Pourtant cette critique de la superstition continue à jouer hors de son contexte initial, et ce qu’on appelle l’universalité de l’œuvre, c’est sa capacité à renouveler ses significations en se détachant de son contexte, sa puissance de recontextualisation. 23On connaît le jugement de Siegfried Kracauer faisant de l’expressionnisme cinématographique allemand une procession de tyrans. Pourquoi évoquer le cas d’un «art politique» qui «oublie la dimension esthétique», puisque cet oubli est précisément rédhibitoire du point de vue de l’art, puisqu’une œuvre ne peut être politique qu’esthétiquement ? 3Ces quelques réflexions trop partielles visent à montrer qu’une œuvre d’art provoque cette charge politique en offrant une scénographie qui organise une action, au sens rhétorique du terme, principalement une gestuelle inséparablement signifiante et émotive. Mais c’est là la position particulière des artistes du XIXème siècle, à l’instar de Flaubert appelant bourgeois tout ce qui pense bas. L’attitude romantique n’est qu’un moment historique particulier. Le caractère politique de cette production consiste dans la façon dont l’œuvre contextualise le rapport de la vie sociale à elle-même et se contextualise elle-même dans celui-ci, sans que les deux contextualisations puissent se recouvrir. «Je pense que la politique … (Gallimard, 2006). Depuis plusieurs années, le gouvernement allemand est engagé dans une politique active de restitution de ces œuvres d'art aux descendants de leurs propriétaires. La jovialité apparente du personnage est la clé des identifications à « l’homme du monde que nous aimons le plus », au « petit père des peuples ». L’anéantissement de la vie et de la culture par le fascisme se trouve ainsi renvoyé à l’au-delà de lumière qu’on peut identifier à la liberté. Non pas en évoquant des épisodes ou des faits politiques, mais en inventant pour les œuvres d’aujourd’hui les formes, les matériaux, les territoires, les modes de circulation et de réception susceptibles de les mettre en prise avec le cours du monde. Courtesy Galerie Michel Rein. L’art n’est pas la concentration des tendances esthétiques diffuses dans la société, sinon l’attitude romantique de rupture n’aurait aucun sens. Ce qui lui permet d’éviter Charybde comme Scylla, c’est la « typisation », « non point une description empirique des faits et phénomènes de la vie, mais la sélection de ce qui est essentiel, de ce qui exprime la tendance du développement avec toutes ses contradictions »14. Et d’insister: «Trop souvent, l’art court le risque de se transformer en manifeste politique, oubliant sa dimension esthétique» (Art Press, n° 291, juin 2003). Si la politique culturelle française demeure assez centralisée, l’État s’appuie de plus en plus sur des établissements publics auxquels il délègue certaines de ses prérogatives. 14Il me semble que cette mise en scène de la liberté ne va faire que s’épurer. Il se fait corps du pouvoir dans sa capacité à organiser l’espace1. Quand l’œuvre se contente en effet de répéter le rapport que la société entretient avec elle-même, elle tombe dans l’échec de la banalité et de la vulgarité. C’est leur liberté de facture et de ton qui en faisait la critique d’un ordre moral pesant dans la France de la fin des années 50 et du gaullisme, de même que l’amoralisme de beaucoup de ces films était bien plus subversif que les dénonciations d’un Cayatte, bonne conscience de la société de ces années. C’est quelque chose qu’elles produisent dans le déploiement de ces dimensions, qui sont autant de modes de déploiement de l’autonomie de la fonction esthétique, par lesquels une œuvre se place à distance de ses conditions sociales de production. Lecture 1 min A La Une Périgueux. Mais pas nécessairement de la meilleure façon. La rupture avec le public a conduit au XXe siècle à un véritable divorce et à un art parfois étroitement élitiste. Dès lors il présente le rapport du tout social avec lui-même dans la façon dont il construit son propre rapport avec la société. La profondeur picturale est l’apanage du pouvoir et de sa représentation. 