Tigre du Bengale

Tigre du Bengale
Crédit : Brian Gratwicke (CC)

Carte d'identité

Nom scientifique Panthera tigris tigris
Espèce Tigre du Bengale
Statut IUCN En danger
Animal menacé Oui
Habitat naturel
C'est un tigre plus polyvalent que les autres au niveau du biotope, il aime aussi bien fréquenter la forêt (dense ou clair), la savane (arbustive ou découverte) que les marais. Il dort généralement dans la forêt et se déplace dans la matinée et en fin de journée en savane découverte et au bord des marais à la recherche d'eau et de proies.
Territoire
La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans les parcs naturels du Bengale et du Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l'Inde centrale et du Nord ainsi qu'en Birmanie et au Népal.
Comportements spécifiques
Solitaire, le tigre n'aime pas partager son territoire, surtout entre mâles. Le tigre mâle possède un territoire qui englobe deux à trois domaines réservés aux femelles, le record étant de sept femelles sur le territoire d'un mâle. Les mâles parcourent leur territoire régulièrement, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

En chiffres

Nombre estimé d'animaux en liberté dans le monde
1 700 en 2011 (chiffres IUCN)

Événements marquants dans les zoos

Vol

En février 2007
1 cas

Un bébé tigre a été dérobé dans la nuit du 10 février dans la nurserie du zoo. Âgé de trois mois et non sevré, il a finalement été retrouvé le lendemain, sur dénonciation anonyme, attaché au fond d'un parking de Nice. Stressé et amaigri, il a survécu.

Dans les zoos

Effectifs Son enclos Conditions de vie Pathologies
Zoo d'Amnéville 7 Vitré sur un côté, grillagé sur deux autres + mur de pierre Espace trop petit
Milieu et sol inadaptés
Pas de distance de fuite
Zoo des Trois Vallées