informatisé, Fabula, association de chercheurs dédiée à la recherche en littérature, Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Littérature&oldid=178062721, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Pour saisir cet ensemble jusque dans ses contradictions et tenter d'en décrire l'intelligibilité, il faut donc accepter de ne pas privilégier l'une ou l'autre doctrine. On peut noter que des « sciences » nouvelles comme la stylistique ou la linguistique reprendront dans la seconde moitié du XXe siècle le rôle qui était dévolu à la haute grammaire dans l'étude des textes. Le découpage en périodes historiques ou en aires linguistiques fait aussi débat et se conjugue avec d'autres éclairages : distinction des auteurs selon le sexe (littérature féminine), l'orientation sexuelle (littérature « gay »), des approches politiques (littérature communiste), etc. Par cette vision, le Maképisme entend orchestrer une rupture dans la manière de faire la littérature, l’art … Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art. 13. Un mouvement artistique est un groupement d’artistes (peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, auteurs…) qui partagent les mêmes idées, et qui ont un même projet esthétique (c’est à dire qu’ils partagent les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui doit faire art ou pas).. Chaque mouvement artistique correspond à une période historique précise. Le sens premier de « savoir contenu dans les livres » perdure d'une certaine façon quand le mot désigne l'ensemble des écrits se rapportant à un sujet (ex. Des débats se sont ainsi ouverts, portés par les créateurs comme par les universitaires et les critiques, par exemple à propos du lien entre l'œuvre et l'auteur récusé par Proust contre Sainte-Beuve, ou de la « mort de l'auteur » que proclame Roland Barthes pour qui la place majeure revient au lecteur qui réécrit le texte pour lui-même. En fait, la « littérarité d'un texte », c'est-à-dire ce qui en fait un texte littéraire, ce qui fait qu'il appartient à la littérature, est toujours la question centrale : des approches comme le structuralisme avec Roland Barthes, la narratologie de Gérard Genette, la stylistique, définie comme une « linguistique des effets de l'énoncé » par Michael Riffaterre[12] ou l'analyse du schéma de la communication et des fonctions du langage de Roman Jakobson cherchent à bâtir une approche technique et plus objective des textes qui se heurte néanmoins à des oppositions fortes, par exemple celle d'Henri Meschonnic[13]. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Pas davantage sur les genres […] Le roman est défini par Michel Raimond comme un « genre sans loi », qui a « grandi un peu au hasard »[14]. Ces grands domaines se déclinent en sous-domaines et en genres littéraires. Dans cette conception profondément historiciste, l'œuvre a nécessairement un caractère polysémique, du fait de la pluralité des lecteurs et surtout des époques ou des contextes qui sont les leurs. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation. Inversement, l'historien et écrivain Ivan Jablonka propose de replacer certains textes de sciences humaines et sociales dans la littérature, définie selon six critères (forme, imagination, polysémie, voix singulière, institutionnalisation, recherche du vrai)[9]. Petite histoire du portrait littéraire Le portrait devient à la mode en littérature au XVII e siècle, sous l'influence de la société précieuse. Lire la suite, Dans le chapitre « Vers la sémiostylistique » Toutefois, certaines œuvres littéraires peuvent remettre en question la typologie des genres littéraires. La diversité du genre romanesque est perceptible grâce au grand nombre de sous-genres en lesquels il se subdivise, parmi lesquels on peut citer, de façon non exhaustive : L'autobiographie est un récit dans lequel l'auteur raconte sa propre existence. Le journalisme littéraire est une forme de non - fiction qui combine des reportages factuels avec des techniques narratives et des stratégies stylistiques traditionnellement associées à la fiction. (Ici sans Si le mot « littérature » désigne avant tout l'ensemble des œuvres littéraires, il s'applique aussi au champ du savoir constitué par l'étude de ces œuvres littéraires. C'est que la littérature n'est jamais simplement la somme des œuvres individuelles, mais se constitue tout autant à travers les relations que ces œuvres tissent entre elles.  : […] La dernière modification de cette page a été faite le 26 décembre 2020 à 13:33. On peut parler de « genres autobiographiques » au pluriel, dans la mesure où plusieurs genres s'apparentent à l'autobiographie tout en présentant des traits distincts, tels le roman autobiographique ou l'autofiction. Hans Robert Jauss, professeur de […] Il fallut la révolution romantique pour que les artistes se sentent libres de composer leurs mythes personnels. On doit aussi aux Grecs la tragédie (représentée par Eschyle, Sophocle et Euripide), la comédie (dont seules les pièces d'Aristophane nous sont parvenues) et le récit historique, qui naît avec Hérodote puis se poursuit avec Thucydide et Xénophon. Elsa MARPEAU, Il est banal de dire que les « lieux » littéraires sont devenus des lieux sacrés. À l’occasion du Salon du livre, retour sur cet engouement sans … La littérature désigne : . L'art pour l'art Sens : Théorie selon laquelle l'art est à la fois un moyen et sa propre fin. Non que la démonstration de l’ouvrage ne laisse lire de nombreuses failles, mais elle constitue un symptôme caractéristique du discours contemporain, dont il convient d’interroger précisément cette fonction réactive comme substitut d’une … : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature », André Gide) ou l'activité participant à leur élaboration (ex. définition - Histoire littéraire. Vers 1800, le sens moderne est devenu le sens commun : le mot « littérature » s'applique à des textes auxquels « on » accorde une qualité esthétique que l'on peut discuter, qu'il s'agisse du jugement d'une institution de doctes exprimant le goût commun mais aussi de l'auteur ou du lecteur individuel : c'est l'emploi qu'en fait Madame de Staël dans son ouvrage emblématique De la littérature en 1799. Elle peut prendre la forme d’un discours théorique, basé sur la critique littéraire ou d’un discours, plus détaillée, la présentation ou l’examen d’un journalisme littéraire forment souvent quand il a été publié. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. S’il est de toutes les époques, le réalisme désigne avant tout un courant littéraire qui s’est manifesté au milieu du XIXe siècle, né a… Le terme lui-même renvoie à l'« esthétique de la réception », développée dans le domaine de la littérature à partir des années 1960, au sein de l'école de Constance, par l'universitaire allemand L'histoire littéraire tend à confondre l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. l'ensemble des œuvres écrites ou orales, fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique (à la différence, par exemple, des œuvres scientifiques) : sens attesté au XVIII e siècle ;; les activités de production et d'étude de telles œuvres : sens apparu au XIX e siècle. Depuis 2006, le Collège de France possède une chaire « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie »[18]. L’art, ce nouveau genre littéraire Par Daphné Bétard • le 16 mars 2018 De la biographie au polar en passant par le roman expérimental, les fictions en lien avec les artistes et leurs œuvres sont désormais pléthoriques. C'est mettre en jeu la parole », Pierre Delayin, le scripteur. Lire la suite. Hardy Alain. Et la modernité a démontré que la poésie n'est pas nécessairement définie par la présence de vers, comme l'ont montré des poètes tels que Aloysius Bertrand, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud ou encore Saint-John Perse. Or à partir du 15ème siècle, d’importants changements bouleversent l’Europe : La philosophie et la littérature didactique (études, traités) tiennent aussi une place prépondérante, notamment par les écrits de Platon et d'Aristote. Les rapports avec le monde de l'édition sont donc cruciaux pour la littérature et pour les écrivains qui ont eu à imposer la notion d'auteur garant de l'œuvre et l'existence de droits d'auteur (droits patrimoniaux et moraux) à la suite de Beaumarchais, à l’initiative de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, en 1777, et d'Honoré de Balzac avec sa « Lettre aux écrivains du XIXe siècle » parue dans la Revue de Paris en 1834[20] qui a abouti en 1838 à la création de la Société des gens de lettres. Puis, transforme en poésie littéraire, en symphonie musicale, en fresque de maîtres, en sculpture royale, l'expression des généreux créateurs. L'esthétique de la réception apparaît comme un compromis entre l'histoire littéraire et la philosophie herméneutique. Finalement, le champ de la « littérature » s'élargit au XXe siècle à toutes les productions écrites, non sans débats sur les canons littéraires : on discute aussi bien les contenus (sentimentalisme des romans de gare, pornographie et érotisme) que