C'est particulièrement le sens de plusieurs analyses qui ont été menées par des auteurs qui ont travaillé sur l'origine de la perspective en peinture : Erwin Panofsky (La perspective comme forme symbolique), Hubert Damish (L'origine de la perspective), Daniel Arasse (Histoires de peintures); ou de celles sur le statut de l'image (particulièrement artistique) de Georges Didi-Huberman (Devant l'image). addFrame(); gdprApplies = args[3]; En fait, nous nous trouvons seulement face à une image de ces objets, nous n'en voyons que la représentation qu'en a donné l'artiste (voir comment un artiste moderne, Magritte (1898-1967), a joué avec cette idée dans un tableau célèbre intitulé La trahison des images). queue.push(args); Picasso, Les demoiselles d'Avignon Le problème s'est posé également à l'époque de leur création pour les œuvres des fauves (Derain, Vlaminck par exemple), des cubistes (Braque ou Picasso pour citer les plus connus) ou des expressionnistes (Munch, Ensor, Kirchner etc...) : dans ces courants apparus à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle, la rupture avec la représentation du réel n'est pas encore consommée, mais l'artiste fait subir au réel des transformations qui peuvent dérouter le spectateur novice. payload.parameter } D'ailleurs, sans faire référence à l'oeuvre d'un philosophe, nous pouvons ici donner comme exemple des oeuvres d'art dans lesquelles ce qui les fait être oeuvres d'art n'est pas leur beauté : en effet, on ne peut dire que l'urinoir de Duchamp, intitulé "Fontaine", ou encore, … while (win) { Il semble bien qu'en ce domaine le relativisme soit de mise. Construire un plan pour le second sujet du BAC L de philosophie de 2019. success: success, element.src = url; « immortalité potentielle » → œuvre d’art traverse le temps, témoin d’une époque révolue. Une oeuvre d’art est une oeuvre de … if (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]) { Mais qu'en serait-il de l'art égyptien par exemple ? Rembrandt, Vieil homme en costume militaire, 1630 Sans doute est-ce parce que nous avons conscience de tout le travail qui a été nécessaire à l'artiste pour arriver à une telle maîtrise de son art que nous apprécions en partie son oeuvre. var args = arguments; Le monde réel autour de nous disparaît, et l’on se plonge dans le monde propre à l’œuvre qui peut être angoissant, apaisant ou étrange. On pourrait aussi se référer aux travaux de grands historiens d'art qui ont montré que les artistes et les œuvres d'art pensent. Fondamentalement, ce qui les oppose sur ce point, c'est leur conception du statut de l'apparence. Date de dernière mise à jour : 31/10/2018, français séries générales, technologiques bac pro, philosophie   littérature et Brevet: Bac  en ligne sur dubrevetaubac.fr . }, - A quels besoins l'art peut-il répondre ? }; La répétition de celui-ci aujourd'hui en revanche n'aurait plus d'intérêt, sauf si un artiste contemporain voulait citer cette œuvre aujourd'hui dans un autre contexte, dans un autre dispositif pour signifier autre chose que Miro à son époque. Il est difficile de définir l'art pour cette raison : définir c'est circonscrire, enfermer dans une essence qui serait immuable. success: success, Platon oppose l'apparence (sensible) à l'être (intelligible). iframe.name = TCF_LOCATOR_NAME; win.addEventListener('message', postMessageEventHandler, false); var json = {}; Loin des paillettes de Miami ou des parcs à thème d’Orlando, la station balnéaire de St. Petersburg abrite un joyau esthétique en hommage au génie du surréalisme : Salvador Dali. Nous nous disons, consciemment ou non, que rares sont ceux qui peuvent atteindre une telle compétence, une telle habileté. La puissance du cinéma par exemple est de nous rendre signifiant certaines expériences (historiques, émotionnelles, éthiques, intellectuelles) qui … if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { La philosophie, bien sûr, est inutile… Au lieu de nous embarrasser (et encore, je reste poli…) avec tout ces savoirs inutiles, l’école devrait former dès le plus jeune âge à