Mort d'une girafe à Montpellier

La girafe Issaya  est arrivée en avril dernier avec 3 autres congénères (de l’espèce de Rothschild) en provenance de zoo européens (Pessac et Peaugres en France, Augsburg en Allemagne et Usti en Tchéquie) afin de constituer un groupe au zoo de Montpellier.

Cette jeune girafe mâle est morte le 16 décembre d’une “entérotoxémie à Clostridium Perfringens entraînant un syndrôme de mort subite de la girafe (peracid dead syndrom).”

Selon un communiqué du zoo : “L’autopsie a révélé en outre, la présence dans le rumen d’un morceau de corde ingéré dans le zoo d’où elle provenait, ce qui a pu fragiliser l’animal. Une surveillance renforcée est mise en place et des mesures complémentaires sont prises pour assurer à ces animaux africains, particulièrement sensibles, les meilleures conditions de vie en ce début d’hiver.”
Selon le parc zoologique, l’accueil de girafes à Montpellier s’inscrit  “dans le cadre de la politique de protection des espèces et de diversification de l’offre pédagogique à destination du public”.
Protéger une espèce en enfermant à vie des individus dans des jungles urbaines, reste un mystère de la communication et un non sens pédagogique.

Publié le: 
29/12/2010