Fermeture des zoos de Tokyo

Suite aux catastrophes que connait le Japon, le Tokyo Ueno Zoo, le Tama parc zoologique, le Tokyo Sea Life Park et enfin l’ Inokashira Park Zoo vont  fermer en raison du risque de répliques sismiques et pour économiser de l’électricité. Le Tokyo Ueno Zoo devait présenter le 22 mars prochain une paire de pandas géants loués à la Chine, cette présentation a été annulée. Sachant qu’une vague de froid s’est abattu sur la région de Tokyo comment les animaux de pays tropicaux vont-ils être réchauffés ?

On imagine aisément le niveau de stress des animaux prisonniers de ces zoos. Pire encore si, à cause des possibles radiations, ils doivent rester en confinement. Dans la nature, lors d’une catastrophe, l’instinct des  animaux les pousse à fuir pour sauver leur vie. Dans un zoo pas d’issue,  ils ne peuvent que subir.

Comme souvent en cas de catastrophe, les animaux seront probablement les grands oubliés. Certains diront qu’il est indécent de se soucier des animaux quand tant d’hommes, de femmes et d’enfants sont en train de souffrir au Japon. Mais comme disait le poète Lamartine “On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un cœur ou on n’en a pas“. Hommes et Animaux font partie d’un tout indissociable et solidaire. C’est pourquoi des pensées de soutien et de solidarité des amis des animaux et des hommes vont vers tous les vivants du Japon.

Publié le: 
16/03/2011