L’accumulation du capital selon Marx -1re partie : « identité de deux termes opposés en apparence » L’accumulation du capital selon Marx - 2de partie : plus de productivité, moins de prolétaires, plus de prolétaires; L’accumulation du capital selon Marx - 3e partie : le paupérisme comme loi générale D’une part, comme tout échangiste, il doit être propriétaire à titre privé (personnel) de la marchandise qu’il met en vente. Ainsi, dans, la suite, on voit que lorsque deux classes s’opposent, une lutte continue se met en, place sous diverses formes. La substance de la valeur n’est donc autre que le travail humain en général, ce travail abstrait que l’on obtient lorsqu’on dépouille tout travail concret spécifique de ses formes particulières. Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui définit être le moteur de l’histoire. Du même coup, l’énigmatique formule générale du capital, A – M – A’, se trouve définitivement élucidée. Donc le travail productif transmet aux produits nouveaux une valeur ancienne. Lisez ce Archives du BAC Recherche de Documents et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. En deuxième lieu, il faut que le capitaliste combine l’ensemble de ces éléments de sorte que leur mise en œuvre productive serve, d’une part, à produire une valeur d’usage sociale, d’autre part, à former de la valeur. Dans le processus de production capitaliste, Marx distingue deux facteurs de production principaux, qui sont le facteur travail et le facteur capital. L’engagement dans les espaces de la sphère publique : pour la construction partagée de la décision collective, Erasme, ou les ambiguïtés de l’engagement européen de Stefan Zweig, S’engager par et hors du théâtre. » [3]. Selon Marx, le capitalisme est condamné en raison de son propre développement. Marx le répétera ad nauseam : seul le salariat fonde l'originalité historique du capitalisme. La circulation des marchandises est le point de départ du capital. L’existence et la domination de la classe bourgeoise ont pour conditions l’accumulation de la richesse aux mains des riches, la formation et l’accroissement du capital selon Marx .Cette domination a cependant une faiblesse et elle se retrouve dans le fait que le principe de salariat découle directement de la compétition que se font les ouvriers entre eux. L’inégalité dans la distribution des richesses est-elle en soi un motif suffisant pour abolir toute propriété privée ? « La forme complète de ce mouvement est donc A – M – A’, avec A’ = A + ΔA, c’est-à-dire égale à la somme primitivement avancée plus un excédent. Face au travailleur, propriétaire privé de sa seule force de travail, le capitaliste qui lui achète sa force de travail doit donc se présenter comme un propriétaire privé de moyens de production. nécessaires à cette fin. Quant à la grandeur de valeur des marchandises, qui règle les proportions dans lesquelles elles s’échangent, elle se mesure par les quantités de ce travail abstrait qui se trouvent matérialisées en elles, qu’il a fallu dépenser pour les produire. Arthur Adamov dans les années 1950 et 1960, Des dispositifs pour favoriser la qualité des interactions en formation médiatisée, La mise en œuvre d’un protocole de recherche exploratoire en sociologie. attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d'une tension constante de la volonté. Si la transformation de la force de travail en marchandise permet son appropriation par le capitaliste potentiel, elle ne suffit cependant pas encore à transformer l’argent de ce dernier en capital. L’exploitation n’a « trouvé jusqu’ici de formulation théorique élaborée que dans le marxisme1 ». Si A’ peut être supérieur à A, si A’ = A + ΔA, alors même que les échanges entre marchandise et argent se font pourtant équivalent contre équivalent, c’est que, entre l’achat (A – M) et la vente (M – A’), la marchandise M a été convertie en une marchandise nouvelle M’ au cours d’un procès de production dont résulte plus de valeur que celle qui y a été engagée, tout simplement parce que la mise en œuvre productive de la force de travail procure plus de valeur au capitaliste que l’achat de cette même force de travail ne lui coûte. Chapitre I: Le capital Chapitre II: Le poids du capital dans la production Chapitre III: Temps, ... selon laquelle, la pensée de Marx, à ce sujet, n’est pas très claire voire est trop confuse. L’inégalité dans la distribution des richesses est-elle en soi un motif suffisant pour abolir toute propriété privée ? La première critique à laquelle Marx répond est que l’abolition de toute propriété privée détruirait les fondements de la liberté personnelle, de l’activité et de l’indépendance. Et cela au moins sous deux formes différentes. Le second point est de prendre en compte la thématique de la « lutte ». Cette décomposition permet de poser les bases d'un concept de valeur-travail compatible un … D’une part, sous la forme du travail social moyen ou du travail social normal. 