Le carnet noir des zoos

La direction du zoo de Lunaret (Hérault) vient d’annoncer un record de 50 naissances d’animaux pour 2010. “Un excellent millésime” se vante la directrice, Laurence Colas. Oui, les autorités des zoos adorent communiquer sur les naissances, informations relayées avec zèle par les médias. Leur carnet rose, est un fort argument de vente car les zoos font avant tout du commerce de divertissement et comme toute entreprise le but premier, et historique, est de faire des bénéfices. Ainsi, ces nouveau-nés donnent-ils une image positive, qui fait venir le public et trop vite oublier l’univers carcéral dans lequel ils sont condamnés à grandir. De nombreuses personnes pensent, à tort, que si ces animaux se reproduisent, c’est preuve qu’ils vont bien. Notons au passage, que l’instinct de reproduction est le seul instinct qui ne leur est pas dénié, car l’idée court que de naître et vivre en captivité leur ferait, commodément, perdre tous les autres ! Et puis, il y a l’argument massue et plus que discutable, de la sauvegarde des espèces.

Mais quid de la mortalité animale dans les zoos ? A part quelques morts un peu “spectaculaire” (un zèbre terrorisé abattu par ci, une lionne qui se noie par là,) les médias ne s’intéressent pas à ce domaine et les directions de zoos font preuve d’une grande discrétion et communique  le moins possible sur le chiffre des morts, le sujet est évidemment moins vendeur. Pourtant ces professionnels se targuent d’une mission d’information auprès du public. Mais le public sait-il que les bébés nés en surnombre ou qui gênent trop la structure d’un groupe, sont euthanasiés sans autre forme de procès pour, parfois, venir figurer au repas des carnivores du zoo (voir récemment le triste sort du petit H). Et sait-il, ce que devient l’animal malade ou trop vieux, devenu moins attractif et trop coûteux ou combien d’animaux meurent de stress, de peur, d’inadaptation, d’accident ?

Du 20 au 24 septembre 2011, se tiendra à Montpellier et au  zoo de Lunaret, le plus grand congrès annuel dans le domaine des zoos. L’E.A.Z.A. (European association of zoos and aquaria) donnera une série de conférences devant un parterre de plus de 600 directeurs de zoos, vétérinaires et biologistes. A cette occasion, ces professionnels  feront-ils  preuve d’une réelle volonté de transparence et donneront-ils  une information complète au public sur la réalité des chiffres ?

Mesdames, Messieurs les directeurs de zoo, pour tant de naissances médiatiques combien de morts silencieuses dans les  zoos ? Et quand ferez-vous figurer un carnet noir à côté du carnet rose dans vos supports de communication ?

Publié le: 
13/01/2011