Une histoire d'animaux russes

tigre captif - (photo Snow Leopard)

XXIème siècle, Russie, une catastrophe, 2 animaux sont libres !

Un porte parole du Ministère des Situations d’Urgence a appelé ce mardi 12 septembre 2011 “à la plus grande prudence”  car un tigre rôdait …  Cet appel cocasse devrait nous faire sourire s’il ne se passait près de Vladivostok à l’extrême Est de la Russie, c’est-à-dire dans la zone de répartition du tigre de Sibérie, 90% de l’espèce survivant dans la réserve de Sikhote-Aline au Nord-Est de Vladivostok.  La tigresse s’est enfuit du zoo de Gaïvoron en ouvrant d’un coup de patte sa geôle…

Le 2ème animal est une autruche albinos qui, début septembre, a profité de la mégarde d’un employé pour s’enfuir d’un cirque avec une compagnon de misère (qui a été rattrapée).  Le responsable du cirque installé dans l’extrême Est de la Russie à Petropavlovsk-Kamtchatski a déclaré «L’autruche est un oiseau stupide et agressif, il peut grièvement blesser un homme».  Stupide une autruche qui s’évade pour ne pas finir sa vie à faire des ronds sur la piste , c’est à voir… surtout au vu des dernières révélations sur le cirque d’Etat de Saint Petersbourg,..

En tout état de cause, on est en droit de se poser des questions sur notre société en ce début de XXIème siècle, où la normalité semble à l’indignation dès lors qu’un animal est libre et à l’acclamation dès lors qu’il est en cage.  L’homme, cet espèce qui s’est auto-désignée “roi de la création” et dont la vertu destructrice n’est plus à démontrer, aura sans doute des comptes à régler face aux générations futures, en ayant enfermé une à une toutes les beautés qui émerveillent les enfants. Car c’est bien l’animal libre que les enfants aiment et non les pâles figures d’une liberté volée.

________________

 

Réaction

Mr Sennepin du site 4 continents pour les tigres, nous interpelle suite à la publication de cet article sur le fait que contrairement à ce qui était avancé dans la presse,  il ne s’agit pas d’un zoo mais d’un centre de sauvegarde  à Gaïvoron. Ce centre est dirigé par Viktor Yudin, qui consacre sa vie à la sauvegarde des tigres en Sibérie. Cet animal aurait été placé dans ce refuge dans l’optique de le sauver. Dès lors le terme de “‘geôle” que nous utilisons dans ce texte ne serait pas des plus approprié , bien que le tigre désormais captif  puisse le vivre comme tel.  Cette perception de ce que l’animal peut expérimenter comme une geôle, n’est par conséquent pas une critique du travail de réhabilitation de Mr Yudin, que nous ne pouvons que soutenir, mais de ces situations qui n’existent que parce qu’en amont la nature et sa richesse ont été agressée.

Publié le: 
13/11/2011