Iran : plusieurs morts au zoo de Téhéran

14 lions et tigres ont été abattus d’une balle dans la tête au zoo de Téhéran pour avoir soit disant contracté une maladie infectueuse, la morve.

Mais les raisons de cet abattage semblent remises en cause suite à la polémique suscitée par cette affaire. Le zoo a alors affirmé que seulement 8 animaux ont été tué par injection.

La présence des tigres ferait suite à un programme de réintroduction de tigres de Sibérie dans la Caspienne d’où il avait disparu depuis une cinquantaine d’année.  Ce choix est selon les spécialistes un non-sens, le tigre de Mazandaran (en bordure de la Caspienne) n’étant pas le même que le tigre de Sibérie. Nizar Karami, professeur de sciences de l’environnement, estime que pour espérer une réintroduction « il faut au moins une centaine d’individus et plus de 4 000 kilomètres carrés d’habitat« , « ils ont importé les tigres et les ont mis en cage dans un zoo très mal entretenu, où, vu le manque d’hygiène et le traitement ignoble infligé aux bêtes, je n’oserai pas emmener mon fils, qui adore les animaux« .

Plutôt que d’être introduits dans la nature, les tigres ont été enfermés dans ce zoo, suite à une forte propagande de l’Etat. Le responsable du zoo affirme quant à lui que les animaux étaient déjà malades à leur arrivée.  D’autres voix expliquent que les animaux ont été contaminés suite à la consommation de viande infectées (singe notamment).

Plutôt que de vouloir réintroduire à tout prix des espèces totalement disparues,  ne vaudrait-il pas mieux réellement agir pour que les espèces ne disparaissent pas ?  A ce titre, on ne peut que rester perplexe sur la politique française qui d’un côté s’évertue à réintroduire des ours dans les Pyrénées et de l’autre n’agit pas pour la disparition d’une espèces telle que le thon rouge…

Publié le: 
20/01/2011