18Il est tentant de voir dans ces quelques citations un simple prétexte à la mise au pas de l’art ou un délire d’une police politique élevée au rang d’esthète. Il se donne nécessairement une dimension interpersonnelle qui permet l’identification des citoyens à sa loi. Moins donc dans leur dimension esthétique que pour leur fonctionnalité urbanistique. 42Les effets politiques des œuvres d’art ne sont donc pas quelque chose qu’elles portent, et qui leur serait antécédent. Les Constructeurs24 de Léger opposent une architecture de fer et les travailleurs, libres, aériens, équilibristes, donc un motif proprement plastique, l’homme lui-même dans son travail, à un motif architectural et technicisé, la structure métallique. Les personnages souffrant sont tournés vers le haut, comme les morts de Delacroix, et vers les symboles du peuple espagnol que sont le taureau et le cheval. 44Il me semble à l’inverse que la véritable puissance de l’œuvre est politique en ce sens qu’elle se donne son public, et qu’elle le façonne, au lieu de s’y identifier en lui tendant le miroir qu’il en attend. Certaines œuvres soutiendraient des thèses, voire les argumenteraient. ou dans la représentation naturaliste de la réalité »13. Nous sommes une société spécialisée dans l’achat d’œuvre d’art, nous achetons aux particuliers, collectionneurs et marchands, les objets recherchés par nos clients. Ces thèses ne sauraient avoir le statut d’une théorie générale et systématique : elles n’entendent proposer qu’une problématique ouvrant un champ de réflexion sur la singularité des exemples que je citerai. La Liberté guidant le peuple, de Delacroix7, replace les acteurs principaux du drame révolutionnaire (de 1830) au même niveau, et les oppose dans un premier plan organisé en horizontal à la profondeur de l’arrière-plan, qui se perd dans le fond. La synecdoque permet au cinéaste de présenter le tout, le peuple, comme étant aussi un pôle individualisant ; un véritable « nous qui est un je » pour le dire en hégélien. Ceux-ci, caractérisés comme gueux en même temps que par leur ferveur intérieure, sont situés en pendant diagonal des anges en blanc, à la même échelle que la Vierge et plus grands que les anges qui sont situés au-dessous d’eux. L’habileté politique de Cosme l’ancien nous a privés d’un palais magnifique que Brunelleschi voulait lui construire. Plus que culturelles, ces œuvres d’art ne sont-elles pas politiques ? Élargissez votre recherche dans Universalis. Telle est la présentation des Ambassadeurs27 d’Holbein. Toutefois la scénographie du pouvoir dans une œuvre n’est pas identifiable à la scénographie propre du pouvoir : les sculptures ou les tableaux de Louis XIV ne sont pas comparables à une revue militaire, démonstration dont le roi-soleil fut un des initiateurs. Commencez à vendre ou enchérir aux Ventes d’œuvres d’art classiques (portraits) de Catawiki. Commencez à vendre ou enchérir aux Ventes d’œuvres d’art classiques françaises (1850-1950) de Catawiki. La monumentalité de l’armure s’oppose au visage de jeune fille en extase, les yeux au ciel. «L’idéologie ne doit pas guider les restitutions d’œuvres d’art». Ce n’est que par l’innovation esthétique que les œuvres peuvent résonner politiquement aux mouvements du monde. L’organisation de l’espace par le corps du roi qui prime sur les insignes de la royauté montre l’identité personnelle de l’Etat et du souverain : l’Etat, c’est lui parce que l’espace pictural, c’est lui. Adresse au Président de la République, Kevin Rouillard, un artiste en travailleur, Les industries culturelles de la start-up nation, Haïti, les nouveaux outsiders. 