Allemagne : "mise à l'épreuve" pour la mort de tigrons dans un zoo

Le zoo de Magdeburg en Allemagne est accusé d’avoir tué 3 tigrons “non conformes”.
Tigrons dans un cirque français

En mai 2008, 3 employés du zoo ont tué 3 bébé tigrons dès leur naissance sous prétexte que ceux-ci n’étaient pas 100%  tigres sibériens, comme ils le pensaient.  Ce zoo est inscrit à un programme de protection des tigres sibérien, il a 2 femelles et 1 mâle. Mais le zoo a découvert que le mâle était “impur” et donc que ces rejetons l’étaient tout autant.

Pour justifier leur acte, les employés ont expliqué que les tigres hybrides n’ont aucune valeur et n’auraient donc pas pu être intégré au programme d’élevage – European Breeding Programme (EEP). De plus, aucun autre zoo, n’en aurait voulu.

Le juge Martin Schleupner a toutefois estimé qu’il n’y avait pas de justification suffisante pour tuer ces animaux ‘non valables” mais sains.

En juin 2010, le tribunal a donné un avertissement à Mr Kai Perret, le directeur du zoo et aux  3 employés ( dont un vétérinaire), les menaçant d’amende de 3600 à 8100 euros  en cas de récidive dans les 2 ans à venir.

Mr Perret a considéré que “c’était un mauvais jour pour les zoos”

La fédération des zoos du monde à Berne a estimé qu’il était normal de tuer les surplus, alors que l’association animal public à l’origine de l’affaire a rappeler par le biais de sa présidente Laura Zimprich, que cet acte est “moralement répréhensible” et que la décision était “un signal pour les zoos”.  Cette décision devrait remettre en cause la politique en matière d’élevage.

Rappelons que les tigres sont une espèce en voie d’extinction, classée en Annexe 1 de la Convention de Washington.  Code animal considère que le discours de conservation des espèces prôné par les zoos montre ainsi son vrai visage. L’animal en tant qu’individu n’existe pas s’il n’a pas de valeur marchande, le gain étant la raison d’être des zoos avant tout autre considération.

Publié le: 
05/07/2010