Québec : tigre et dromadaires disparus puis retrouvés…

Jonas, un tigre et Shawn et Tood, deux dromadaires ont été volés au cirque estival à Saint-Liboire en Montérégie.

Québec, juin 2010.  Jonas, un tigre et Shawn et Tood, deux dromadaires ont été volés au cirque estival à Saint-Liboire en Montérégie. «Les conducteurs étaient arrêtés pour pouvoir dormir un peu; quatre ou cinq heures. Quand ils se sont levés ce matin (vendredi), le camion et la remorque n’étaient plus là», explique Sylvie Gladu, du Cirque estival.

Alors que les responsables du cirque pense que la remorque a été dérobée sans même savoir que des animaux étaient à l’intérieur : «Je ne crois pas qu’ils étaient ciblés. Je crois vraiment que les gens ont juste volé la remorque et le camion. Ce qui me fait peur, c’est que rendu plus loin, s’ils ouvrent la remorque et qu’ils voient qu’il y a un tigre et deux dromadaires dedans, qu’ils laissent le camion et qu’ils s’en aillent. À ce moment-là, les animaux sont en danger»

La spécialiste du comportement animalier, Jacinthe Bouchard pense qu’« avec l’odeur, ça serait difficile à croire que ces gens-là n’étaient pas au courant qu’il y avait des animaux dedans. On espère, par exemple, que ce sont des activistes bien intentionnés. Il y a beaucoup d’activistes qui sont contre le phénomène d’utilisation d’animaux dans le but de faire du cirque. […] Si ce sont des gens comme eux, ils vont en prendre soin», affirme-t-elle.

Les animaux de ce cirque sont prêtés par le zoo de Bowmanville en Ontario pour les 10 semaines de tournée. On peut voir que la soit disant conservation des espèces, comme argument de vente, n’empêche pas l’utilisation des animaux comme des bêtes de cirque…

Le 22 juin, suite à un appel anonyme, la remorque a été retrouvée. Le tigre, enfermé dans une cage individuel et les 2 dromadaires étaient encore présents à l’intérieur. Les voleurs leur auraient fournis de l’eau en quantité suffisante.

Les animaux n’auront même pas connu de liberté éphémère, mais devront retourner derrière les barreaux du zoo de Bowmanville.

Publié le: 
24/06/2010