34A cette peinture caution, on opposera l’inversion des signes de la puissance politique par l’impolitique du sacré25. Les Pestiférés de Jaffa28 représentent une telle transposition de la transcendance religieuse à celle du pouvoir. Le mélange de monumentalité du corps et d’instantanéité de la pose transforme Bertin en synthèse vivante de la puissance sociale. Cette irruption des gueux rappelle brutalement que la puissance divine, l’initium de tout lien social, est du côté des petits et des faibles. Elle symbolise en même temps un possible, un horizon de vie et la tentative mitterrandienne de donner le pouvoir républicain comme un horizon culturel de vie se transforme en un art officiel insistant sur des masses reprises de formes traditionnelles réduites à des abstractions simples (les tours en équerre, la pyramide). La source du pouvoir ne peut être absorbée par ce dernier. La commande, princière ou d’Etat, tend à le réduire à cette fonction. 38Cette ouverture de possibles est alors l’enjeu de la rhétorique dans laquelle l’art décentre le rapport de la société à soi et place le public de l’art à distance d’avec soi-même. Il faut une bien grande complaisance d’esprit pour trouver un rapport même métapolitique dans une composition abstraite de Kandinsky ou dans Le Marteau sans maître de Pierre Boulez. Pour ses contemporains qui n'ont pas su voir au-delà du matériau utilisé, Hannah Höch ne faisait que des œuvres intimes typiquement féminin. Ce renvoi à la tradition populaire est censé rendre l’œuvre « populaire par sa forme »17. Elles manifesteraient ainsi leur engagement. La fresque ne se réduit pas à une légitimation indirecte du pouvoir existant, elle est d’abord la présentation des conditions de légitimité de celui-ci, dans son opposition au mauvais gouvernement qui lui fait face. 39L’abstraction dynamique elle-même nous présente un univers où les tensions entre formes et couleurs trouvent leur résolution, un peu comme deux accords dissonants peuvent être réduits à la consonance par un troisième. 11Le pouvoir politique n’existe jamais comme une simple machinerie portée par une division du travail, comme un rapport social purement impersonnel et transindividuel. C’est bien dans sa rhétorique même que l’expressionnisme cinématographique instaure simultanément son rapport à la société comme angoisse du pouvoir, -angoisse car sans objet donné, sinon l’ombre, la déformation de l’espace, ou sa construction, et sa description du tout social comme pouvoir infini défini par sa puissance d’unification et de marquage des corps. On a pourtant depuis longtemps noté qu’une telle approche risquait d’être illusoire. Le recyclage de l’objet banal, de la selle et du guidon pour nous présenter une épure de tête de taureau (Picasso, bien sûr), replace la vie quotidienne sur ce fond de possibles qui la renouvelle. Il s’agit de saisir comment telle œuvre prise dans la singularité de ses caractères esthétiques peut, en tant que telle, provoquer des effets politiques échappant à la volonté même de son auteur, par la construction d’un espace et la production de symboles. Cette interprétation technique est irrecevable. Le réalisme socialiste, les vagues successives dans lesquelles le régime stalinien a tenté d’imposer ce réalisme bien-pensant supposé servir les intérêts de la classe ouvrière et de l’ensemble du peuple soviétique, en sont l’exemple. Or c’est ce pouvoir démiurgique que Riefenstahl répète dans la création d’un espace cinématographique qui dynamise profondeur et verticalité par la multiplication des points de vue (elle a tourné le Triomphe de la volonté avec plusieurs caméras filmant simultanément) et par des mouvements d’appareil verticaux qui font émerger la fusion du peuple et du pouvoir, dans une mise en scène de la co-présence des corps et de l’unité du geste. Ce que tente la doctrine, c’est précisément de juguler ce rapport que l’art instaure entre la société et elle-même. Faites estimer vos œuvres gratuitement. «Je crois sincèrement, affirme Francesco Bonami, que, bien souvent, l’art politique renie l’art en tant que tel, et que, confondant l’art avec le monde lui-même, il échoue lamentablement sur les deux plans». Ce n’est pas Bertin qui symbolise le pouvoir social, c’est le pouvoir social qui est un simple prédicat de Bertin, qui résume en lui la nature de la société qui est la sienne. Installation vidéo, DVD en boucle. Découvrez les artistes. Les effets politiques de telle ou telle œuvre ne sont en rien réductibles aux thèses défendues explicitement par l’auteur : si la situation était si simple, pourquoi le monarchisme légitimiste et le catholicisme déclaré de Balzac auraient-ils fait les beaux soirs de Marx et de l’historiographie marxiste ? Le tournant anthropologique de la philosophie, La philosophie, la traduction, l’intraduisible, L’affectivité : perspectives interdisciplinaires. 