Chimpanzés ou la tentative de la liberté…

Chimpanzé zoo de la Palmyre (par Fabien)

Evasion en Allemagne

Cinq chimpanzés détenus dans le zoo d’Hanovre (Hannover) dans le Nord de l’Allemagne se sont évadés de leur enclos le 11 juillet, alors que 2500 personnes déambulaient dans l’établissement. Il semblerait que les grands singes aient profité de la chute de branches suite à des travaux de jardinage pour tenter d’accéder à un peu de liberté .

Une fillette de 5 ans a été blessée à la tête après avoir été renversée par un des singes. Le zoo a été évacué.
4 des 5 chimpanzés, sans doute perdus dans cet environnement artificiel et la panique environnante ont regagné leur enclos. Quant au dernier, le plus âgé, il n’est retourné dans l’enclos qu’après avoir rendu visite au gorille.

Evasion tragique à Las Vegas

Le jour suivant (12 juillet 2012), ce sont 2 chimpanzés qui ont quitté la propriété de David and Sheri Potochan dans la banlieue de Las Vegas. Les 2 grands singes, une femelle de 13 ans et un mâle de 14 ans se sont évadés vers 10h du matin après 3 jours d’une chaleur étouffante (+ de 43°C), en réussissant à ouvrir les portes de leurs enclos. En vadrouille dans le Nord-Ouest de la ville, la femelle CJ  a été endormi, alors que le mâle Buddy a été abattu par un policier,  l’animal se trouvant au milieu d’une rue fréquentée par des familles…

CJ s’est réveillée seule dans sa cage, ignorant sans doute que son compagnon d’infortune, a payé de sa vie sa tentative d’accéder à un peu de liberté…

Le champion de Poker Lee Watkinson, engagé en faveur de ces chimpanzés depuis plusieurs années, envisageait de construire avec son amie Timmi De Rosa un sanctuaire en vue d’offrir une nouvelle vie à ces 2 primates qu’il trouvait en mauvais état. Suite à la mort de Buddy, il se déclare prêt à tenter de trouver avec la fondation Cortland Brandenberg un refuge pour CJ.

Quelques évasions et accidents impliquant des chimpanzés

Octobre 2010, 3 chimpanzés s’échappent de la réserve de Sigean dans l’Aude (France), suite semble-t-il a une erreur humaine. Ils ont été anesthésiés et remis dans leur cage (source Midi Libre).

En mars 2009, Le chimpanzé Travis, “star de la télé” mutile Charla Nash, une amie du propriétaire, avant d’être poignardé et abattu par la police. Sandra Herold, la propriétaire a tenté d’arrêter Travis en le frappant avec une pelle et en le poignardant avec un couteau de boucher. Plus tard, elle déclarera : «pour moi, faire quelque chose comme ça – poignarder Travis – c’était comme me poignarder moi-même”. Le chimpanzé se retourna, dit-elle, comme pour dire, «maman, qu’as-tu fait ?” (source Fox News).

La victime Charla Nash qui a dû subir une greffe du visage en mai 2011 a demandé 50 millions de dollars de dédommagements aux propriétaires de Travis et  150 millions à l’État pour n’avoir pu empêcher l’attaque de l’animal.

Une autopsie de l’animal a confirmé que Travis était en surpoids, comme nombre d’animaux captifs, et avait été poignardé… mais aussi qu’il avait absorbé un anxiolotique le Xanax (alprazolam), qui a pour effet de causer notamment des réactions agressives…

En novembre 2004, dans l’Indiana (Etats-Unis) , un chimpanzé du Hadi Shrine Circus mord la joue d’un homme alors que celui-ci le photographiait (Sources non aux cirques)

En juillet 2004 à Cap Ferret (France), une fillette est grièvement mordue par un des trois chimpanzés du cirque Lydia Zavatta (source Code animal)

Mars 1998, perturbés par la présence du service technique sur leur territoire artificiel du zoo de Sigean (France), 8 chimpanzés (2 mâles et 6 femelles : Yasmina, Candy, Penny, Goldie, Jessica, Tania, et les mâles Silky et Jimmy) s’échappent de leur enclos en brisant une vitre blindée de 30mm.  Ils blessent 2 personnes. Il faut 2 heures au personnel de la réserve pour tous les endormir. A 11h30, alors qu’il était entrain de se réveiller, le jeune mâle Silky tombe à l’eau et se noie… (source La dépêche)

En juillet 1990, dans l’Oregon (Etats-Unis) deux chimpanzés du Gatti Circus deviennent incontrôlables lors de leur numéro, ils agrippent  et traînent leur dresseur. Par la suite, ils attrapent une petite fille qui est assise dans l’assistance et la projette sur le sol. (Sources non aux cirques)

Un cousin derrière les barreaux..

Le génome du bonobo vient d’être décrypté et il révèle que celui-ci à l’instar du chimpanzé est très proche du nôtre. Autrement dit, ce décodage démontre que l’ADN du bonobo (Pan paniscus) et celui du  chimpanzé (Pan troglodytes) sont semblables à 99,6%.  La proximité génétique de l’homme serait de 98,7%  avec ces deux espèces, l’homme ayant des caractéristiques propres à l’une ou à l’autre espèce.

Ces évasions et cette découverte devraient nous inviter à réfléchir à notre relation avec ce cousin si proche. En quoi cette différence de 1,3% de notre ADN avec ces primates ouvre-t-elle le droit à sa privation de liberté et à sa transformation en un bien consommable ?

La sensibilité, l’intelligence et la culture (voire les cultures non humaines) de ces proches cousins devraient nous obliger à repenser nos relations avec eux, à les voir non plus comme des êtres soumis à notre bon vouloir, mais comme des êtres vivants avec lesquels nous avons la chance de cohabiter.  Les zoos ne font que participer à cette commercialisation du vivant, la conservation n’est qu’un leurre si elle ne se fait pas in situ, c’est-à-dire en conservant les espèces dans leur espace loin de toute imprégnation humaine.

Ces évasions et accidents devraient nous rappeler que ces animaux sont comme nous, désireux d’une vie leur permettant de vivre pleinement leurs besoins et leurs cultures. En quoi cette similitude ne pourraient-elles pas être ancrée en nous comme en eux dans ces 98,7% d’ADN qui nous sont communs ?

Publié le: 
14/07/2012