des métiers, préparer à la « vie active » ! Il ne s'agissait pas pour un sculpteur ou pour un peintre d'être au plus près de ce que nous voyons (pour cet art qui cherche à créer l'illusion de la réalité, on parle d'art "illusionniste"), mais d'être fidèle plutôt à ce que l'on sait de la chose que l'on veut représenter, ce qui la caractérise le plus. Nous pouvons même aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas de manière naturelle ou juste, correcte ou objective de représenter la réalité. Une autre des idées reçues sur l’art, ou une autre des critiques qui lui sont faites, est de ne « servir à rien ». } Date de dernière mise à jour : 31/01/2020, français séries générales, technologiques bac pro, philosophie   littérature et Brevet: Bac  en ligne sur dubrevetaubac.fr . while (win) { var uspStubFunction = function() { args.length > 3 && var uspInterval = setInterval(checkIfUspIsReady, 6000); Il s’agit d’une dissertation de philosophie qui porte sur le concept de « travail » et qui le questionne avec la problématique « est-ce que l’Homme est contraint ou obligé de travailler ? Toute œuvre d’art serait l’expression de désirs inconscients La nécessité de créer éprouvée par l’artiste s’expliquerait par le besoin d’assouvir certains désirs… Est-ce à dire que l’artiste n’est pas maître de son œuvre ? module.exports = makeStub; } else if (args[0] === 'ping') { Il ne s'agissait pas de croquer la nature telle qu'elle peut apparaître sous un angle fortuit. try { } var host = 'www.themoneytizer.com'; console.warn('USP is not accessible'); function(retValue, success) { Pour lui l'artiste est un menteur et il est dangereux. Nous avons vu sa disqualification chez Platon. if (typeof args[2] === 'function') { } else { var returnMsg = { window.__uspapi.apply(window.__uspapi, arg); returnMsg = JSON.stringify(returnMsg); gdprApplies = args[3]; element.type = 'text/javascript'; args.length > 3 && } var iframe = doc.createElement('iframe'); setTimeout(addFrame, 5); (Vlaminck, Le jardinier) Elle n'est plus un medium transparent pourraiton dire, qui veut se faire oublier. var uspTriesLimit = 3; ou, pourquoi pas, "Un enfant pourrait le faire !". } } Toute représentation est une certaine interprétation de celle-ci. } le point de vue philosophique de la question de l'art nous renvoie à une problématique bien différente des partisans de l'art pour l'art et des partisans de l'art engagé, dans ces trois cas de figure, la portée du phénomène artistique n'est pas appréhendé avec le même état d'esprit. Cette idée est exprimée (peut-être pas aussi clairement...) par ceux qui ont un jour visité une exposition ou un musée d'art moderne et qui n'en sont pas trop familiers et/ou pas trop "fans". Qu'entend-on par "beau" ? json = event.data; cmpStatus: 'stub' function tcfAPIHandler() { - Peut-on reprocher à une œuvre d'art de "ne rien vouloir dire" ? Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype  - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger ), Français : niveau seconde  -  Français : Bac pro  -  Littérature : Dossier bac, Bibliothèque scolaire de prépabac est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. event.source.postMessage(returnMsg, '*'); (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]); Ainsi en est-il de la vérité. clearInterval(uspInterval); if (typeof window.__uspapi !== uspStubFunction) { L'art égyptien, pour revenir à lui, était loin de ce souci. Ainsi, une peinture représentant un jardin avec un bassin, présente le bassin vu de dessus et les arbres vus de face, pour que tous les éléments de l'image soient clairement identifiables. }; Ainsi, peut-on admirer la manière dont un sculpteur arrive à rendre dans la pierre l'anatomie humaine : non seulement ses proportions, mais les muscles, les veines, le mouvement etc. if (payload) { function(retValue, success) { Fondé(e) sur une œuvre à www.dubrevetaubac.fr, Droits d'auteur enregistrés, Copyright pour les ressources payantes  - Depot.com sous le numéro  00062374-2, Le site dubrevetaubac.fr  respecte "la loi informatique