Massacre d’animaux sauvages aux Etats-Unis

Tigres et Lions abattus en Ohio - capture écran

Ce sont 49 fauves -18 tigres du Bengale, deux lions, six lionnes, deux grizzlis, six ours bruns, deux loups, un ours des montagnes et un singe ont été abattus par les autorités d’un comté de l’Ohio. Six autres ont réchappé : un ours grizzly, trois léopards et deux singes. Tous proviennent d’une réserve privée dont le propriétaire,Terry Thompson, vient de se suicider après avoir libéré les animaux. L’homme venait de sortir de prison il y a trois semaines, après avoir purgé une peine d’un an pour détention illégale d’armes.  Des agents du FBI avaient fait une descente dans sa réserve en juin 2008, y saisissant plus de 100 armes à feu, et le défunt Thompson avait déjà payé des amendes pour avoir laissé ses animaux errer en liberté.

Après ce carnage, notamment d’animaux en voie de disparition, des défenseurs de l’environnement demandent aujourd’hui la promulgation de lois sur le droit de posséder des animaux sauvages qui n’existent pas aux Etats-Unis. “Ces animaux doivent vivre dans des endroits appropriés avec des gens capables de s’occuper d’eux”, a estime Adam Roberts, vice-président de l’association “Born Free USA“.

En France, des particuliers s’organisent aussi des « zoos privés » pour le plus grand malheur des animaux sauvages, car si des zoos publics français ne respectent pas la législation sur le bien être animal, on n’ose imaginer les conditions de détention chez des particuliers, dépourvus des connaissances et des autorisations nécessaires. Ainsi dernièrement l’Office national de la chasse et la DDPP (Direction départementale de la protection aux personnes, ex-services vétérinaires) ont, en mai dernier, saisi 32 animaux, notamment des pythons, des mygales, des rapaces et des perroquets, chez une retraité domiciliée à Parmain dans le Val d’Oise. Cette dame est maintenant poursuivie en justice pour  privation de soins à animal et d’utilisation de mode de détention inadapté ou cause de souffrance pour les animaux, exercice de vente ou de refuge dans des locaux non conformes et exploitation irrégulière d’établissement.

Publié le: 
20/10/2011