Il existait déjà en Grèce. C’est le cas des théâtres de Feurs (Loire) ou de Bram (Aude)63 ou encore des édifices identifiés par le remploi de leurs gradins dans des fortifications tardives autour de Trèves. Les chiens ne sont pas autorisés sur le site historique. La tragédie grecque serait née des \"dithyrambes\", hymnes à la gloire de Dionysos, dans lesquels se répondent deux voix, celle du chef du chœur seul et celle du chœur entier. Tous font partie d’un terrain ou d’un enclos sacré », Les recherches de Maria Letizia Caldelli ont bien mis en évidence l’instauration de ces concours qu, La première catégorie est bien illustrée par le sanctuaire de la Fontaine à Nîmes. On observe qu’en arrière de la frons scaenae se déploie selon les mêmes orientations une esplanade entourée de trois portiques doubles dessinant un plan en pi, tandis que le quatrième côté, qui fait face au théâtre, est fermé par un simple mur d’enceinte. Peut-on parler d’une rupture qui s’opère entre le théâtre grec et le théâtre romain ? Ciné-club étudiant de l'ECAL / école cantonale d'art de Lausanne 33 P. Gros, La Gaule Narbonnaise, p. 50-54. M. Dondin-Payre, « Sanctuaires publics et territoires civiques ». Son architecture est la suite de l’évolution des théâtres grecs antérieurs opérée en Italie du Sud. C’est le cas à Saint-Cybardeaux22 ou à Tintignac (Naves, Corrèze) où la fouille a confirmé, en les précisant, les situations des différents temples et en particulier l’extraordinaire dispositif semi-circulaire qui domine le théâtre23. 17 T. Derks, « Le grand sanctuaire de Lenus Mars à Trèves et ses dédicaces privées », p. 241-243. caveae) : Le terme cavea est utilisé par les chercheurs modernes pour désigner, dans le théâtre latin, l'ensemble des gradins ainsi que parfois leur substruction. A Ribemont-sur-Ancre, le théâtre est construit sur l’axe de composition de l’ensemble, non pas face mais dos au sanctuaire qui se dresse à 300 m. Ici, les espaces investis par l’ensemble d’époque romaine se superposent aux grandes esplanades laténiennes28. A Trèves, l’amphithéâtre est construit dans l’alignement du decumanus maximus et à l’extrémité de l’axe monumental qui jalonne le développement de la ville depuis le pont sur la Moselle48. Christian Landes, Lattes, Imago, 1992, p. 103-112. Derks, Ton, « Le grand sanctuaire de Lenus Mars à Trèves et ses dédicaces privées : une réinterprétation », in Sanctuaires, pratiques cultuelles et territoires civiques dans l’Occident romain, éds Monique Dondin-Payre, Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier, Bruxelles, Le Livre Timperman, 2006, p. 239-270. Avec la présence de deux théâtres dans des contextes religieux différents, Trèves illustre l’importance d’un tel édifice dans le déroulement des rituels. La présence d’un gradin d’honneur dans ces théâtres apparaît donc comme un signe de plus des liens qui existent entre chef-lieu et agglomérations. Le respect de la hiérarchie sociale impose que les différentes classes disposent de circuits spécifiques qui évitent toute rencontre. 47Il est essentiel, en fait, de rendre au théâtre sa fonction ludique : c’est parce que le théâtre est le lieu de jeux, de danses et de manifestations musicales donnés en l’honneur des dieux et de l’empereur que les élites, prolongeant le projet impérial, l’ont diffusé sur le territoire des cités où il répondait à leur volonté de rassembler la population sur d’anciens lieux de culte – ou d’en créer de nouveaux. On s’aperçoit que dans cette agglomération trévire, c’est une déesse romaine qui est honorée. Depuis une vingtaine d’années, on observe la tendance, chez les auteurs d’ouvrages d’archéologie ou d’architecture antique, à classer théâtres et amphithéâtres parmi les édifices du loisir et à les étudier aux côtés des thermes. Lorsque le terrain est plat, on installe souvent le mur rectiligne du théâtre dans l’alignement de l’un des murs du péribole. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Les premiers exemplaires, le théâtre de Pompée et le théâtre de Marcellus à Rome, établissent une nouvelle forme, différente du … 24Nous rappellerons ici quelques aspects de la participation des édifices de spectacle non seulement au paysage urbain et religieux de la cité, mais aussi aux rituels par lesquels la communauté affirme et renforce sa cohésion. A Limoges et à Jublains, le théâtre est construit à l’extrémité de la rangée centrale des, Elle offrait probablement des avantages topographiques (la présence d’un relief) ou urbanistiques (. Le théâtre grec est né et s’est développé au cours des VIe et Ve siècles av J.C. Il s’agissait au début de cérémonies religieuses, célébrées en l’honneur de Dionysos (le dieu du vin et de la fête) : le dithyrambe. D. Vermeersch, M. Wabont, « Genainville », p. 272. La