Zoo de Saint Denis de la Réunion vers la reconversion

Fermé depuis janvier 2006, le zoo du Chaudron devrait se transformer en ferme pédagogique.
Victor, chimpanzé du zoo de Nancy avant son transfert dans un sanctuaire

Fermé depuis janvier 2006, le zoo du Chaudron à  Saint Denis de la Réunion devrait se transformer en ferme pédagogique présentant des animaux domestiques.  A plusieurs reprises il a été envisagé la réouverture de ce zoo, comme en avril 2007. Mais les normes de restructuration exigées par l’Europe rende l’opération difficile, ce qui en soit est une bonne nouvelle pour les animaux.

Les actuels animaux sont donc peu à peu relogés dans d’autres structures. Ainsi, grâce à la Fondation Brigitte Bardot et à SOS animaux à la Réunion, 3 femelles chimpanzés  Zaza, Juju et Cheetah ont pu être relogé en mai 2009 dans le sanctuaire AAP aux Pays Bas. L’envoi du tigre du Bengale Django vers l’île Maurice est en pourparlers, son âge de 23 ans rendant l’opération de transfert plus délicate. D’autres animaux devrait partir vers divers zoos d’Europe.

D’autres zoos, tels que le zoo de la Pépinière à Nancy ont évolué en parc présentant des espèces plus domestiques. Les ours et un chimpanzé ont ainsi été replacé dans un refuge et un sanctuaire laissant place à des fourmis, des lapins ou des paons…

Publié le: 
23/06/2010