Le chimpanzé "fumeur" enfin libre

Omega est un chimpanzé de 12 ans, détenu dans un zoo au Liban. Très jeune, il a été exhibé dans des restaurants où les clients lui offraient des cigarettes, c’est ainsi qu’il a commencé à fumer. A l’âge de 4 ans, il a été enfermé dans le zoo de  Nabbatiyeh où il est devenu une sorte d’attraction fumant chaque jour un paquet de cigarette pour divertir les touristes…

Les associations pour les droits des animaux au Liban se sont battus pour que cet animal et certains de ses compagnons de misère (sept babouins, une hyène, et diverses espèces d’oiseaux), soient sortis cet établissement zoologique. Omega vient d’être transféré dans une réserve naturelle de Sao Paulo où il pourra enfin voir ce qu’est un arbre et ne plus  être obligé de se doper à la nicotine.

Certes, en passant du Moyen Orient à l’Amérique du Sud, Omega n’aura jamais posé une patte dans son biotope d’origine, c’est le triste sort de tous ces animaux “apatrides”, mais au moins il sera en contact avec un écosystème plus en accord avec ses besoins loin de l’acier et du béton zoologique.

Le Liban, l’Irak et le Bahreïn sont les seuls pays arabes à ne pas avoir signé la convention sur le commerce des espèces (CITES).

> Voir la vidéo d’Omega dans le zoo

Publié le: 
22/11/2010