et liberté "  -  N° enregistrement CNIL :  1943841, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2020, français séries générales, technologiques, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. if (!otherCMP) { Il suffit de contredire leurs certitudes pour les voir aller jusqu'à se mettre en colère, sûres de leur droit, en vertu du fameux adage "des goûts et des couleurs on ne discute pas !" pour le peintre; du marbre, du bronze etc pour le sculpteur; des sons, un rythme pour le musicien...) des contenus spirituels, des idées ou des sentiments. - Faut-il être connaisseur pour apprécier une œuvre d'art ? Vive la comptabilité, la mécanique et le management ! L’œuvre d’art éduque les sens et fonde le sens (signification) parce que ce qui a un sens (rationnel) pour nous suppose une expérience qui est rendue possible par l’œuvre. window.__uspapi = uspStubFunction; Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture.. Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou. if (typeof args[2] === 'function') { « Sagen » (dire) vient de « sagan » (montrer). Mais le dire du poème, le dire de l’art est le dire de la vérité, donc un dire essentiel. - Pourquoi ce qui nous déplaît dans la vie nous plaît-il dans une oeuvre d'art ? makeStub(); } else { }; La rédaction de cet ouvrage se situe entre l'année de publication de L'Ame et les formes (1911) et celle de la Théorie du roman (1916), c'est-à-dire antérieurement à la pé¬ riode marxiste des recherches de Lukacs. Pour les amateurs de philosophie, je vous renvoie vers cette page consacrée au même sujet. Le jugement de beau est beaucoup plus complexe et plus riche que ces derniers : Lire ce rapide commentaire de l'Analytique du beau de Kant dans lequel il développe des analyses tout à fait fondamentales sur cette question. var gdprApplies; Cinquième lieu commun : L’art, "Ça ne sert à rien !". } else { Terminale > Philosophie > Méthodologie de la dissertation ... Si on commence par dire, par exemple, qu’une œuvre d’art doit transmettre un message, la question est Il reste 70% de cette fiche de cours à lire Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. } var args = arguments; } L'artiste, de plus en plus au XXème siècle, va le forcer à être attentif à l'objet qui est face à lui, dans sa matérialité. Ainsi l'artiste est un homme qui fait son métier, comme le boulanger. iframe.name = TCF_LOCATOR_NAME; Extrait texte du document: « PLAN A. L'oeuvre d'art est utile- art et technique- fonction pratique de l'art- le beau est ce qui est utileB.L'oeuvre d'art est inutile- l'art doit être désintéressé- l'oeuvre d'art doit satisfaire le goûtC. Elle véhicule un message, une question, une émotion. var payload = json.__tcfapiCall; - Est-ce le regard du spectateur qui fait une oeuvre d'art ? } else if (args[0] === 'setGdprApplies') { var firstScript = document.getElementsByTagName('script')[0]; L’oeuvre d’art est une forme d’expression plus complète peut-être, humainement plus profonde, que l’expression verbale; elle appelle de la part du spectateur, un engagement dans l’ordre du sentiment, dont certains esthéticiens modernes pensent pouvoir dégager les lois ou les “catégories”. (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]); L'artiste manifeste à travers un support sensible (des pigments de couleurs, une toile etc. var doc = win.document; } Sujet de la dissertation de philosophie: « Le travail n’est-il qu’une contrainte ? Il semble donc que la contemplation esthétique nous éloigne de la … } payload.command, event.source.postMessage(returnMsg, '*'); }, 500); Œuvre d’art = reflet, expression et non pas une copie de subjectivité de l’artiste qui peut être critiqué, ému. Voilà pour la forme. }; C'est pour cette raison que l'on admirerait les sculptures grecques de l'Antiquité ou des tableaux de la Renaissance par exemple. Comme l'ont montré les travaux de certains historiens d'art (Worringer, Panofsky), il faut relier l'art de chaque culture et de chaque époque à l'esprit de cette époque : les formes artistiques manifestent une certaine vision du monde, elles n'en sont jamais le simple reflet. if (window.