la forme (roman sans ponctuation, vers libre, écriture automatique). Un autre exemple montre que le mot « littérature », avec le sens commun qu'il possède aujourd'hui, est désormais bien installé au milieu du siècle des Lumières : en 1753, Charles Batteux intitule son ouvrage Cours de belles-lettres, ou Principes de la littérature et en 1764, il le réédite en gardant pour seul titre Principes de la littérature. Mais cette esthétique de la réception ne vise pas uniquement le moment de la création des œuvres et leur pouvoir de subversion face aux attentes des contemporains. Aujourd'hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d'années[évasif] dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. Et l'on est confronté aux prestiges de la plus puissante des figures, seul outil véritablement fiable d'investigation, et unique structuration objectale des faits étudiés : la répétition. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/reception-art-et-litterature/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. 5 Pourtant, l'idée que l'œuvre d'art n'a d'autre fin qu'elle-même est une préoccupation centrale des théorie Paul Valéry, Sartre). Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Profondément influencée par la critique de Diderot, et surtout par les travaux du grand historien de l [...], 1  PL Courier, 1822 (?) Le terme lui-même renvoie à l'« esthétique de la réception », développée dans le domaine de la littérature à partir des années 1960, au sein de l'école de Constance, par l'universitaire allemand Hans Robert Jauss. voir la définition de Wikipedia. : « Se consacrer à la littérature »).  : […] La littérature qui « classe et étudie les ouvrages (présentant un intérêt de style) »[8] va au-delà : elle prend en charge l'étude et le questionnement sur le fond, sur le contenu des œuvres, par exemple les thèmes abordés et les points de vue choisis par les auteurs, ce qui n'exclut évidemment jamais les interférences avec la morale comme le démontrent les procès faits à la même époque, en 1857, à Baudelaire et Flaubert pour atteinte aux bonnes mœurs. Lire la suite, Dans le chapitre « Petit organon littéraire » Définition. D’où la définition maképiste qui fait de la littérature «un océan sur lequel sont jetés des navires, qui sont des genres littéraires, dont la boussole est le courant littéraire». Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année. L'intérêt porté, au xviii e  siècle, à la réception de la pièce de théâtre inscrit d'emblée la dramaturgie dans une économie de la représentation. Ainsi Diderot, s'attachant à déconstruire les codes de la dramaturgie classique, adopte-t-il le point de vue du spectateur. Par exemple, un ouvrage tel que Le roman jusqu'à la Révolution de Henri Coulet[17] peut être considéré comme un ouvrage d'histoire littéraire, puisqu'il étudie l'évolution d'un genre (le roman) sur une période donnée (du Moyen Âge à la Révolution) et dans un espace donné (la France). Lire la suite, Dans le chapitre « Une dramaturgie de la réception » Le statut de la littérature peut être interrogé face à la concurrence du cinéma et de la télévision et face à l'usage récent des technologies de l'information et de la communication et de l'informatique dans la production et la diffusion des textes, ces éléments posant la question plus générale de la place de l'écrit dans le monde post-moderne. Lire la suite, Dans le chapitre « L'esthétique de la réception » La recherche de la beauté serait l'objectif premier recherché par l'art.Lire la suite J.-C. (ex. Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. Les œuvres théâtrales sont des œuvres littéraires destinées à être représentées sur la scène d'un théâtre. Définitions de art. ... L'art latin fut fortement influencé par celui des Grecs. Le texte théâtral trouve donc son aboutissement dans une représentation. En effet, il n'a pas été d'emblée théorisé ni accompagné de règles, ce qui lui a valu, au départ, un certain « discrédit »[14]. La définition de l’art est notoirement difficile et constitue un champ d’investigation philosophique en tant que tel. Au milieu du XIXe siècle, le grammairien Bernard Jullien distingue encore « littérature » et « grammaire » : pour lui, la pointe ultime de la « haute grammaire » dépasse depuis l'Antiquité[7] la description des mécanismes de la langue pour aborder les critères du beau dans l'aspect formel et stylistique des textes. L'histoire littéraire est la discipline qui s'intéresse à l'évolution historique de la littérature et des œuvres littéraires, en relation avec le contexte donné d'une époque, avec l'histoire des idées, des courants et des mouvements littéraires. Les premières œuvres littéraires connues composées en grec ancien sont des épopées mythologiques (Iliade et Odyssée d’Homère, Théogonie d’Hésiode, etc.). Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant de prendre aux XVIIe et XVIIIe siècles son sens principal actuel, à savoir l'ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. Selon Philippe Caron[5], le mot « littérature » garde l'acception générale de « connaissance obtenue par les livres » jusqu'au XVIIe siècle : on dit alors « avoir de la littérature » comme on dit aujourd'hui « avoir de la culture », le terme recouvrant tous les domaines du savoir général ; ainsi, en 1699, Fontenelle présente les mathématiques comme « un genre de littérature ». La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. Cependant, nul doute concernant l'avenir de la littérature : celle-ci dérive de l'Écriture, et on ne peut effacer le rôle de l'Écriture, elle remplace ce qui est dit, parlé, de voie orale[19]. C'est un art exprimant un idéal de beauté grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux … Élargissez votre recherche dans Universalis. Mais dans la seconde moitié du siècle, parallèlement à l'acception généraliste, le mot s'applique de plus en plus à une catégorie de savoir spécifique, celle des « belles-lettres » liées au beau langage. La littérature est un ensemble d'œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique. Hors quelques procédés matériels de peu d’importance, tout est toujours à apprendre, et il faut que l’artiste se … Définition et caractéristiques du classicisme, chronologie, le théâtre classique, la querelle des Anciens et des Modernes, citations et quiz sur les mouvements littéraires. Le dictionnaire latin-français Gaffiot[2] expose l'évolution du sens du mot latin : celui-ci désigne d'abord (exemple de Cicéron, Ier siècle av. Le surréalisme. Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art. C’est une sorte de commentaire, d’avis ou de critique courte et détaillée sur le contenu d’un livre, d’un film, d’un disque, d’un travail scientifique ou d’un événement. Il existe de nombreux genres théâtraux, parmi lesquels on peut citer la tragédie, la comédie, la tragi-comédie, le drame et le vaudeville. En Europe, retour à l’exploration tous azimuts du XVIIIe: le roman est à la recherche de nouveaux modèles dans d’autres genres: autobiographie, poésie, journal, reportage, même dans le caractère visuel de fiction arts.The qui était au centre de l’origine est moins important . Le roman est considéré comme un genre très libre suffisant pour accueillir des expériences avec la langue. Les œuvres littéraires concernées sont pour la plupart écrites en prose, mais il existe aussi des romans en vers. Selon vous, l’art de la parole est-il forcément au service de la flatterie et du mensonge ? On distingue traditionnellement trois grands domaines littéraires : On notera qu'aucun de ces grands domaines ne peut se définir simplement par la présence ou l'absence de vers : par exemple, les romans de Chrétien de Troyes étaient écrits en vers, ce qui ne les empêche pas d'appartenir à la littérature narrative, et non à la poésie. Les sens du mot « art » sont multiples, sédimentés et s’entre-croisent dans la langue. Cela ne l'a pas empêché de connaître un grand succès : le roman « a assuré son hégémonie sur les autres genres »[14]. Au XVIIIe siècle, le mot « littérature » est devenu un parfait synonyme de « belles-lettres », c'est-à-dire d'œuvres reconnues par les gens de goût et constituant la culture mondaine de l'époque formée par une meilleure éducation et par le monde des salons littéraires et des académies ; ainsi, pour Voltaire, « [l]a littérature désigne dans toute l'Europe une connaissance des ouvrages de goût ». https://www.universalis.fr/encyclopedie/reception-art-et-litterature/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Quelle sorte d’intérêt un spécialiste de littérature éprouve-t-il pour l’art et pour son histoire ? Définition et Explications - Les œuvres d’Edgar Allan Poe ont eu une large influence sur la littérature américaine et mondiale (parfois même en dépit de ceux qui prétendaient le critiquer), et même, au-delà de la littérature, dans l'ensemble du monde de l'art. Science de l'art et esthétique de la réception (1985), l'envisage comme l'étude des signaux et appels au spectateur présents dans chaque œuvre.

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