16Ces scénographies déploient ainsi les trois dimensions du peuple, qui forment un sensible propre à la politique : la liberté bien sûr, mais aussi l’égalité et la fraternité, directement représentées chez David, symbolisées chez Delacroix et Picasso par la communion des morts et des vivants dans une force du peuple que rien ne saurait dompter, et qui déborde ainsi tout pouvoir. Bertin occupe l’espace du tableau qui s’organise autour de son corps Les mains posées sur les genoux sont de véritables serres de rapace. www.wikiart.org. Ce dernier symbolise le peuple qui souffre, le premier le peuple triomphant. Le peuple se trouve ainsi individualisé dans des figures qui sont les véritables acteurs de son action, et le film oppose ainsi l’individualité du peuple à l’impersonnalité du pouvoir tsariste, personnalisé par les soldats jamais individualisés, et souvent pris dans des plans qui parcellisent leur corps. Les donateurs sont à genoux sur les côtés, sans faste. Œuvres mises à l'honneur (7) Toutes les œuvres par date 1→10 (769) Toutes les œuvres par date 10→1 (769) Cette lecture rétrospective avait le tort de réduire le cinéma à un message. En direct Best of Best of du 2 au 8 janvier . 0. Le premier plan lui-même est coupé en deux : les morts de la barricade, tournés vers le haut s’opposent à la montée des vivants guidés par la Liberté. Sa lecture était certainement trop systématique, quand il faisait de la soumission du professeur Unrat à la femme fatale (Lola-Lola) de L’Ange bleu le symbole de la soumission des Allemands d’après–guerre au pouvoir totalitaire qui devait les subjuguer. Ce serait manquer le sens de la démarche qui vise à juguler les possibilités d’autonomie populaire que l’art pouvait offrir. L’œuvre se donne un public, mais pas dans des conditions choisies par les artistes. 20Détail troublant, la typisation officielle la réduction de l’individualité à une simple illustration de l’universel, a été imposée au Cuirassé Potemkine même, qui n’a jamais été censuré, car l’ordre des plans de la séquence des escaliers d’Odessa a été modifié sur un point précis : au lieu d’aller du général (le plan d’ensemble) au particulier (le plan rapproché fixé sur un individu), le montage d’origine partait d’un gros plan, pour remonter ensuite au plan général, donc allant de l’effet à la cause et de l’individu à la foule. 15L’effet de frise que l’on trouve dans les deux œuvres précédentes a son aboutissement dans le Guernica de Picasso8, où cet espace plan totalement symbolique, sans valeur représentative d’un espace perspectif interne, définit la totalité de l’espace pictural. Un cache cerne une famille désolée victime de la guerre avant de se déplacer en panoramique vers la vallée où les troupes font mouvement ; et la suite alterne les plans d’ensemble avec les plans rapprochés symboliques (la poêle qui distribue les dernières réserves sudistes). Restitution d'œuvres d'art : les députés français ont dit « oui » ... en en faisant un geste politique, s'est récemment tenu à Paris. 32Partons d’un exemple obvie, l’allégorie du Bon Gouvernement, de Lorenzetti au palais communal de Sienne. Mais les images du pouvoir nazi superposent à cette profondeur la verticalité : Hitler à la tribune, les mains des assistants tendues vers lui, présentation de la transcendance du pouvoir comme puissance mystique et mystérieuse qui absorbe le peuple. Le scandale du Sacre du printemps n’est pas tant celui de Stravinsky, dont Monteux imposera très rapidement la musique, que celui de Nijinski et de ses pas de danse qui en congédiant pointes et entrechats, cassaient la danse miroir de la bonne bourgeoisie d’avant 1914. Eisenstein persiste ainsi à faire du peuple ce nous qui est un je, cette puissance autonome et source de liberté, au moment où le pouvoir stalinien tente de réduire le peuple à l’identification au pouvoir et à la nation par la tradition19, dont la continuité s’identifie à celle du pouvoir. Le corps-masse est sans âme, car sans chair, sans autre qualité que sa masse. 