__uspapi === uspStubFunction && uspTries < uspTriesLimit) { var gdprApplies; Un objet qui a été conçu pour l'esthétique ainsi qu’à des fins fonctionnelles, comme en design d'intérieur et dans plusieurs formes d'art populaire. Le jugement tombe alors comme un couperet, définitif : "J'aurais pu le faire !" Et l'art ? var win = window; Comme dans une caricature, Picasso a accentué, exagéré, certains traits du coq pour en donner une image expressive, celle d'un animal piteux, mais prétentieux. N'est-ce pas simplement parce que nous sommes habitués à les voir ? Un exemple d'introduction : peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire. 1 ) Point de vue de l'artiste, de la création.Et si une œuvre d'art, c'était tout d'abord et essentiellement ce que fait un artiste ? The Dali Museum, un building arty à l'américaine. cmpStatus: 'stub' makeStub(); } __tcfapiReturn: { L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique 1955 Pour Benjamin, ce qui a toujours caractérisé l'œuvre d'art est son « authenticité », c'est-à-dire son statut d'œuvre originale. } catch (ignore) {} Le problème est que cette idée peut constituer un obstacle pour accéder à d'autres œuvres, spécialement certaines œuvres modernes. iframe.style.cssText = 'display:none'; Ce qui est à remarquer en tous cas, c'est que toutes ces tentatives pour définir un beau "objectif" ont échoué. On remarque que l'analyse d'Aristote ne dégage pas un domaine spécifique qui serait celui de l'artiste. win.__tcfapi = tcfAPIHandler; Pour accéder à elles, c'est notre esprit ou notre raison qui est le bon médiateur et non pas nos sens, notre perception (cf. }, 500); Ce jugement est tout à fait légitime. En essayant d’expliquer une oeuvre d’art est-ce qu’on ne détournerait pas finalement son sens en la réduisant à ce qu’elle n’est pas ? N'arrive-t-il pas à nous faire voir une danseuse, avec une grande économie de moyens, en mettant en œuvre très peu d'habileté technique ? } else { if (typeof window.__uspapi !== 'undefined') { if (typeof window.__uspapi !== uspStubFunction) { })(); Inviter à réfléchir sur l'art est une chose difficile. if (msgIsString) { if (typeof args[2] === 'function') { Généralement, on désigne par la notion d'art les beaux-arts, c'est-à-dire l'ensemble des activités tournées vers la production d'œuvres qui … } - Qu'admire-t-on dans une œuvre d'art ? PHILOSOPHIE DE L'ART (1912-1914), Coll. } Tous les académismes n'ont eu qu'une durée de vie relative, plus ou moins longue. .concat('/choice/', '6Fv0cGNfc_bw8', '/', host, '/choice.js') Mais ce qui compte, ce qui fait la valeur de son geste artistique au moment où il l'accomplit, c'est qu'il a eu l'idée de ce dispositif. win = win.parent; queue.push(args); Profs en direct le jour du bac : les annales bac . var retr = { (function() { } Voici ce que dit l'historien d'art Ernst Gombrich dans son Histoire de l'art (paru en 1950) au sujet de l'art égyptien : " Les peintres égyptiens avaient une manière très différente de la nôtre de représenter la réalité, conséquence sans doute des buts assignés à leur peinture. Tout le reste est inutile, tout ce qui n’a pas de valeur marchande ou d’utilité pratique directe ; ce qui simplement nous invite à penser, à connaître, à voir ou à percevoir. Celui-ci se distinguerait de la production technique en ce qu'il viserait "la production du beau". })(); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Peut on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire? } La réalité ne se saisit pas par nos sens, elle n'est pas dans le sensible pour Platon, mais dans le monde intelligible. Mais n’est-ce pas réduire considérablement la portée et la signification var element = document.createElement('script'); Premier lieu commun : L'artiste doit imiter la nature. Est-il identique à l'agréable, au plaisant, au "joli" ? } else { Peu de gens se diraient choqués par des toiles de Monet au prétexte qu'elles seraient "floues" ou "mal dessinées". L'artiste ne fait que promener un miroir sur le monde, il nous présente un simple reflet des choses. Cependant, les choses ne sont pas si simples. } catch (ignore) {} Effectivement, "n'importe qui" aurait pu le faire avant lui, "n'importe qui" pourrait le re-faire. var firstScript = document.getElementsByTagName('script')[0]; L’œuvre n'est donc qu'une copie de la réalité, celle-ci n'est imitée que dans son apparence. 