La mauvaise idée de Georges Frêche

Le président de l’agglomération de Montpellier , le médiatique Georges Frêche, vient d’annoncer la création d’un delphinarium à Montpellier d’ici 4 à 6 ans. Cette structure détiendrait otaries, dauphins, orques..    Ce projet est totalement anachronique et montre la méconnaissance de Monsieur Frêche sur ce sujet à moins que ce ne soit une indifférence quant au sort des animaux marins.

N’oublions pas au passage que Mr Frêche s’est acoquiné avec Chasse Pêche Nature & Tradition lors des dernières régionales, autant dire que le sort des animaux ne doit pas le préoccuper outre mesure.

Aujourd’hui, il y a en France 3 delphinariums : le Marineland d’Antibes, le Parc Astérix et le Planète sauvage à Nantes qui a ouvert malgré les vives oppositions et les polémiques. Sous couvert de “pédagogie”, “protection” et autres “conservation”, les delphinariums tentent de justifier l’enfermement des cétacés. Il suffit pourtant d’un tout petit peu de recherche pour voir que la vie en captivité fait de nombreux dégâts sur les animaux (anomalies comportementales, maladies, mortalités précoces…) et bien entendu que ces animaux ne retourneront jamais à l’état sauvage. La conservation se fait tel un musée au chloroforme…

Vous pouvez vous opposer à ce projet en signant la pétition en ligne :

> signer la pétition

Plus d’infos :

> le site “dauphins libres”

et

> le réseau cétacé

Publié le: 
15/09/2010