5 Pages • 519 Vues. On l’a compris, le capital ne se réduit pas à un ensemble de richesses matérielles. Mais non pas contre du travail passé, matérialisé dans des produits finis, ni même contre du travail présent, livré sous forme d’un service en train d’être rendu ; car, dans ces deux cas, on se retrouve une fois de plus à n’échanger qu’équivalent contre équivalent. Le but du mouvement M – A – M est l’appropriation d’une valeur d’usage (un bien ou un service présentant une utilité quelconque) et, en définitive, sa consommation. Marx nous explique tout cela dans son livre Manifeste du parti communiste ou il critique le capitalisme par son modèle communisme. L’analyse de la valeur précède logiquement celle du capital, qui n’en est qu’une forme possible. Et ce quelque chose de commun n’est autre, selon Marx, que leur caractère de produits du travail humain en général, de résultats d’une dépense de force humaine de travail, abstraction faite des formes particulières sous lesquelles cette dépense a eu lieu à chaque fois. Dans le mouvement A – M – A, l’argent n’est qu’avancé dans la circulation pour être récupéré en fin de mouvement par celui qui l’y a lancé ; l’argent s’y conserve donc. La première forme sous laquelle le capital peut nous apparaître est celle qu’il revêt au sein de la circulation marchande et monétaire, celle du mouvement argent – marchandise – argent (A – M – A). Ni le capital marchand, ni le capital usu- raire, ni la petite propriété libre, « base » de l'expropriation, ne peuvent caractériser le processus d'apparition du capitalisme. Le travail simple moyen change, il est vrai, de caractère dans différents pays et dans différentes époques ; mais il est toujours déterminé dans une société donnée. Lycée franco-mexicain – Année scolaire 2016-2017 – Cours Olivier Verdun 2 1ère partie : travail de préparation 1) Lecture active Il faut d'abord s'attacher à lire le texte attentivement en prêtant attention aux mots de Dans Le Capital,Karl Marx nous dit à ce sujet : « Quelle que soit la forme sociale que le procès de production revête, il doit être continu, ou, ce qui revient au même, repasser périodiquement par les mêmes phases. Karl MARX. Ce mouvement peut ainsi indéfiniment se reprendre dans la mesure même où le terme final se présente sous la même forme que le terme initial, celui d’une certaine somme d’argent, apte à recommencer à parcourir la série des métamorphoses précédentes. C'est la seule traduction dont il ait assuré la révision . La formule générale du capital. Bien sûr, il modifie la structure de l’ouvrage, abandonnant la dichotomie hégélienne du capital en général versus les capitaux individuels comme principe d’organisation de l’œuvre. Le facteur travail est représenté par les prolétaires qui eux supportent le communisme (doctrine visant à l’instauration d’une société sans classe sociales) tandis que le facteur capital est représenté par les capitalistes (régime politique, économique et social dont la loi fondamentale est la recherche systématique d’un gain, grâce à l'exploitation des travailleurs) il y’a donc une injustice sociale. Comprendre pour agir, Niklas Luhmann, La confiance, un mécanisme de réduction de la complexité sociale, La revue ¿Interrogations ? La dette publique n’est pas une question nouvelle, même si elle est sous le feu de l’actualité. Non seulement donc la valeur avancée se conserve dans la circulation, mais elle y change encore sa grandeur, y ajoute un plus, se fait valoir davantage, et c’est ce moment qui la transforme en capital. La solution de cette contradiction ne peut venir que de l’existence d’une marchandise dont la valeur d’usage soit capable non seulement de conserver mais d’accroître la valeur (sous forme de l’argent) contre laquelle elle s’échange. Marx pose l’analyse de l’histoire dont découlent les thèses communiste dans son premier chapitre. KARL MARX, LE CAPITAL ET LE SOCIALISME 25 octobre 2017 3 avril 2020 FX 7 Commentaires