24Les structures esthétiques fonctionnent comme matrices de production de sens. Il ne s’agit surtout pas d’une critique politique de tel ou tel pouvoir, ni même de la politique comme telle, mais bien d’un renvoi de la politique à ce qui lui donne sens et qui lui est transcendant. La plupart des films de la « nouvelle vague » française n’avaient aucun caractère politique direct, aucun message articulé. A son accession au pouvoir, François Mitterrand s’est fait photographier tenant un livre (les Essais de Montaigne) ouvert dans ses mains. La fille du personnage s’insurgea contre le tableau, accusant Ingres de transformer « un grand seigneur en gros fermier »21. Des revendications tout autant artistiques que politiques. Les limites du cadre juridique. 22C’est cette possibilité de présenter le rapport de la société avec elle-même dans la distance que l’art instaure avec elle qui fait qu’il n’est jamais une représentation de l’universel ou une typisation. Comment la résistante Rose Valland a permis la restitution de milliers d'œuvres d'art volées par les nazis . L’individualisation dans la présentation même de la foule représentant le peuple suppose un primat du premier plan, et de fait son caractère quasi plat en opposition à la profondeur. Que dans l’art le plus contemporain des œuvres aient développé une rhétorique de la transgression, en jouant sur le dégoût du spectateur, n’est une fois de plus pas une objection ; elles miment indéfiniment la mort de l’art, la résorption de celui-ci dans sa mutilation même. État d’urgence culturelle. C’est quelque chose qu’elles produisent dans le déploiement de ces dimensions, qui sont autant de modes de déploiement de l’autonomie de la fonction esthétique, par lesquels une œuvre se place à distance de ses conditions sociales de production. Il existe dans le muet tout un courant épique, déterminant dans la formation de l’art cinématographique, fondé sur la toute puissance du montage et sur l’exploitation de la profondeur de champ. On a souvent vu dans ce changement une évolution technique, liée justement à l’avènement de la parole, et au changement de pellicule qui l’a accompagné, les pellicules utilisées donnant une photographie beaucoup plus plate. De l’extérieur, ce n’est pas un palais princier. Une telle définition semble immédiatement contre-intuitive car ne s’appliquant qu’aux arts de la représentation. En réalité l’œuvre est bien plutôt une mise à distance du spectateur avec lui-même, dans laquelle elle modifie les modes de représentation de soi de la société. Périgueux : plus que deux jours pour gagner des œuvres d’art à une tombola. 42 Les effets politiques des œuvres d’art ne sont donc pas quelque chose qu’elles portent, et qui leur serait antécédent. Invoquer le caractère paranoïaque du pouvoir est une abdication : les idéologues officiels du régime se sont donné le mal de justifier leur pratique et il faut bien s’interroger sur la rationalité politique, même perverse, que suppose cette justification. Trop massif, le mot «dictature» n’est guère opératoire, ni sur le plan de la politique, ni sur celui de l’art. Alexis Peterson, Károly Kós. Les inspiratrices. La redondance, censée être critique, n’est que complaisante. La différence entre une œuvre d’art politique et une production politique ordinaire — étrangère à l’art — réside dans la posture esthétique Les œuvres politiques ne négligent pas les questions esthétiques, elles les croisent avec les questions du monde social. À la vente cette semaine: Maestro del barocco romano,XVII-XVIII secolo - Scena barocca. L’architecture ne peut simplement exprimer des