Il fait ce retour sur lui-même de manière théorique par la science, et de manière pratique par ses actions, dont l’art est une forme élevée. Le travail de l’élève résidera essentiellement dans la problématisation et la mise en place de l’articulation du texte. La méthode empirique consisterait à extraire, des grandes œuvres de l’histoire de l’art, les principes du goût. Le texte interroge sur les origines de la création artistique : comment un artiste produit-il une œuvre ? Friedrich Hegel, Cours d’esthétique (1818-1829), t. I, introduction,texte établi en 1842, trad J.-P. Lefebvre et V. von Schenk, Aubier, colt. Il souligne dans un premier temps le caractère paradoxal de l’artiste qui possède un don, mais doit en même temps travailler pour pouvoir le développer. Qui ne s’est pas exclamé devant un enfant qui produisait un magnifique dessin : « Oh comme il est doué ! Texte d’Hegel, L’Esthétique, Introduction. Autrement dit le génie renvoie à une disposition innée mais qui ne peut se révéler, s’exprimer si elle n’est pas exploitée,développée,actualisée par un exercice approprié. Ses premières sculptures furent elles-mêmes rejetées par la critique. La Philosophie de la Nature (2ème Tome de l’Encéclopdie de Hegel de 1830), traduit par A. Véra (1863-66): Tome 1, 1863 (38MB) - introduction par Véra (180p) et Encyclopédie §245-315. « Ce moi abstrait conduit alors à considérer que toute production n’émane de, et ne vise que, le moi. Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. Échapperaient-ils à cette exigence de s’exercer dans son art ? Comment a-t-il pu finalement devenir ce génie ? Il s’agit d’utiliser les éléments de cette première partie pour interroger le texte et en assurer la transition vers la seconde. Kant représente le beau comme étant l’objet d’un plaisir nécessaire, indépendamment de tout concept. Mais aussi, l'homme s'identifie à l'art permettant son développement intérieur et extérieur de lui-même. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. Hegel ne condamne pas ici la nature mais montre en quoi la production technique ou artistique est toujours supérieure à celle-ci. La production d’œuvre d’art implique un savoir-faire, 3. En ce sens, la technique est bien un savoir appliqué. En effet, composer un morceau de musique ou écrire une poésie requièrent la maîtrise de l’art de composer ou de l’art de rimer. Rien n’est beau que le vrai, le vrai seul est aimable. HEGEL, Esthétique EXPLICATION DE TEXTE DE HEGEL « L’ESTHETIQUE » Hegel propose une réflexion à propos de l’art qui est lié à la notion de conscience, autrement dit de l’homme. Selon lui, la réalité est d’abord dans l’idée : « tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. Rodin, par exemple, utilise plusieurs techniques pour réaliser ses sculptures. L’opinion commune se dégageant de cette réflexion est que l’homme dans son corps et son esprit, acquiert sa conscience dès l’heure où il prend conscience qu’il vit. Or vivre en artiste c’est considérer toutes les manifestations extérieures, toutes les productions, comme « un pur semblant ». Le philosophe Johann Gottlieb Fichte montre quant à lui que le moi est le principe absolu de tout savoir, mais c’est un moi abstrait, absolument simple, qui exclut toute particularité, toute détermination, tout élément interne capable de se développer. C’est à ce problème que se confronte Hegel dans ce texte extrait de son Esthétique, édité en 1837. Quelle est l'importance de l'art à travers de l'homme. Ainsi le travail de l’artiste ne consiste pas à reproduire ce qui s’est déjà fait. Le plan du texte consiste à montrer les étapes de l’argumentation : comment l’auteur va répondre à la question posée par le texte et qui est explicitée en début d’introduction. Enfin, il confie à un artisan sculpteur le soin de tailler le marbre selon le modèle qu’il a produit. Un texte classique qui ne pose pas de grosses difficultés. Le thème de tout ce qui est extérieur à l’homme. Jankélévitch traduit le texte d'après l'édition allemande de 1835: G.W.F Hegel's Werke. Ce document a été mis à jour le 10/12/2009 La question du critère hégélien de l’art se pose pour les œuvres contemporaines. Hegel, Esthétique. Autrement dit l'art peut aussi être … On vous demande ici de discuter la thèse de Hegel, selon laquelle l'art nous libère de la violence des sentiments et des passions. Repérer la structure du texte et les procédés d’argumentation, 1. En effet, la technique peut se définir comme habilité, art de bien manier, d’utiliser sa main, autrement dit sa dextérité manuelle. Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. Le rapprochement de l’art et de l’esthétique avait été initié par Wollf, car il considérait que les œuvres d’art devaient être étudiées par rapport aux sentiments qu’elles produisaient (la peur, la compassion). La finalité de l’art est‑elle pensable par la philosophie ? Gallimard, 1940, traduction André Kaan, p. 138 . Car si le fond ne compte pas, l’art serait au service de principes antagonistes sans en avoir le souci. Qu’est-ce que l’esthétique ? Explication : toute œuvre d’art nécessite une technique, A. Dès lors, on peut redéfinir l’œuvre d’art comme la rencontre dialectique d’un don inné avec de la matière qui lui résiste. Il serait le résultat d’un apprentissage technique. Ce qui implique que les sensations, les sentiments, les images ne sont pas des pensées au sens strict. Philosopie de l’Esprit Il en questionne ensuite les méthodes : comment analyser l’activité artistique de façon légitime et efficace ? Nietzsche, dans Humain, trop humain, se moque de cette croyance en l’existence du génie, intuition miraculeuse que certains élus de la nature posséderaient. Il faut illustrer le propos de l’auteur avec au moins un exemple précis de travail artistique. Le beau est ainsi « résultant de la fusion du rationnel et du sensible ». Hegel va concilier ici ces deux thèses. Friedrich Hegel, Esthétique (1832), I. L'art comme dévoilement d'une vérité. L’art n’est pas au service d’un développement moral. L’art peut bien être l’expression d’une idée, d’une intuition, d’une inspiration, sa concrétisation exige la maîtrise de l’art qui va permettre de l’exprimer. La question est abordée selon une dichotomie: art\ nature. Explication du texte de Hegel Le texte à l’étude est un texte de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, un philosophe allemand de l’époque moderne. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et Est-ce le fruit de son imagination ou le résultat de l’apprentissage d’une longue technique ? L’art diffère de ces deux modes : « il tient le milieu entre la perception sensible et l’abstraction rationnelle. Toutefois, si Kant perçoit l’opposition du sensible et du rationnel dans l’art, il en reste à un sujet formant un jugement de goût. Corrigé bac ES 2014 Pondichéry explication de texte philo : Corrigé bac 2014 – Philosophie – Série ES Explication du texte de Hegel Ce texte a pour thème le but de l'art, de l’œuvre d'art qu'on distingue, depuis le XVIIIème siècle, de l'ouvrage artisanal lui répondant … Il fait d’abord des modelages en terre cuite de ses sujets, dans des petits formats. Or il se trouve qu’un tel savoir-faire est indispensable à l’artiste s’il veut se rendre maître du matériau extérieur et ne pas être gêné par son âpre résistance. Boileau (cité par Schopenhauer) La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. - Kant, Critique de la faculté de juger - Hegel, Esthétique. Le culte du génie artistique, qui crée sous le commandement d’une simple inspiration spontanée, est condamné ici au profit de l’acharnement laborieux de l’artiste qui veut exploiter au maximum ses compétences. Car l’un des aspects principaux de cette production est malgré tout un travail extérieur, dès lors que l’œuvre d’art a un côté purement technique qui confine à l’artisanal, surtout en architecture et en sculpture, un peu moins en peinture et en musique, et dans une faible mesure en poésie. Hegel est idéaliste, autrement dit il considère que tout ce qui existe est rationnel : « le réel est le rationnel et le rationnel est réel ». Le repère « en acte/en puissance » peut être utile ici pour comprendre le texte. C’est une manière de dialoguer avec l’auteur. Est-ce un don naturel ou bien le produit d’un long travail personnel ? Le texte sur lequel nous avons à travailler est un texte d'Hegel tiré de l'Esthétique, que voici : “Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. L’« en soi » désigne une réalité sans s’accompagner de conscience, le « pour soi » désigne cette réalité qui prend conscience d’elle-même, y compris par toutes ses