Allemagne, France, Industrie, Libéralisme, Marché du travail, Vidéo. La première idée exprimée est que « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est. Marx, l'État, le Capital (*) Georges LABICA. Livre I de Marx, Karl, Lefebvre, Jean-Pierre: ISBN: 9782130576891 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour L’exploitation du travail dans un groupe familial, Louis Pinto, Le collectif et l’individuel. Plutôt que de battre en brèche cette critique, Marx choisit de montrer que le modèle bourgeois ne confère aucune propriété au travailleur. C’est l’une des composantes que Marx appelle le capital fictif, dans la mesure où il ne représente pas de l’argent réel, mais seulement la possibilité, l’espoir de gagner de l’argent. Au total, il a posé les bases – et quelles « bases » ! Le développement de la production capitaliste : La marchandise — Des échanges — La monnaie ou la circulation des marchandises — La formule générale du capital — Les contradictions de la formule générale du capital — L'achat et la vente de la force de travail — La production de valeurs d'usage et la production de la plus value — Le capital constant et le capital variable Les fondements du capital selon Marx "Le Capital" parle de la nature humaine « Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature. Il n’apparaît que là où la production marchande et le … Dans Le Capital, Marx montre que le capitalisme réalise cette abstraction qu’est le travail abstrait. Dans le chapitre « Prolétaires et communistes» on trouve des réponses de Marx à la critique faite par les bourgeois du modèle communiste. Le facteur travail. Au total, il a posé les bases – et quelles « bases » ! Marx dénonce la machinerie du Capital parce qu'elle retourne selon lui le progrès technique contre le prolétariat, contre les travailleurs qui sont aliénés, réduits à échanger leur force de travail contre un salaire qui les réduit finalement à des biens monnayables. Dans la valeur du produit du travail, on retrouve la valeur Mp des moyens de production qui ont été consommés pour le produire. C’est du reste Marx qui leur donnera ce nom de « Classiques ». Ce fut le 17 juillet 1867, soit il y a exactement cent cinquante ans, que le (célèbre) philosophe allemand Karl Marx publia le premier tome du "Capital". De l’un à l’autre de ces deux mouvements, qui ne font pourtant qu’inverser l’ordre des termes, quatre différences importantes apparaissent. Le capital selon Marx. Pour trouver une notice sur le site, vous devez taper votre recherche dans le champ en haut à droite. Expliquant (dans le but de démontrer) leur naissance et leur réalité. Lorsque les ouvriers prendront conscience que leur unité est leur principale force et que leur unification à un même groupe de protestation sera faite, ils deviendront une force politique et la chute de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat seront également inévitables . Telle est la face négative de sa singulière ’liberté’ qui le contraint à se mettre à la disposition d’autrui. l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est. Si Karl Marx avait déjà évalué la société capitaliste bien avant 1867, Le Capital reste son diagnostic le plus détaillé. Cette déclaration ne semble pas répondre à la critique, mais laisse le champ ouvert à des suggestions comme celle selon laquelle le travailleur devrait simplement être plus rémunéré pour son travail. Fiche de lecture : Le capital au XXIe siècle-Thomas Piketty D’autre part, le travail abstrait se réalise sous la forme du travail simple, entendu comme la dépense d’une force humaine de travail sans qualité particulière, ne requérant aucune qualification ni aucune formation spécialisées, correspondant aux facultés et capacités communément et ordinairement répandues parmi les membres d’une société donnée : « C’est une dépense d’une force simple que tout homme ordinaire, sans développement spécial, possède dans l’organisme de son corps. D’autre part, parce qu’il dispose de la force de travail (il l’a achetée et il est juridiquement seul maître et possesseur de son usage), le capitaliste est aussi en mesure de bénéficier de cette capacité de la force de travail humaine de fournir un surtravail. En conclusion, derrière l’apparence de valeur en procès qu’il revêt au sein du procès de circulation, le capital se présente donc comme ce singulier rapport de production dont les trois dimensions constitutives sont l’expropriation des producteurs de leurs moyens de