besoins sociaux dans une réponse fonctionnelle. Charles Djerry, Haïti, les nouveaux outsiders. La transformation de cette publication en affaire politique de premier plan est incompréhensible tant que l’on ne se réfère pas à la façon dont le pouvoir stalinien a joué de la personne même de son dirigeant pour se déployer dans un type d’inter-individualité. Le fauteuil qui est derrière lui et le coussin sont de la même couleur bleue à fleurs de lys que le manteau d’apparat du monarque. Cependant, l’évolution sans précédent du monde de l’art et des images, les profonds bouleversements sociaux et politiques, et le rapide essoufflement des différents postmodernismes, ont favorisé l’apparition de nouvelles postures artistiques, autant attentives aux questions formelles qu’aux dimensions sociales et politiques des œuvres. ELLES. On ne comprendrait enfin pas non plus pourquoi les grandes tyrannies du vingtième siècle ont tenté d’imposer non seulement des systèmes de pensée, mais une forme artistique officielle aux œuvres. Dans cette apologie du loisir, l’art se montre comme la possibilité même de cet au-delà. On peut opposer directement à Gozzoli ou à Ghirlandaio le triptyque Portinari de Van der Goes26. Mais bien évidemment le tableau refuse toute identification immédiate avec ses travailleurs, de par son irréalisme, et d’ailleurs, exposé chez Renault juste après son achèvement, il n’y recueillit guère que des sarcasmes à cause justement de cet irréalisme. Commencez à vendre ou enchérir aux Ventes d’œuvres d’art classiques (maîtres anciens) de Catawiki. Ce qui a creusé un fossé profond entre l’art et la politique : à l’art rapporté à un fait social a succédé l’affirmation tout aussi erronée de sa complète autonomie. Dans le cadre de leurs mandats de responsabilité sociale, les entreprises mettent souvent leurs collections à la disposition du public, soit temporairement, par le biais d'expositions dédiées dans des musées ou de prêts d'œuvres individuelles à des musées, soit de manière permanente, par exemple en faisant don … Comme l’ont dit à l’époque des militants déroutés, Staline y a l’air méchant… L’œuvre casse le contexte politique dans lequel elle est censée s’insérer. Dans l’antithèse d’abord des deux amis : l’un est ambassadeur mais l’autre est évêque. Comment une peinture, un film, une installation, une sculpture, une vidéo, une mise en scène d’opéra, peuvent-elles être autre chose qu’une simple médiation ou le vecteur … J’espère pouvoir montrer qu’alors c’est l’œuvre même qui se fait geste, qui se fait action, en particulier pour incarner la rhétorique du pouvoir. Dans la conjoncture très particulière du risorgimento l’opéra italien a été un art national et populaire, surmontant la coupure des clercs et des simples, joué par les orchestres de villages, chanté encore après la deuxième guerre mondiale par les maçons qui poussaient « Donna è mobile » ou « una furtiva lacrima » pas forcément mal. Elle est critique hors de tout message critique. Ainsi on distingue les « œuvres d'art » réalisées par tel artiste et « son grand œuvre ». En haut, à gauche, au bord du tableau, un crucifix renvoie la profanité à son extérieur, en renvoyant aussi l’espace du tableau à son extérieur. L’ambiguïté même de ces phénomènes montre que le pire esthétique n’est pas toujours politiquement sûr. 12Il est clair que cette contextualisation change. Pourquoi est-il important de restituer les œuvres d’art d’origine congolaise? L’architecte le plus hongrois du XXe siècle, Œuvres salutaires. Les questions auparavant bannies ou impensables — le sexe, le féminisme, les médias, l’intime, etc. Ce qui définit celui-ci, c’est qu’il est soumis à la religion par l’intermédiaire de la justice. 