Le directeur du zoo du Bouy condamné

Lors d’un contrôle au zoo du Bouy dans le Puy de Dôme, les services vétérinaires (DDPP) ont découvert les cadavres de plusieurs animaux (loup, Cobe de Lechwe, antilope et bison) et les conditions de vie particulièrement sordides d’autres.

Mangoustes, lémurs et un pygargue à tête blanche survivaient dans des cages inadaptées à leurs besoins et dans un état inquiétant justifiant leur saisie. Les animaux ont été retiré par la Fondation 30 millions d’amis, la gendarmerie et les services vétérinaires et placées à titre conservatoire au Natuurhulpcentrum en Belgique.

Le Tribunal de Grande Instance de Clermont Ferrant vient de confirmer cette saisie. Le propriétaire du zoo, Mr Alain Albrecht, a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, à 1800 euros d’amende et à une interdiction d’exercer toute activité en lien avec les animaux pour une durée de 1 an avec exécution provisoire. De plus le tribunal a ordonné la saisie de 2 loups. La situation des autres animaux restent en suspend pour le moment.

L’association Code Animal, partie civile dans cette affaire, salue la décision du tribunal, mais s’inquiète du manque de contrôle suffisant des établissements zoologiques dans de nombreux autres départements. Le rapport publié en 2011 par Born Free en collaboration avec ENDCAP et Code Animal révélait une situation préoccupante dans plusieurs zoos français tant au  niveau de la sécurité que du bien-être des animaux… Le zoo du Bouy ne serait pas une exception …

Publié le: 
08/11/2012