production, la transformation de leurs forces de travail en marchandise et l’extorsion d’un surtravail donnant naissance à une plus-value. En effet, Marx n’a jamais complètement renoncé au plan des 6 livres. C’est le « matérialisme historique ». Mais si il fait cela, le capitaliste n'en retirerait aucun bénéfice à la fin(ex du coton). Le plan est le médiateur entre les producteurs directs, mais surtout entre ceux-ci et le planificateur. Ce fut le 17 juillet 1867, soit il y a exactement cent cinquante ans, que le (célèbre) philosophe allemand Karl Marx publia le premier tome du "Capital". Les traductions suivantes sont, dans l'ordre chronologique : la version polonaise (1884-1890), danoise (1885), espagnole (1886), italienne (1886) et enfin anglaise (1887). cit., pp. Tel est le secret de la révolution de la valeur qui se produit dans le cours du procès de production et qui aboutit à la formation de la plus-value. Le capital a pour vocation de s’accumuler sans limite : « Le capital en tant qu’il représente la forme universelle de la richesse – l’argent –, est la tendance sans borne et sans mesure de dépasser sa propre limite ». Il explique et critique la division entre prolétaires et bourgeois. Le capitalisme selon Marx Marx a produit l’analyse majeure du capitalisme. La première définition de l'aliénation dans les Manuscrits de 1844 :« L'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en … Chapitre IV : Transformation de l'argent en Capital. Karl Marx, Le Capital (1867). Le capital selon Marx. disparition des deux classes »En analysant les rapports humains dans une société sous cet angle d’observation, on considère que la société bourgeoise moderne, en comparaison avec la société féodale à laquelle elle succède, a opéré une transformation révolutionnaire sur la forme (conditions d’oppressions différentes, lutte différente, classes différentes) mais pas sur le fond : les luttes des classes existent toujours. Austère, exigeante et contre-intuitive, cette formulation théorique de l’exploitation occupe des chapitres entiers du premier livre du Capital(1867). Pour Marx, le capitalisme trouve sa source dans les racines économiques des sociétés. L'accumulation du capital selon Karl Marx des salaires afin de provoquer la révolution. Des usages du vin dans les sociétés, N° 27. D’autre part et simultanément, par le fait même qu’il constitue une nouvelle dépense de travail, ce même travail productif forme une valeur nouvelle qui s’ajoute à la valeur ancienne des moyens de production consommés et métamorphosés en produit nouveaux. L’existence et la domination de la classe bourgeoise ont pour conditions l’accumulation de la richesse aux mains des riches, la formation et l’accroissement du capital selon Marx .Cette domination a cependant une faiblesse et elle se retrouve dans le fait que le principe de salariat découle directement de la compétition que se font les ouvriers entre eux. Au contraire, dans le mouvement A – M – A, le but poursuivi n’est pas l’appropriation d’une valeur d’usage mais celle de la valeur sous la forme d’argent. Une société ne peut cesser de produire non plus que de consommer. Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences, AAC n° 32-Communautés informelles d’apprentissage, communautés de pratique – Apprendre avec, par et pour les autres, AAC N° 31 - Penser les représentations de l’« idéal féminin » dans les médias contemporains, AAC permanent_Appel à contributions permanent, Entre subjectivité et historicité, le rôle du nom propre dans la construction (...), Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique (...), Conditions d´accès aux maternités dans la ville de Recife. Le premier volume analyse le processus de production capitaliste. Dans les textes de Karl Marx, l'aliénation a des sens multiples et divers, qui évoluent en même temps que sa pensée. La première critique à laquelle Marx répond est que l’abolition de toute propriété privée détruirait les fondements de la liberté personnelle, de l’activité et de l’indépendance. II° section : la transformation de l'argent en capital. Lorsque les ouvriers prendront conscience que leur unité est leur principale force et que leur unification à un même groupe de protestation sera faite, ils deviendront une force politique et la chute de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat seront également inévitables . Karl Marx, Le Capital, livre I, Troisième section, chapitre 7. Bihr Alain, « Le concept de