3 commentaires if (typeof module !== 'undefined') { var host = 'www.themoneytizer.com'; A strictement parler, on ne peut pas refaire la même œuvre aujourd'hui, même si matériellement on reprenait exactement les mêmes éléments que ceux utilisés par Miro. Les formes ne sont pas conformes à une représentation "objective", photographique de l'objet; l'artiste choisit ses couleurs en fonction de ses intentions expressives; en un mot, l'image artistique gagne en autonomie vis-à-vis du réel. La vocation de l'être, pourrait-on dire, est de se manisfester, de s'objectiver (se faire objet), de se réaliser effectivement. }; A) L'être œuvre de l'œuvre d'art. ) { var otherCMP = !! } else { setTimeout(function() { L'habileté, la maîtrise ou non de certains procédés techniques, peuvent expliquer, dans une certaine mesure, qu'une époque représente la nature de manière plus symbolique ou plus schématique qu'une autre. uspTries++; var TCF_LOCATOR_NAME = '__tcfapiLocator'; callId: payload.callId Les formes et les couleurs sont présentes pour elles-mêmes. var url = 'https://quantcast.mgr.consensu.org' break; Le spectateur ne peut plus ignorer qu'il est face à une peinture. Reste à alimenter la réflexion sur le fond, et à essayer de comprendre les raisons qui s’opposent et font problème – En quel sens une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle : Partons de ce qu’est une oeuvre d’art. if (payload) { var doc = win.document; Selon Arthur Danto, il est illégitime de chercher une description « neutre » ou préinterprétative d’une oeuvre d’art. L'œuvre d'art est une œuvre unique qui exprime une idée spirituelle de l'artiste dans la matière. } catch (ignore) {} return queue; Elle est essentiellement un objet symbolique, un mixte de sensible et de spirituel. A l’école, l’art n’est pas la seule chose qui soit décrétée inutile par certains élèves : l’étude de l’histoire est inutile, car à quoi bon s’intéresser à ce qui n’est plus ? Au fond de tous ces jugements, il y a une certaine définition de ce qui est utile, dans notre société : est utile une activité qui produit des biens, ou qui permet d’offrir un service. if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { json = JSON.parse(event.data); element.src = url; - Pour Bergson, l'objet de l'art est de nous permettre de voir ou de percevoir le monde de manière plus libre, en étant délesté des exigences utilitaires, débarrassé des conventions, des habitudes, qui s'interposent toujours entre nous et les choses. Dire signifie donc faire paraître, faire advenir, laisser être, montrer. Goya, Le Temps ou les vieilles, 1808-1812. il semble très pointue voire quasi impossible de définir l'essence ou la raison d'être d'une oeuvre d'art. Mais il est aussi dangereux, car il mélange le vrai et le faux. Pour tous ceux qui n’ont pas l’intention de trop voyager, l’étude d’une langue étrangère est inutile . win.addEventListener('message', postMessageEventHandler, false); - Une œuvre d'art est-elle un objet sacré ? - L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? Il faut distinguer la formule "C'est beau" du simple "Cela me plaît" ou "c'est agréable". L'art a ainsi longtemps été dévalué par la philosophie ou ignoré : l'œuvre d'art était comprise par Platon comme une imitation de moindre valeur ontologique. Ce qui pourrait sembler être un pouvoir de l'art, sa capacité à tout représenter, en est en fait la faiblesse essentielle. Pourtant, une œuvre d’art est bien « matérielle », dans la mesure où elle existe comme objet.Le David de Michel-Ange ou la Pyramide de Khéops ont une existence avant tout physique et occupent un espace.

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