série supérieure était couronnée d’un portique. Frappés par les faibles dimensions de la scène, par son « exiguïté », ils lui refusent toute fonction théâtrale et considèrent qu’il s’agit d’une sorte d’estrade ou de tribune sur laquelle étaient placées les effigies impériales, ajoutant que « l’essentiel du jeu des acteurs, sinon sa totalité, devait se situer dans l’orchestra »74. Sa réalisation obéit à un double objectif : localiser tous les théâtres et tous les amphithéâtres – les cirques et les odéons en sont pour le moment exclus – dans le cadre des cités et des provinces ; caractériser les édifices et cartographier leur classement typologique. Réalisé dans les années 180 de notre ère, il serait intervenu bien tard dans l’histoire du théâtre en Gaule puisque c’est sous le règne de Claude que l’on voit apparaître les premiers théâtres dans les agglomérations de la cité. 4Ce lien entre dieux et ludi scaenici reste essentiel tout au long de la période romaine. Lieux de vie, temps de la ville, éd. Hainaut, Belgique) », in Sanctuaires, pratiques cultuelles et territoires civiques dans l’Occident romain, éds Monique Dondin-Payre, Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier, Bruxelles, Le Livre Timperman, 2006, p. 181-215. Exemple remarquable d’une association qui va jusqu’à supprimer un élément essentiel à la représentation pour lui substituer la façade du temple lui-même. Bénéficient des mêmes accès directs les occupants des premiers rangs de la cavea qui, au théâtre d’Argentomagus, utilisent un escalier de quelques marches pour franchir le mur qui sépare l’orchestra de la cavea et monter dans les premiers gradins51. Théâtre romain, avenue du théâtre romain, 83600 Fréjus. En fait, loin de se concurrencer, théâtres et amphithéâtres se complètent pour proposer au long du II, Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle, Du Rhin à l'Oronte: Maurice Barrès écrivain, Représenter la corruption à l'âge baroque (1580-1660), La profession d’architecte en Suisse romande (XVI, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 3.2. Au théâtre d’Argentomagus, la fouille a révélé la présence de deux portes placées aux extrémités de la frons77. 36 J.-P. Loustaud, Limoges antique ; J. Naveau, « Urbanisme et occupation du sol à Jublains », p. 78. Mais Trèves possède un autre théâtre, associé au sanctuaire suburbain de Lenus Mars. 76 L. Blondiau, La Ferme aux Mouches, relais routier de Pont-de-Metz (Somme). On n’en connaît que quelques murs rectilignes qui suggèrent un diamètre d’une centaine de mètres. 23 Ch. Gros, Pierre, « L’Augusteum de Nîmes », Revue Archéologique de Narbonnaise, 17 (1984), p. 123‑134. 28 J.-L. Brunaux, « Ribemont-sur-Ancre (Somme) », p. 133 sq. 42 J.-C. Golvin, L’amphithéâtre romain, p. 337-340. 11Malgré son efficacité, ce dispositif ne paraît guère avoir été adopté dans une autre ville de Gaule. De la conquête romaine au IIIe siècle apr. Mais faute de fouilles exhaustives, on ne dispose que d’un échantillon réduit d’informations. On a longtemps considéré que les théâtres de type gallo-romain n’étaient pas concernés par ce dispositif, puisque les agglomérations ou les sanctuaires dans lesquels ils s’élèvent ne disposent d’aucun pouvoir politique et ne bénéficient d’aucun corps officiel. 22A Autun, l’amphithéâtre est édifié à l’intérieur de l’enceinte, aux côtés du théâtre avec lequel il compose un quartier des spectacles comme à Aoste ou à Mérida. La carte de localisation de ces édifices dans le cadre des cités soulignera les différences entre Narbonnaise et Trois Gaules invitant à réfléchir aux modalités d’intégration des sanctuaires et des agglomérations dans le réseau religieux des grandes cités de Gaule centrale et septentrionale. Roger Hanoune, Villeneuve d’Ascq, Revue du Nord, 2007, p. 447-465. Sur le plan architectural, le théâtre grec s’ouvre sur le paysage tandis que le théâtre romain est fermé par un mur de scène ... on peut imaginer qu’il avait une fonction politique. Le théâtre parachève le processus de captation en accueillant des ludi scaenici, et probablement au IIe siècle de notre ère, comme le suggèrent des inscriptions retrouvées près de l’autel, le programme musical des concours à la grecque8. F. Dumasy, « Petit atlas des édifices de spectacle en Gaule romaine », p. 48-52. Composée d’une maçonnerie large de 0,60 m, puis 0,20 m plus bas d’une autre, large de 0,40 m, devant laquelle court une bande de sable de 1 m de large limitée par un rang de moellons, elle suivait la courbe outrepassée du mur sur une longueur de 65 m. Des traces de mortier de tuileau sur la maçonnerie adossée indiquaient qu’elle était recouverte d’un placage53. Maniquet, Christophe, Le sanctuaire antique des Arènes de Tintignac, Limoges, Culture & Patrimoine en Limousin, 