capital chez Marx », dans revue ¿ Interrogations ?, N°9. Une pareille transformation présuppose elle-même un ensemble de conditions socio-historiques bien particulières, dont la principale est que le sujet de la force de travail soit un « travailleur libre, et libre à un double point de vue » [5]. D’autre part, elle ne nous dit rien sur les conditions de possibilité de la « valeur en procès » : à quelles conditions, la valeur peut-elle se conserver et s’accroître en un incessant procès échangeant marchandise et argent ? En termes marxiens, on dira que la force de travail est en mesure de fournir un surtravail au-delà du seul travail nécessaire, de la seule quantité de travail qui assure la reproduction de la force de travail dans des conditions socialement données. Quand Karl Marx (1818-1883) pose ses valises dans un appartement de la rue Vaneau, à Paris, en octobre 1843, c’est un docteur en philosophie de … De nombreuses erreurs, illusions, confusions et approximations continuent à entacher l’usage de la notion de capital, comme de celles dérivées de capitaliste(s) ou de capitalisme, non seulement au sein du discours ordinaire mais encore dans de nombreux discours savants, ceux d’économistes, de sociologues, d’historiens, etc. Sur le « fétichisme de la marchandise », voir K. Marx, Le Capital, op. Marx dénonce la machinerie du Capital parce qu'elle retourne selon lui le progrès technique contre le prolétariat, contre les travailleurs qui sont aliénés, réduits à échanger leur force de travail contre un salaire qui les réduit finalement à des biens monnayables. Une édition électronique réalisée à partir du livre de Karl Marx, Le Capital. Une série de podcasts par France Culture. Karl Marx Le Capital * Livres I, II et III « Il semble qu'il soit juste de commencer par le réel et le concret [... ] . Selon Bourdieu, le rôle du sociologue est de mettre au jour ces structures collectives. Autrement dit, il faut que le travail dépensé soit un travail socialement nécessaire au double sens d’un travail socialement utile (il doit répondre à un besoin social) et d’une dépense de forces productives conformes aux normes sociales (moyennes) de production (en termes de qualité du produit comme en terme d’intensité et de productivité du travail), en somme un travail social moyen. La traduction française du Livre 1 du Capital publiée en 1872 et révisée par l'auteur est la seconde traduction de cet ouvrage, juste après la traduction russe, également parue cette année-là. Selon Marx, seul le travail permet une augmentation du capital, d'où le terme variable. Cet excédent, je l’appelle plus-value (en anglais surplus value). Dans le mouvement M – A – M, c’est la marchandise qui constitue simultanément le point de départ et le point d’arrivée et l’argent n’est qu’un simple intermédiaire entre les marchandises. Sous de pareilles contraintes logiques, il est certes possible d’expliquer comment la valeur peut se conserver dans la circulation mais il est impossible d’expliquer comment elle peut s’y accroître ; car il est alors impossible d’acheter une marchandise à sa valeur pour la revendre au dessus de sa valeur (respectivement d’acheter une marchandise en dessous de sa valeur pour la vendre à sa valeur). La critique marxienne du travail salarié n’est-elle pas, au fond, une apologie de la Ce fut le 17 juillet 1867, soit il y a exactement cent cinquante ans, que le (célèbre) … on trouve des réponses de Marx à la critique faite par les bourgeois du modèle communiste. Son issue est la « transformation révolutionnaire ou la. existant dans les conditions sociales et historiques où ils opèrent. La catégorie de valeur ayant été élucidée, on peut revenir à la définition précédente du capital comme valeur en procès pour en déterminer les conditions de possibilité. Le terrain précurseur et les lectures exploratoires, Benoît Boussemart, La richesse des Mulliez. Il lui faut encore consommer sa valeur d’usage, autrement dit la faire produire, lui faire rendre une certaine quantité de travail au cours d’un procès de production, seule opération apte à conserver et accroître son argent en le transformant du coup en capital. 6 Die Presse, 25-10-1861, K. Marx, F. Engels, 1970, p. 24.; 7 NYDT 11 -10-1861, K. Marx, F. Engels, 1970, p. 29. Il y trouve donc aussi sa limite : une fois obtenue la marchandise finale, l’échangiste est parvenu à son but et le mouvement est achevé.

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