25Cette mise à distance du rapport de la société à soi dans l’œuvre, ne vient pas du message politique. Le musée espère que cette information atteindra aussi le Congo, d’où proviennent les objets. Un des traits visibles de cette scénographie consiste à mes yeux dans l’opposition entre le traitement du travail et le traitement du pouvoir. Détachée des autres personnages qui se perdent dans le fond du tableau, elle est à la fois l’élue de Dieu et la conscience de la France. Goya l’avait montré dans le Tres de Mayo10, en opposant la personnalité des martyrs à l’impersonnalité des forces de répression : les premiers sont montrés de trois quarts face, on voit leurs visages, les seconds sont vus de dos. Ce sont des puissances formelles, thématiques, matérielles qui décomposent l’art existant, qui l’entraînent hors de ses sillons coutumiers, et qui inventent un art étranger en son sein. C’est le caractère direct de son pouvoir, son assurance. Les thèmes, les formes, les procédures, les aires et les modes de circulation de l’art, et la figure de l’artiste, s’en trouvent profondément transformés. En identifiant ainsi ce qui est pour lui la force sociale d’avenir, Léger transforme le rapport de la société à soi. — traversent les œuvres. Il est aussi co-auteur avec Cécile Robelin d’un livre d’initiation à la philosophie pour enfants : Qu’est-ce qu’un Homme ? C’est ce qu’on voit dans un exemple peu recommandable : le rapport de Leni Riefenstahl avec la scénographie politique du troisième Reich3. D’où l’idée de repartir sur les traces de Rose Valland après 1945, afin de comprendre la méthodologie de ses recherches et d’essayer de déconstruire les politiques publiques menées pour le retour des œuvres volées. Deux œuvres d'art contemporain. Et ces matrices peuvent définir une manière, un courant esthétique déterminant. Elles peuvent bien caractériser certains aspects ou courants esthétiques, certaines œuvres, pas l’essence de l’art. Un exemple : le faux raccord pendant la scène montrant l’exécution d’une jeune fille militante d’opposition. La tribune de Julien Anfruns Et l’homme-livre de la photo s’est fait monument-livre dans la construction de la nouvelle bibliothèque nationale. La partie (l’individu) vaut pour le tout, dont elle n’est pas seulement l’illustration, mais l’élément dynamique. 37L’Hommage à Louis David de Léger30 présente au contraire un impolitique comme au-delà de l’histoire et met ainsi en scène la fonction impolitique de l’art même. L’art investit la rue, hors du périmètre autorisé des galeries et des musées, et les problèmes de la rue travaillent les œuvres. Estimer mon œuvre . Retourner, restituer ? Non qu’elle ne puisse avoir des effets politiques. Le singulier devient ainsi une illustration d’un universel politiquement fixé. Disons-le nettement. L’exposition de la bataille de Gettysburg dans la Naissance d’une nation me semble exemplaire. Droit et fiscalité des œuvres d’Art : Particulier et Société* Politique en matière de cookies* Conditions générales de vente* Vous souhaitez rester en contact avec la Lune ? Et ce qui est décisif, c’est qu’elle le fait par des moyens purement graphiques, sans développer dans son sujet d’intentions critiques. Carte mentale. Si l’impolitique de légitimation fonde le pouvoir comme loi symbolique, il n’en fait pas moins de celle-ci un au-delà et un envers du pouvoir. Pierre-Paul Lesly, Haïti, les nouveaux outsiders. L’espace social est supposé s’organiser autour de la culture comme les tours structurent le paysage du front oriental de la Seine. Majolica. La neutralisation de la rhétorique des œuvres nécessaire à la réduction de l’art à l’idéologie se fera par la tradition, censée rendre les œuvres accessibles au peuple. A l’inverse, les arts plastiques contemporains peuvent étaler toutes les couleurs de la provocation, ils sont réduits à un médium parmi d’autres, objet de distraction pour le public réjoui qui déambule dans Beaubourg. D’une part l’art ne peut procéder par identification narcissique du spectateur à l’œuvre, il instaure une distance à la fois entre lui et la société, d’autre part entre l’œuvre et le spectateur. Tandis que les œuvres d'art sont habituellement considérées comme des entités isolées, il semble presque impossible de ne pas prendre en compte leur poids symbolique ou politique.

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