manifestations extérieures, et « l’en et pour soi » est cette réalité qui retourne en elle pour se connaître pleinement manifestée, cette étape de pleine connaissance est la science. Il s’en explique ensuite dans une seconde partie en montrant que tout art nécessite la maîtrise d’une technique. Il faut, certes, une habileté technique pour manipuler la matière, et cette part extérieure de l’art est apprise, en effet. » L’artiste n’est donc ni un être de pure expression imaginative et sensible ni un être de pure rationalité, il est un entre-deux. Philosopie de la Nature. L’esthétique est une philosophie de l’art, c’est donc le moment pendant lequel l’esprit (la philosophie) se saisit de sa manifestation sensible (l’art). En … Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. Par exemple, la rédaction d’un poème en rimes et en alexandrins requiert également des exigences très précises. Mais comment le philosophe, qui n’est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps ? L’art ne vise pas une excitation sensible, ou un plaisir. Mais l’effet moralisateur de l’art n’est pas son but pour autant. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. L’œuvre d’art, étant la pure expression de son génie, donc de son individualité, est la forme la plus aboutie de cette réalisation de l’homme, que Hegel qualifie de reproduction de soi-même. Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. Une édition électronique réalisée à partir du texte de L'ouvrage est constitué de deux parties. L’art serait création libre de l’imagination, donc impropre à une approche scientifique. Par exemple, les ready-made de Marcel Duchamp (objets du quotidien détournés) nécessitent-ils vraiment une technique ou une maîtrise quelconque, et si oui laquelle ? Sur le plan du beau, de développement du moi « c’est ce qu’on appelle vivre en artiste ». Explication de texte : Introduction à l'esthétique, Hegel. Tout d’abord le génie produit des œuvres originales qui se caractérisent par leur nouveauté par rapport à celles qui précèdent. Introduction : a)Entrée en matière : La notion de conscience de soi possède des significations diverses mais reliées entre elles. [Transition] Qu’en est-il alors des arts qui ne sont pas manuels, des arts plus spirituels et intellectuels qui n’exigent pas un contrôle habile et exercé d’un outil particulier ? Qu’est-ce que dessiner ? L’homme est aussi une part de la création divine, mieux : l’esprit en l’homme prend conscience de lui : « Dieu est esprit, l’homme est par conséquent son véritable intermédiaire et son organe. parcours de révisions. Il est donc compréhensible par la philosophie : « si … Hegel, Esthétique Terminale > Philosophie > Explications de texte Hegel, Esthétique I. Ecrit en 1835 par son auteur original. » HEGEL, Esthétique . De par son étymologie grecque, tekné, l’art semble déjà lié à la technique. Autrement dit les arts manuels n’ont pas le monopole de la technique. Avant lui, l’esthétique désignait la science du sens, de la sensation. Cette part spirituelle fait ressortir de manière plus vive les caractères qui se présentent naturellement ; elle n’est, par ailleurs, en aucun cas sujette au dépérissement des œuvres naturelles. L’art serait l’expression d’un « caprice », d’une fantaisie qui prend des formes multiples. En effet si l’homme est esprit c’est qu’il peut se prendre pour objet. Faire de l’art le lieu d’une prise de conscience de l’esprit suppose d’abolir certains présupposés : Il faut ici commencer par mettre en doute de nombreuses thèses, et pour cela Hegel pose que : Pour Hegel, il y a une histoire de l’art qui, comme l’histoire en général, marque les progrès de la conscience, de l’émergence de l’esprit à partir de la nature et hors d’elle. Conséquence : l’art est une confrontation avec la matière, A. Même les œuvres intellectuelles nécessitent une technique, B. Toute œuvre d’art est issue d’une rencontre avec la matière, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique, Hegel présente dans une première partie (du début à « … dans l’exécution. Être « maître » de son art doit s’entendre au sens latin ici du magister qui a autorité sur ses élèves par le savoir, et non pas de dominus où l’on cherche à dominer par la force un objet extérieur.

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