L'état des zoos en Europe, sortie du rapport français

La Born Free Foundation, en association avec la coalition européenne ENDCAP et Code Animal (représentant français de cette coalition) a présenté le 25 mai au Parlement Européen, les cinq nouveaux rapports (France, Autriche, Estonie, Lettonie et Lituanie) relatif à la situation des zoos en Europe.
Cette étude concerne 200 zoos dans 21 pays de l’UE. Chacun des rapports fournit un «bilan de santé » précis et complet de l’état des zoos en Europe.

L’UE a reconnu l’importance de cette question en légiférant pour établir des normes minimales dans des zoos (Directive CE 1999/22). Le but de cette vaste étude européenne est d’évaluer la mise en oeuvre et la bonne application de cette Directive. Il en ressort que de nombreux zoos européens ne parviennent pas à respecter les exigences définit par la Directive.

Daniel Turner, porte-parole de la Commission d’enquête explique : “La réglementation des jardins zoologiques et la protection des animaux sauvages en captivité incombe à la responsabilité des États membres et dépend de la volonté, de la connaissance, de l’expérience de chaque État membre. Cela a entraîné d’énormes variations dans les normes d’application. Nos investigations ont confirmé que les zoos dans l’Union Européenne ne respectent pas leurs obligations légales. Il en résulte que des millions d’animaux sont gardés dans des conditions inacceptables. L’enquête zoo permet d’identifier les causes de cette situation.”

En France, il ressort que de nombreux zoos ne respectent pas leurs obligations légales (arrêté du 25/03/2004) et en particulier leurs obligations en terme de conservation des espèces menacées et de respect des besoins physiologiques et comportementaux des animaux.

La rencontre entre le ministère de l’écologie français, Daniel Turner de la Born Free Foundation et Franck Schrafstetter, Président de Code Animal, s’est avérée peut productive, le ministère estimant que l’application et la mise en oeuvre de la Directive est satisfaisante et que les associations ne sont pas habilitées à apporter leur expertise.  Aussi, le ministère a-t-il préféré prévenir les zoos concernés et les DDPP afin de contrer toutes les conclusions du rapport, plutôt que de travailler de manière constructive avec les ONG afin que les zoos respectent leurs obligations légales.

Suite à la publication du rapport, la Grèce a reçu un avertissement officiel de la part de la Commission Européenne.

Le site, www.euzooinquiry.eu, lancé le 2 Février 2011, permet au public de consulter les 10 premiers rapports publiés (Bulgarie, Roumanie, Chypre, Grèce et  République d’Irlande, France, Autriche, Estonie, Lituanie et Lettonie).

Ces rapports nous poussent à nous reposer des questions quant à la légitimité de ces établissements, à leur intérêt et à leur impact réel sur la condition de vie des animaux.

A télécharger
Publié le: 
26/05/2011