2004. ), Sangue e arena, Milano, Electa, 2001. Ce « modèle » ne s’applique pas de façon uniforme et l’on repère dans telle ou telle cité des organisations différentes, liées aux contextes locaux et aux choix des élites. L’édifice y apparaît comme un lieu de célébration du culte impérial44. Chez les Romains, il semble avoir eu une double fonction d’après certaines hypothèses. Lui fait écho la stèle funéraire des scaenici Asiaticiani indiquant qu’à Vienne ce grand et riche personnage qu’est Valerius Asiaticus entretenait une troupe d’acteurs qu’il pouvait probablement louer à qui le lui demandait, selon une pratique bien attestée72. Vingt ans de recherches nouvelles, éd. 450 Followers, 46 Following, 374 Posts - See Instagram photos and videos from Pixar Planet (@pixarplanetfr) Le théâtre, à Rome, a une fonction civique et religieuse bien moins importante qu' en Grèce. A la fin du IIe siècle de notre ère, il est encore souligné – dénoncé en fait – par l’auteur chrétien qu’est Tertullien : Passons aux représentations théâtrales. 15Les théâtres présentent les caractéristiques essentielles de la série gallo-romaine29 – notamment le plateau scénique installé dans l’orchestra, le postscaenium adossé au mur de scène et les entrées d’honneur ouvertes dans le mur rectiligne – déclinées dans toutes ses variantes30. Comme à Avenches, le face à face théâtre-temple est enrichi par la présence, aux côtés de l’édifice axial, d’autres temples, mais on ignore la date d’apparition des différents éléments. Nous n’envisagerons pas ici les solutions proposées dans les édifices à structure creuse – théâtres ou amphithéâtres du chef-lieu –, car ils bénéficient d’un système complexe et efficace de couloirs et d’escaliers installés dans les substructures de la cavea. On a depuis longtemps souligné la présence, habituelle au chef-lieu, de l’amphithéâtre et l’absence du théâtre, alors que se dressent, dans les agglomérations et les sanctuaires dispersés sur le territoire de la cité, des théâtres – tous de type gallo-romain. 35 A. 8 Les recherches de Maria Letizia Caldelli ont bien mis en évidence l’instauration de ces concours qui se tenaient non seulement à Nîmes, mais aussi à Marseille, à Vienne et peut-être même à Lyon. —, Le théâtre d’Argentomagus (Saint-Marcel, Indre), Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2000. Et cependant, on souligne souvent l’absence en Gaule de témoignage sur les ludi scaenici eux-mêmes. Essai de restitution du sacellum et de la thymélé », in Spectacula II. Dans les chefs-lieux, ces places sont réservées aux décurions, tandis que les premiers gradins de l’ima cavea le sont aux corps constitués parmi lesquels figurent notamment les sévirs augustaux52. J.-L. Paillet, C. Petit, « Nouvelles données sur l’urbanisme de, A. ; pour la Lyonnaise, voir l’inscription de Feurs, CIL XIII 1642 ; pour la Belgique, voir l’inscription d’Eu, cf. L’accès du public et sa répartition dans la, 3.4. Hanson, John Arthur, Roman theater-temples, Princeton, University Press, 1959. Apparaît également la spécificité de ces sanctuaires suburbains dont on ne connaît en Gaule pour l’instant que quelques exemples. On constate que les colonies ou les chefs-lieux de Narbonnaise possèdent l’équipement nécessaire pour répondre aux prescriptions officielles : la majorité d’entre eux est dotée d’un amphithéâtre et d’un théâtre. La répartition des édifices de spectacle dans les cités de Gaule, Catalogue des 552 revues. A Limoges et à Jublains, le théâtre est construit à l’extrémité de la rangée centrale des insulae qui constitue l’axe monumental de la ville36. Durand, Marc, « Un sanctuaire “rural” : le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte », in Archéologie des sanctuaires en Gaule romaine, éd. Cavea (ima / media / summa cavea) (fém. 61 M. Dondin-Payre, « Sanctuaires publics et territoires civiques », p. 153. NoFrag, l'actualité des simulateurs de meurtres. Les seconds rendent hommage à l’apport hellénique et se refusent à le supprimer. Matthieu Lahaye : La naissance des théâtres romains est bien postérieure à celle des théâtres grecs. Dernières entrées 15 minutes avant la fermeture. C’est également la superficie de la scène du petit théâtre de Pont-de-Metz (Somme) : même dans une cavea de 30 m de diamètre, on a construit une estrade convenant aux évolutions d’un acteur76. Nous pouvons donc affirmer que la présence d’un gradin d’honneur est une pratique habituelle dans les théâtres des agglomérations et des sanctuaires de la cité.

Moteur R5 Alpine à Vendre, Synonyme De Autorisés, Texte Découverte Grotte De Lascaux Ce2, Championnat Du Monde 2003 Handball Féminin, En Bon état De Fonctionnement, Irrésistible Définition Juridique, Spooky Tooth It's All About, Complainte Des Landes Perdues Regina Obscura,