Ours Knut, chronique d’une mort annoncée

Knut à 10 mois - by Aconcagua - GNU Free Documentation License wikipedia

Il y a quatre ans un ourson polaire naissait au zoo de Berlin, il fut nommé Knut. Il était tout rond, si mignon et son poil était aussi blanc que la banquise qui aurait dû le voir naître. Une vraie peluche de rêve. Il devint la coqueluche des médias et une mascotte qui rapportait beaucoup d’argent au zoo. Couvertures de magazines, télévisions et peoples, tous accouraient. Pour sa première sortie, 500 journalistes s’étaient massés dans les allées du zoo.

Le public s’agglutinait devant l’enclos de l’ourson, il était sorti deux fois par jour c’était le “Knut show”. Bien sûr, le zoo engrangeait des profits et le marchandising marchait à plein sur l’ourson vedette. Le zoo de Berlin enregistra Knut comme marque déposée fin mars 2007. En conséquence, ses actions à la Berliner Börse, normalement d’environ 2 000 €, doublèrent de valeur, atteignant un pic de 4 820 € une semaine plus tard.

Knut vient de mourir à l’âge de quatre ans alors que les ours polaires ont généralement une espérance de vie de 35 ans. Knut avait grandit, son pelage n’avait plus la blancheur immaculée des débuts, il était obèse. Et puis, il se dégageait un malaise de le voir tourner en rond dans son enclos ou se faire martyriser par ses trois autres congénères. Oui, Knut était devenu moins cute*.  Maintenant qu’il est mort, les gens viennent laisser des  témoignages d’amour à son enclos. Hélas, c’est de son vivant qu’il fallait se mobiliser pour lui.

Des associations de défense des animaux et particulièrement P.E.T.A. Allemagne,  ont inlassablement lancé des alertes pour dire que les conditions de vie de Knut étaient mauvaises, qu’il était en but au rejet des autres ours du zoo et qu’il souffrait de stéréotypies à cause de ses mauvaise conditions de vie. L’association demandait que la vie de Knut change d’urgence, elle n’a évidemment pas été écoutée. Pour les autorités du zoo pas question de laisser tranquille l’ours aux peluches d’or.

Knut n’aurait jamais été libéré dans la nature et tous les ours polaires enfermés sont dans le même cas. Né au zoo, rien dans cet environnement ne pouvait lui apprendre ce que c’est que de vivre libre sur la banquise. Dans la nature, un ours polaire parcourt 100 Km par jour et couvre un territoire de 3 500 Km2. L’enclos du zoo de  Berlin est de 750 m2 pour quatre ours. On mesure l’incapacité des zoos à reproduire des conditions de vie correctes pour ces animaux. Pour eux, les jours se suivent sans espoir, sans action, incarcérés à vie au zoo. Condamnés à vivre sous la pression du regard du public, pas toujours respectueux des animaux. En 2010, Knut avait dû subir la présence d’un million de visiteurs. Aucun être humain ne supporterait  une telle pression.

Pour comprendre ce qu’était la vie de Knut et celle d’un ours polaire en liberté, regardez la vidéo de P.E.T.A. Allemagne, on y mesure le décalage entre la liberté,  la réalité de la vie dans le zoo et la souffrance de Knut.

Vie des ours polaires : nature vs zoo

De quoi est mort Knut ? Empoisonnement, crise cardiaque, désespoir, folie ? Ce qui est sûr c’est que l’ours Knut est mort parce qu’il n’avait strictement rien à faire dans un zoo.

Mais il y a bien d’autres Knut encore enfermés et aucun zoo ne les sauvera jamais de l’extinction. Ce qui les sauverait, c’est de les laisser libre et en paix. Et surtout que les humains arrêtent de polluer leur environnement. Mobilisons-nous pour eux.

*Anglais : Mignon

Publié le: 
22/03/2011